background preloader

Réseaux sociaux et pédagogie

Facebook Twitter

9 Surprising Reasons Why You Should Gamify Compliance Online Training. Remise du rapport de la mission de régulation des réseaux sociaux | numerique.gouv.fr. Le gouvernement souhaite lutter contre les contenus haineux sur internet. Un an après son lancement, la mission de régulation des réseaux sociaux a remis ce jour son rapport “Créer un cadre français de responsabilisation des réseaux sociaux : agir en France avec une ambition européenne” à Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.

La problématique de la haine en ligne est devenue insupportable pour nos citoyens. Cette situation pose une triple responsabilité : celle des auteurs des contenus qui doivent assumer leurs propos, celle des réseaux sociaux qui, en toute transparence, doivent proposer une organisation susceptible de bannir la haine en ligne et celle des États qui doivent fixer des règles pour les auteurs, pour les réseaux sociaux et assurer qu’elles soient respectées. Réseaux sociaux et pédagogie - Économie Gestion en Lycées Professionnels. Une compétence cognitive du 21ème siècle : L’apprentissage de l’exploration d’informations sur les réseaux sociaux (par @claudinepier) #612Rencontres #TransfoNum.

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? » Texte de Claudine Pierron Une compétence cognitive du 21ème siècle : L’apprentissage de l’exploration d’informations sur les réseaux sociaux Le savoir est fragmenté, parcellisé, éclaté en une vaste mosaïque, il se recompose en permanence au gré des besoins. La cartographie des objets d’échanges, des temps, des espaces, des densités et des acteurs qui les nourrissent ne ressemble en rien à celle que nous connaissions il y a dix ans.

L’accès à l’information relève de chacun d’entre nous, se trouve au sein de communautés, de réseaux sociaux. _________________________________________________________Autres portraits: _________________________________________________________ _________________________________________Livre Blanc: _________________________________________________________ WordPress: J'aime chargement… Carte mentale des usages pédagogiques de twitter, sources : Académie deVersailles @DANEVersailles #twittclasses #twittclasse #Twittclasses #CDI #CDI2018… Atelier 101- Les médias sociaux : lieux privilégiés pour lire, écrire, échanger et partager by Nathalie Couzon on Prezi. Déroulement d'un épisode de la Twictée.png. Facebook Tests New Tool to Track the Amount of Time You're Spending on the Platform. Twittdéfix en SPC. Les chiffres clés des réseaux sociaux en avril 2018.

Nous apprenions récemment que 25% des Français envisageaient de supprimer prochainement leur compte Facebook (étude IFOP). Nous n’avions pas relayé cette information car nous doutions de la sincérité des répondants. Si l’affaire Cambridge Analytica a ébranlé la réputation des réseaux sociaux, les utilisateurs ne sont visiblement pas prêts de se retirer définitivement des réseaux sociaux. Les derniers chiffres publiés par We Are Social et Hootsuite le prouvent, très clairement.

Les réseaux sociaux se portent bien En avril, on dénombre plus de 4 milliards d’internautes (54% de la population) dont 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux (+13% par rapport à l’an dernier, soit 390 millions d’inscrits supplémentaires). Aucun signe de ralentissement à l’horizon, la croissance du taux d’inscription aux réseaux sociaux est même à la hausse.

Les plateformes les plus populaires Facebook continue de progresser… L’étude passe ensuite en revue les principaux réseaux sociaux. Hashtag #scketchnote sur Twitter. Cambridge Analytica : Firefox ajoute une fonctionnalité pour « isoler » Facebook. Le myst? Rieux squelette du d? Sert d'Atacama n'est pas extraterrestre Il s'? Lance vers le ciel et se blesse en voulant prouver que la Terre est plate Il a fait 570 m? Tres dans les airs dans une fus? ? M? Antarctique : le myst? Le myst? Un mort dans l'accident d'une Model X ? Un nouveau v? Twitter usages pedapgogiques. Réseaux sociaux et démocratie : la liberté sur Internet en questions. Réseaux sociaux et démocratie : la liberté sur Internet en questions 3 questions à Thomas Fauré, fondateur de la start-up numérique : Whaller Et si demain Internet était neutre…? L’ONG Freedom House s’inquiétait hier de la manipulation croissante des réseaux et des informations par nos gouvernements, à des fins politiques et commerciales.

