background preloader

Sciences de l'information

Facebook Twitter

Petite histoire des noms des bibliothèques numériques patrimoniales – Bib & Clic. Donner un nom à sa bibliothèque numérique patrimoniale, c’est lui donner une identité, la démarquer de toutes les autres, la rendre facilement mémorable ou référençable.

Petite histoire des noms des bibliothèques numériques patrimoniales – Bib & Clic

C’est la possibilité de créer un logo, un slogan, pour améliorer sa diffusion. Mais pas facile de trouver un nom ! Petit tour des noms déjà existants et de leur petite histoire ! J’ai choisi de manière arbitraire l’ordre alphabétique comme présentation. Je me suis servie en partie de la liste des bibliothèques numériques de Bibliopedia (si votre bibliothèque n’y est pas, rajoutez-la !). 1886 est la bibliothèque numérique de l’Université Bordeaux Montaigne. (source : section « A propos » du site) L’Argonnaute L’Argonnaute est la bibliothèque numérique de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine). (source : page d’accueil du site et section « About » en anglais) Aurélia Aurélia est la bibliothèque numérique des médiathèques d’Orléans. (source : FAQ disponible en page d’accueil) Devoir de réserve et devoir de résistance en bibliothèque – – S.I.Lex –

Comme beaucoup de bibliothécaires cette semaine, j’ai été profondément choqué par les propos aux relents xénophobes tenus sur son profil Facebook par Anne-Sophie Chazaud, la rédactrice en chef du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF).

Devoir de réserve et devoir de résistance en bibliothèque – – S.I.Lex –

Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques? Les bibliothèques ne ferment pas, au contraire elles rouvrent, comme le site Richelieu de la BNF qui accueille de nouveau le public et organise des portes ouvertes ce week-end.

Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques?

En ce début d’année, est-ce que ça vaut encore le coup de renouveler sa carte de bibliothèque ? La question se pose alors que le savoir quitte les rayonnages pour les serveurs. Plutôt que se laisser noyer dans la vague du numérique, les bibliothèques essaient de surfer dessus. Plutôt bien même. Bibliothèques [reloaded] Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe » - École branchée. Dans la foulée du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), un comité issu de la Table régionale des bibliothécaires des commissions scolaires 03-12 a rédigé un document précisant la mission, les rôles et le contenu respectifs de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe, et produit une vidéo présentant cette vision de complémentarité par des pratiques déjà existantes.

Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe » - École branchée

Ce projet a été présenté dans l’édition de juin 2015 du bulletin Langue et culture no 7 destiné aux conseillers pédagogiques en français, langue d’enseignement. Tiré de la rubrique De bouche à oreille… des nouvelles des commissions scolaires (p. 16), voici un extrait de la description du projet intitulé Le rôle de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe : complémentarité dans la mise en place de pratiques probantes. La bibliothèque scolaire : centre d'apprentissage au service de la réussite.

Le monde change, les bibliothèques scolaires aussi.

La bibliothèque scolaire : centre d'apprentissage au service de la réussite

C’est le leitmotiv qui semble avoir guidé les auteures d’un document intitulé La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en 4 axes. Préparé par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), le document propose « un modèle dynamique de la bibliothèque scolaire et de son utilisation [qui se développe] en 4 axes [et qui] incite à repenser les usages, les acteurs et le lieu. » Les quatre axes sont : la pédagogie, la culture, le numérique et la collaboration, qui sont présentés comme complémentaires et interdépendants les uns des autres. L’Association croit qu’une fois repensée de cette façon, la bibliothèque scolaire pourra mieux contribuer à « former les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens participant activement à l’essor de la société ». Biblio Numericus – Le numérique se joue aussi en bibliothèque.

Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. CONFÉRENCES DU BUREAU D'ADRESSE. Titre(s) Premiere -[Quatriesme] Centurie des Questions traitées ez Conferences du Bureau d'Adresse depuis le 22. jour d'Aoust 1633 [le 3. jour de Novembre 1634, le 18 [11] Février 1636, le 24 Janvier 1639] jusques au dernier Juillet 1634 [à l'11 [4] Ferier 1636, au 17.

CONFÉRENCES DU BUREAU D'ADRESSE

Janvier 1639, au 10 Juin 1641]. Arguments Rhétologiques Fallacieux — Information is Beautiful. Texte de philosophie Platon : Les dangers de l'écriture. « Platon voyait l’écriture comme beaucoup voient les ordinateurs aujourd’hui : une technologie extérieure et étrangère » (Walter J. Ong) – Flânerie Quotidienne. « La plupart des gens sont surpris, et beaucoup déroutés, d’apprendre que les arguments souvent avancés aujourd’hui contre les ordinateurs sont essentiellement les mêmes que ceux avancés par Platon dans le Phèdre (274-277) et dans la lettre VII contre l’écriture.

