background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement » Reporterre lance une série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui.

Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement »

Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ? La maison individuelle, un modèle dépassé ? À Hambourg, l'idée fait son chemin, portée par les écologistes. Certaines barres d’immeubles de 3 à 5 étages sont encore en construction sous la toise des grues en mouvement pour ne pas se figer dans l’air glacé.

La maison individuelle, un modèle dépassé ? À Hambourg, l'idée fait son chemin, portée par les écologistes

L’ensemble immobilier de 1.700 logements, couleur sang-de-bœuf et formes arrondies, serpente dans l'arrondissement de "Hambourg-Nord", le plus grand de la ville. Transport urbain : comment nous déplacerons-nous en ville demain ? La ville de demain sera-t-elle envahie par les drones et les voitures autonomes ou bien par des vélos ?

Transport urbain : comment nous déplacerons-nous en ville demain ?

Comment la technologie va-t-elle impacter notre façon de voyager et comment va-t-on adapter la ville à ces transformations nécessaires ? Carole Pezzali, consultante énergie et transports chez Wavestone, nous dessine le futur des transports urbains. Le transport urbain de demain doit répondre à deux exigences principales : réduire la pollution en ville et améliorer le trafic. Un climatiseur inspiré des techniques de l'Egypte antique. En Inde, un architecte s'inspire des alvéoles des ruches pour créer un climatiseur écologique.

Un climatiseur inspiré des techniques de l'Egypte antique

Monish Siripurapu habite à New Delhi, une ville ou les température dépassent régulièrement 40°C l’été. Dans ces conditions, Monish fait comme tout le monde, il cherche un peu de fraîcheur : une fontaine, un coin d’ombre, un ventilateur, ou bien sûr un bon gros climatiseur comme on en voit fleurir par millions dans le monde. Énergivore Seulement, selon lui, ces climatiseurs électriques sont dramatiques d’un point de vue climatique. En effet Les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie, et lorsqu’ils sont en fin de vie ils émettent des gaz, les HFC, qui réchauffent le climat 1000 fois plus que le CO2. Étude : le CO2 émis par les plus pauvres diminue. Celui des plus riches augmente encore ! Alors que les dirigeants européens se réunissent cette semaine pour convenir d’un nouvel objectif de réduction des gaz à effets de serre pour 2030, une nouvelle étude d’Oxfam dresse un constat accablant sur l’origine de ces émissions parmi la population.

Étude : le CO2 émis par les plus pauvres diminue. Celui des plus riches augmente encore !

Elle révèle que depuis 1990, la baisse de celles-ci au sein de l’Union Européenne (UE) n’a été obtenue que parmi les citoyens à revenu faible et moyen. A l’inverse, les émissions totales de CO2 des 10% les plus riches sont en constante augmentation. Cette analyse démontre une fois de plus l’importance de la lutte contre les inégalités sociales et économiques pour atteindre les objectifs de la transition climatique et environnementale.

L’économie libérale mondialisée a des conséquences évidentes sur la répartition des richesses, tant entre les différents pays à l’échelle du globe qu’au sein de leur population. En Europe, les inégalités se creusent de manière généralisée depuis les années 1980. Inégalités et émissions directement liées. Éolien et béton - France Energie Eolienne. Les déchets nucléaires polluent déjà l'environnement en Belgique. Deuxième volet de notre série sur " Les petits secrets du nucléaire ".

Les déchets nucléaires polluent déjà l'environnement en Belgique

Mise en perspective des impacts écologiques du numérique. Depuis les deux rapports du shift project, sur la sobriété numérique et la vidéo en ligne, et avec de plus la semaine dernière la sortie de l’étude de GreenIT.fr, on entend beaucoup parler de la pollution due au numérique.

Mise en perspective des impacts écologiques du numérique

Ces études sérieuses sont là pour rappeler que le numérique n’est pas immatériel, et qu’il doit, comme les autres secteurs, s’intérroger sur sa croissance, son efficacité et ses usages dans un monde fini. Mais, les médias étant ce qu’ils sont, on a vu fleurir des titres racoleurs blamant la jeunesse connectée faussement écolo. On voit aussi des conseils peu pertinents se transmettre et rester dans la tête des gens pour leur simplicité et leur attrait , comme « supprime tes mails et évite la fonction Reply All ».

Les chiffres et les constats sont parfois pris hors contexte sans comparaison avec d’autre activités et usages. L'illusion verte : comment les industriels nous font croire qu'ils sont écolos. Vous roulez en voiture électrique ?

L'illusion verte : comment les industriels nous font croire qu'ils sont écolos

Achetez uniquement des produits ménagers affichant un logo vert ? Consommez des produits contenant de l'huile de palme équitable ? C'est certain vous souhaitez être un consommateur actif prêt à payer plus cher pour adopter une démarche responsable vis à vis de la planète. 300 millions de personnes menacées par la montée des océans d’ici 2050. Alors que le sud de la France est touché par de fortes inondations, l’organisation scientifique Climate Central a publié dans la revue Nature Communications de nouvelles estimations du nombre de personnes concernées par l’élévation du niveau de la mer et les inondations côtières.

300 millions de personnes menacées par la montée des océans d’ici 2050

Ces nouveaux calculs ont été réalisés grâce à l’analyse de données satellitaires. Selon les auteurs du rapport, au moins trois fois plus de personnes dans le monde sont menacées par l’élévation du niveau de la mer, comparé aux estimations passées : 300 millions de personnes seront confrontées à des inondations côtières au moins une fois par an d’ici 2050, dont 1 million de personnes en France métropolitaine. En plus de ces éléments, Climate Central a créé une carte mondiale interactive illustrant les inondations potentielles dues à la montée du niveau de la mer au cours du XXIe siècle. Puisque vous êtes ici… … nous avons une faveur à vous demander. Soutenir Reporterre Image : Carte interactive Climate Central. Ce qu’on fait pour protéger l'environnement mais qui est en fait néfaste.