Thomas Fauré, expert du numérique et fondateur de la start-up Whaller, revient sur les enjeux de la « vie numérique ». 1. Les réseaux sociaux risquent-ils de devenir la première source d’information, devant les médias traditionnels ? Aujourd’hui nous confondons l’usage prétendument personnel des réseaux sociaux avec leur capacité à véhiculer sans cesse des informations. Le danger sur les réseaux c’est l’incapacité dans laquelle nous nous trouvons de vérifier l’authenticité et l’objectivité des informations et des propos rapportés. J’appelle donc à distinguer la notion de réseau social et de média social. 2. 3. Ce que Google sait de nous et comment collecte-t-il les données ? Les millions de données (ou milliards ?) Collectées par les géants de la technologie occidentale que sont les GAFAs fait partie du savoir de chacun aujourd’hui. Enfin c’est ce que je pensais encore il y a peu. À travers les différents échanges que j’ai au quotidien avec des professionnels du marketing plus ou moins éloigné du digital ou non, je me rends compte que l’acculturation a encore beaucoup de chemin à faire.

Et si l’on sort du cadre professionnel, c’est encore une autre paire de manches. C’est pourquoi j’ai trouvé bon de relayer cette infographie qui récapitule ce que Google sait de nous à travers nos activités web. Et comment Google collecte nos données. Vous pensez peut-être que l’utilisation de Google est une bonne chose, mais je pense toujours que c’est terrible. – Larry Page, cofondateur du moteur de recherche Google.

Google en quelques chiffres : ses données Lorsque l’on parle de Google, on pense naturellement au moteur de recherche. Ce que Google sait de nous. Fiche "Décrypter la pub dans les médias" ➡ Pistes pédagogiques en #ÉducMédiasInfo pour le 2nd degré. Newsletter CLEMI-INFO - Octobre 2017 - CLEMI. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans !

Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre". Bonnes pratiques secinfo poster a1 anssi. Piloter et coordonner le développement de la « littératie numérique » La Coalition française en faveur des compétences numériques annonce qu’elle cherche à établir une cartographie des acteurs du domaine.

Il se trouve qu’elle vient d’être réalisée par le projet TRANSLIT de l'Agence nationale de la recherche (ANR) : 28 pays ont été analysés par plus de 60 chercheurs pour réaliser ce panorama. L’ouvrage sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI) en Europe est publié chez Routledge, sous la direction de Divina Frau-Meigs, Irma Velez et Julieta Flores. Il répertorie les initiatives en France et dans l’UE et produit un outil de comparaison et de diagnostic à l’échelle européenne. Les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information et en littératie numérique (ou translittératie) ont été abordées à partir des trois cultures de l’information (info-média, info-doc, info-data). Les résultats globaux montrent la France en troisième position, premier pays de grande taille après la Finlande et le Danemark. Glossaire infopollution.

Contre les fake news, le fondateur de Wikipédia crée un média qui allie journalistes et internautes - Politique. Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, dévoile Wikitribune. Il s'agit d'un média participatif qui rassemble journalistes et internautes pour produire de l'actualité. Les internautes pourront mettre directement la main à la pâte. Peut-on combattre la désinformation en associant journalistes et internautes pour produire de l’actualité ? C’est ce que semble penser Jimmy Wales : le cofondateur de Wikipédia a en effet dans les cartons un tout nouveau projet — baptisé Wikitribune — qui consiste à rémunérer des journalistes à travers une campagne de financement participatif, tout en impliquant une armée de bénévoles. Comment le projet est censé fonctionner ? Dans l’esprit de Jimmy Wales, le journaliste est loin d’être infaillible.

. « Ceux qui donnent deviendront des supporters et en retour ils auront le droit de dire quels sont les sujets et les récits sur lesquels le site doit se concentrer », selon le Guardian. En somme, Wikitribune est une version évoluée de Wikinews. Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique. Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.

Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec néanmoins des spécificités complémentaires intéressantes. Cette démarche épistémologique émanant des chercheurs en humanités eux-mêmes, elle ne peut être taxée de démarche de geeks ou autres technophiles. Elle acquiert ainsi une légitimité qui doit rendre acceptable ces nouvelles compétences et autres méthodes à un public plus large que celui qui est habituellement sensible à l’importance de la littératie numérique. Jean-Marie Gilliot. Evaluating Websites as Information Sources. Studies suggest that many U.S. students are too trusting of information found on the internet and rarely evaluate the credibility of a website’s information. For example, a survey found that only 4 percent of middle school students reported checking the accuracy of information found on the web at school, and even fewer did so at home (New Literacies Research Team & Internet Reading Research Group, 2006).