« Platon voyait l’écriture comme beaucoup voient les ordinateurs aujourd’hui : une technologie extérieure et étrangère » (Walter J. Ong) – Flânerie Quotidienne

Comme Platon le fait dire à Socrate dans le Phèdre, l’écriture est inhumaine, elle prétend établir en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. Elle est une chose, un produit manufacturé – on fait le même reproche aux ordinateurs. Deuxièmement, insiste le Socrate de Platon, l’écriture détruit la mémoire. Les utilisateurs de l’écriture perdront peu à peu la mémoire à force de compter sur une ressource externe pour parer à leur manque de ressources internes.

Perspective on information overload by Anaïs Saint-Jude. Notre surcharge informationnelle en perspective. Une passionnante lecture de Xavier de la Porte nous a récemment présenté Anaïs Saint-Jude (@anaisaintjude), fondatrice et responsable du programme BiblioTech de la bibliothèque de Stanford.

Notre surcharge informationnelle en perspective

Elle était sur la scène de Lift 2012 pour mettre en perspective la question de la surcharge informationnelle, l’un des maux qu’on attribue aux nouvelles technologies. Mais est-ce si sûr ? Anaïs Saint-Jude, dans sa présentation intitulée de Gutenberg à Zuckerberg, a commencé par faire référence à L’homme sans qualité de l’écrivain autrichien Robert Musil. Cet épais roman qui se déroule en 1913, au crépuscule de l’empire austro-hongrois, montre comment l’individu passe sa vie dans ses propres sensations, pensées, perceptions. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation.

Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : Notre cerveau résistera-t-il à l’hyperconnexion ? Apparus de manière concomitante dans les années 90 et devenus très rapidement des éléments indispensables de la vie quotidienne, internet, les téléphones portables et les ordinateurs portables (et autres tablettes) ont changé notre rapport aux autres et au monde. Omniprésents, ils s’infiltrent dans le milieu professionnel autant que dans le cadre domestique et occupent de plus en plus de notre temps – à tel point que certaines personnes ne se déconnectent jamais vraiment, y compris la nuit.

Un tel changement comportemental induit aussi une évolution sur le plan du mental, le cerveau, soumis à un flux continu d’informations multiples, étant sollicité en permanence ou presque. C’est ce phénomène de société, d’une ampleur sans précédent, que prend pour sujet Hyperconnectés, le cerveau en surcharge. Risques de burn-out Selon le sociologue Thierry Venin, auteur du livre Un monde meilleur ? Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ? Opinions Une opinion de Christophe Ginisty, professionnel de la communication. Un petit papier que j’ai vu passer récemment a rallumé en moi une crainte dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises. Afghanistan : un étudiant crée des bibliothèques citoyennes pour nourrir les esprits affamés par la guerre. Bibliopedia. Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique.

Internet a ouvert les vannes de la communication et donné un porte-voix à toutes sortes de paroles : les meilleures comme les pires. Si, côté divertissement, le web est un peu une sorte de supermarché renouvelant à l’infini la médiocrité télévisée, côté information, la désinformation peut être lourde de conséquences et les outils pour discerner le vrai du faux manquent. La chaîne Hygiène Mentale fournit un excellent antidote pour apprendre à penser juste et se forger un esprit critique en béton face au flux permanent d’informations qui prétendent tous détenir les clés de la vérité.

Theconversation. Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. 10 degrés de plagiat. Quand le numérique nous fait perdre la mémoire. Library Attendance Is Declining. Here’s Why. Les remarquables oubliés des Archives. Actions de médiation des collections : petite typologie.

Comment assurer une veille efficace à l'heure des réseaux sociaux ? Modèles FRBR, FRAD et FRSAD. PHP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un autre regard sur les bibliothèques : focus sur « Critlib  Avez-vous déjà entendu parler de « Critlib », cet autre regard porté sur les bibliothèques par des bibliothécaires ? Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

La nétiquette pour le courrier électronique. Les 10 règles de la Nétiquette. AFA - Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet - Netiquette. Nétiquette. Zotero. Au XXIème siècle, la bibliothèque deviendra-t-elle seulement « facultative » Comment Facebook change notre façon de gérer le deuil. Une gratuité trop cher payée. Libraire, une passion d’avenir en France. La machine qui pourrait bien révolutionner le livre imprimé - Pub - Bizz. The Dewey Decimal Rap. Pearltrees tutorial en français. 10 astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche Google.

Qu'entend-on par "autonomie de l'usager" ? Les métadonnées, un enjeu crucial pour la vidéo.