background preloader

Guide pour utiliser Facebook en classe

Guide pour utiliser Facebook en classe
Utiliser Facebook en classe, est sans conteste quelque chose que de nombreux enseignants savent faire aujourd’hui de manière intuitive. Cependant pour les quelques retardataires (réfractaires ?) voici quelques pistes de rattrapage. La question qu’il faut surtout se poser c’est : « comment utiliser Facebook en classe de manière correcte et efficace ? ». Pour les nouveaux convertis, il s’agit à la fois d’être en confiance avec l’utilisation de ce réseau social dans leur processus d’enseignement et de savoir de quelle manière mettre en place des activités pour optimiser l’apprentissage. Pour ces derniers, mais aussi pour les habitués, nous proposons un guide pour l’utilisation de Facebook par les enseignants, qui répond à un maximum d’interrogations et propose des activités à mettre en œuvre avec les élèves. Un réseau social incontournable Lancé en 2004, Facebook attire aujourd’hui 1,79 milliard d’utilisateurs mensuels, dont 1,18 se connectent quotidiennement. Facebook dans l’enseignement

http://edupronet.com/guide-pour-utiliser-facebook-en-classe/

Related:  enseignementCLASSE INVERSEEInternet

La Liste Complète des Réseaux Sociaux (Mis à Jour) La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains.

Décodex : le kit du journal "Le Monde" pour vérifier la fiabilité des informations et des sites « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information

Le top 100 des réseaux sociaux en 2018 - Partie 1/2 Découvrez les 100 réseaux sociaux les plus populaires et émergents en 2018. Cette liste couvre les principaux réseaux sociaux généralistes. Nous avons sélectionné parmi les micro-réseaux thématiques qui sont très nombreux, ceux qui gagnent à être connus, en valorisant délibérément les alternatives libres, décentralisées ( où chaque utilisateur peut en cloner une copie autonome) , notamment celles soutenues par Framasoft à Lyon.

Pinterest, étudier sa communauté par l’image L’étude des réseaux sociaux ne se limite pas à l’analyse des échanges de messages textuels entre les différents membres. Le développement de nouveaux concepts d’espaces où les participants émettent des insights sous d’autres formes, invite à trouver de nouvelles méthodologies, qui peuvent se révéler riches en contenu et en remontées. Pinterest est l’exemple même du réseau social innovant, qui peut apporter des insights originaux, basés sur les images. Lancé en 2010 par les américains Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est un réseau social visuel qui prend de l’ampleur en France.

La recherche sur l'Internet Dans certains cas, les moteurs de recherche renvoient des résultats sans rapport avec le sujet qui nous intéresse. Comment éviter cela et mieux cibler la recherche? Bien choisir les mots-clés utilisés Avant de commencer toute recherche, éteindre l'ordinateur et trouver les mots-clés qui correspondent bien au sujet à étudier. Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur.

Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020 4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… Hootsuite et We Are Social ont publié leur grande étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux en 2020. Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite. Internet en 2020 : les chiffres clés Parmi les nombreuses statistiques dévoilées par l’étude, nous avons compilé les principaux chiffres à retenir.

Related: