background preloader

La jeunesse

Facebook Twitter

Le management des générations X, Y et Z. Loin d’être un phénomène nouveau, la cohabitation intergénérationnelle s’intensifie avec le temps. D’ailleurs, la génération des baby-boomers est aujourd’hui la plus représentée au sein des entreprises. Pour autant, en 2020, ce sont les 20/35 ans qui constitueront 50% des travailleurs et même 75% en 2025 ! [1] Un choc des générations ? Pas forcément. Leur mixité est surtout synonyme de complémentarité, de partage et d’enseignements. Des attentes différentes qui varient selon le système de valeurs de chacun D’ici à 2020, ce sont près de 4 millions de travailleurs qui partiront à la retraite. En effet les baby-boomers, nés entre 1945 et 1960, aspirent à la sécurité de l’emploi et sont enclins à l’adoption d’un management directif. Vient ensuite la génération X (1961-1980) caractérisée par une certaine liberté et flexibilité. Enfin, la génération Y (1981-1995) est fondée sur plus de libertés et de flexibilité. Source : Blog Fresh Air Les clés du management intergénérationnel [1] C.

Voici les trois générations distinctes au sein des Millennials. Millennials, génération du millénaire, génération Y, génération Z... Ce sont des termes que l'on emploie à longueur de journée sans trop savoir ce qu'ils incluent, mis à part qu'ils évoquent la nouvelle génération, plus connectée et mobile que jamais. Si la bataille des définitions fait rage entre les experts, car il est bien difficile de trouver l'année qui départagera deux tranches d'âges (surtout avec si peu de recul), cette infographie réalisée par Médiamétrie permet de faire le point sur les différentes sous-générations et leurs relations aux médias.

Les 25-34 ans : les "vieux" Millennials (génération Y). Née entre 1983 et 1992, cette sous-génération adopte encore des traits comportementaux propres à la génération précédente, les X (1961-1981). Les 18 - 24 ans : les "jeunes" Millennials (génération Y). Les 13-17 ans : les "post-Millennials" (génération Z). A lire aussi : Retrouvez toutes les infographies du jour 83 % des femmes de la génération Y veulent monter leur boîte. Générations X, Y, Z : un rapport au travail vraiment différent ? Avec la transformation digitale, l’avènement du travail collaboratif et une envie plus affirmée de s’accomplir personnellement, les jeunes actifs qui entrent sur le marché du travail bousculent les organisations en place. Retour le concept de générations X, Y, Z. À l’origine, on ne parle que de théorie X et théorie Y. C’est Douglas McGregor, un professeur de management à la prestigieuse université du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a développé ce concept à partir des années 60.

L’idée originale : les travailleurs n’ont pas les mêmes attentes au travail en fonction de leur génération. La génération X désigne les Occidentaux nés entre 1961 (parfois 1966) et 1981. Et la génération Z dans tout ça ? Nés après 1996, les « Z » ne sont pas encore entrés dans le monde du travail. Voir au-delà de la théorie et des différences Le web et les réseaux sociaux influencent grandement les « digital natives » qui impulsent de la technologie dans toutes les activités. Générations X Y Z - Best Futur.

22 Mai Générations X Y Z D’où viennent ces expressions et de quoi s’agit-il exactement ? L’écrivain canadien , Douglas Coupland né en 1961, popularisa l’expression « Génération X » avec la parution de son livre « Génération X : Tales for an accelerated culture » en 1991. Cette oeuvre aborde les difficultés de cette génération, née dans l’abondance et qui découvre la crise, en termes de saturation des médias, d’absence de valeurs religieuses et d’instabilité économique. Les autres appellations, Y et Z, ont tout simplement suivi.

Avec une particularité pour la « Y » qui peut aussi provenir du « why » , référence à une génération qui demande le « pourquoi » de chaque instruction reçue… Les démographes se disputent les dates exactes mais il est communément accepté que la génération X est née entre 1960 et 1980, Y dans les années 80 et 90 et la génération Z est née après les années 90. Qu’est-ce qui caractérise ces générations X Y Z et comment vont-elles dessiner le monde de demain ? Génération X, Y et Z quelle différence ? Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?