At the same time, the web is often used as a source of information in school projects, even in early schooling, and sites with inaccurate information can come up high in search rankings. Shenglan Zhang and I thought that we could help address this situation by laying a foundation for website evaluation in elementary school. In particular, we wanted to: To achieve these aims, we developed the WWWDOT Framework. WWWDOT in an acronym for the factors to consider when evaluating a website as a possible source of information: Who wrote it and what credentials do they have? Notes. « Fake news » : les profs américains ajoutent l’éducation à l’information dans leurs cours. Face aux fausses informations qui auraient perturbé l'élection présidentielle aux USA, de plus en plus d'enseignants américains chamboulent leurs cours.

Pour apprendre aux élèves à se méfier des "fake news". Dan Kitwood / Getty Images / Licence CC Tandis que Facebook, Google et plusieurs médias se sont alliés contre la désinformation en ligne et les « fake news » qui auraient influencé l’élection présidentielle comme aux États-Unis, les enseignants passent à l’action aux Etats-Unis. Du primaire à l’université, de plus en plus de profs américains inscrivent dans leurs cours une « éducation à l’information » et à l’usage d’Internet, selon Associated Press (AP). L’objectif étant d’apprendre aux élèves à faire le tri entre fiction et faits. « Un tout nouveau cours d’éducation civique » The Prentice School Educational Assistive Technology Classroom / Wikimedia / Licence CC Des jeunes trop crédules ? Fabien Soyez. Mais enfin…Qui décide ? Abondance informationnelle, brouillage ...C'est le grand surf numérique ? Apprenons à surfer...à devenir des "mutants" à maitriser nos objets...Car enfin...Mais.. qui décide ?

Le numérique : brouillage du sens commun ? Il en est ainsi pour chaque modification fondamentale du fonctionnement social; A chaque changement, à chaque découverte, à chaque approche sociétale ou technologique différente, on trouve son cortège d’expériences enthousiastes, de recherche de profits, de refus systématiques, de craintes, de déploiement de dérives…alors s’en suit une période féconde où analyses, essais, contre pouvoirs, malversations, propos moralisateurs pullulent. Et lorsque la période est à l’abondance informationnelle…on ne sait plus où se trouve le sens commun. L’éducation aux médias, dans la mesure où elle place le citoyen dans une situation de réel, de projet d’écriture et de publication, est indispensable. Pour aller plus loin : Les enfants cibles. Les objets connectés et le libre arbitre. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques. Lire aussi : Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Lutter contre les fausses rumeurs.

115 janvier 2017. Guide du droit d'auteur. Ce guide s'adresse aux : enseignantsutilisateurscréateurs Il présente les principales règles du droit de la propriété intellectuelle, qui sont assez techniques et complexes. Ces caractéristiques s'expliquent par le fait que le droit d'auteur est en constante évolution. Il est très influencé par le droit de l'Union européenne. La Commission européenne a lancé début 2014 une consultation sur la modernisation du droit d'auteur. Parmi les propositions qui serviront de base à une future directive, on trouve le rapport de Julia Réda, eurodéputée allemande du Parti Pirate qui défend une autre conception de la protection et de l'usage des ressources protégées.

Le droit d'auteur, souvent débattu, n'a pas fini d'évoluer, ce qui invite les utilisateurs des ressources numériques à la prudence. Stéphanie Le Cam, Maître de conférences à l'Université de Rennes 2 Sommaire du guide Introduction Vous êtes utilisateur d'une oeuvre Vous êtes créateur d'une œuvre Annexes. Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole. Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI. Ressources edutheque eMI fevrier 2016 541203. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. EMI. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Ersilia, plateforme collaborative numérique d’éducation à l’image – Ludovia Magazine. Cadre de référence européen — Enseigner avec le numérique. Réseaux sociaux : la dangereuse tentation de l'entre-soi. La forme scolaire et les réseaux sociaux - Jean-Michel Le Baut.

Nicolas Le Luherne: "Les nouveaux concepts éducatifs dans un monde augmenté par le numérique, @derosnayjoel" Comment contrôler les informations que peuvent récupérer les applications sur votre compte Facebook. Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université | RED. La Twictée au service du langage et de la lecture. État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France. Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Tech & Check - Des scientifiques face aux fake news - Reportages 2017. Comptes Twitter éducation. Twitter dans ma classe !

@b_thily Très fier d'intégrer l'infographie de @b_thily #seconstituer1premierréseauTwitter. Guide pour utiliser Facebook en classe. Education et médias sociaux | Pierre Levy's Blog. La justice russe ordonne le blocage de Telegram.