background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

L’abc du féminisme. On pense bien saisir les tenants et aboutissants du féminisme, mais quand on se heurte, en lisant un blogue ou un bouquin, à un mot comme intersectionnalité, on déchante.

L’abc du féminisme

Voici donc 15 définitions accessibles de termes dont les nuances nous échappent souvent. Parce que les comprendre, c’est contribuer à mieux faire avancer la cause. Agentivité sexuelle : En matière sexuelle, on dénonce souvent le fait que les femmes soient perçues comme des objets, voire comme des sujets (qui subissent). L’agentivité sexuelle fait contrepoids à cette passivité : il s’agit de prendre en main sa sexualité, de façon réfléchie. Correspondances libres, furieuses et joyeuses entre jeunes féministes. Caroline Roy-Blais. Caroline Roy-Blais est candidate à la maitrise en anthropologie à l’Université Laval.

Caroline Roy-Blais

Elle s’intéresse aux violences faites aux femmes au Mexique dans le cadre de son mémoire et est allée à Mexico pour s’entretenir avec des féministes sur ce sujet. Féministe depuis toujours, elle détient également un certificat en Études féministes de l’UQAM. Elle blogue son féminisme sur www.jesuisfeministe.com et est membre du comité d’administration dudit blogue. Pourquoi êtes-vous féministe? Être féministe pour moi, c’est d’abord reconnaitre l’égalité morale entre les femmes et les hommes, mais également la revendiquer, la défendre et la protéger.

Quels sont les principaux défis qui attendent les femmes? Les principaux défis qui attendent les femmes sont aussi nombreux qu’il y a de femmes sur la Terre. JE SUIS FÉMINISTE, LE LIVRE. Nouvelle parution en librairie.

JE SUIS FÉMINISTE, LE LIVRE

Feminist Current. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Angela Davis : « Nos luttes mûrissent, grandissent » Entretien paru dans le n°1 de Ballast Née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue – sans vraiment le vouloir, confia-t-elle dans ses mémoires – l’une des principales figures du Mouvement des droits civiques américains.

Angela Davis : « Nos luttes mûrissent, grandissent »

Opposante à la guerre du Vietnam, membre du Parti communiste, marxiste, féministe et proche du philosophe Herbert Marcuse, Davis fut inculpée en 1971 – l’État de Californie l’accusant d’avoir pris part à une sanglante prise d’otages – puis acquittée un an plus tard. Les femmes et l’éducation : qualifications, compétences et technologies. Par Sarah Jane Ferguson Date de diffusion : le 6 juillet 2016 Passer au texte Début du texte Introduction.

Les femmes et l’éducation : qualifications, compétences et technologies

Condition féminine Canada. Portraits - Le Mois de l'histoire des femmes - Condition féminine Canada. Plus on est de fous, plus on lit! Ce magazine littéraire accorde la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole.

Plus on est de fous, plus on lit!

Il y est question autant de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues, de livres pratiques et, pourquoi pas, de séries télé! Le ton est chaleureux, mais il y a de la place pour la critique. Nouveauté, quand tu nous tiens! Rentrée scolaire : 10 livres pour raconter des femmes inspirantes. Inculquer l’égalité des sexes à l’école est un vaste et noble projet.

Rentrée scolaire : 10 livres pour raconter des femmes inspirantes

Mais comment y arriver alors que la majorité des livres de littérature jeunesse regorgent de stéréotypes sexistes et que les femmes, sauf quelques rares exceptions, brillent par leur absence dans les manuels d’histoire? C’est à cette tâche titanesque que se voue le Y des femmes de Montréal depuis quelques années. Depuis sa fondation il y a 141 ans, la vénérable institution, affectueusement surnommée « le Y », s’est donné pour mission de réduire les inégalités subies par les femmes et les filles. Nombre de générations plus tard, voilà qu’elle propose un guide à l’intention des professeurs, éducateurs et parents contenant une liste de 10 livres jeunesse qui racontent les exploits de femmes au destin extraordinaire.

Intitulé 10 livres pour ancrer des modèles de femmes inspirantes dans l’esprit des jeunes, le guide impressionne par sa diversité. Genèse d’une bonne idée Renforcer l’estime de soi des filles. Fédération des femmes du Québec : 50 ans de luttes. La Fédération des femmes du Québec (FFQ) célèbre son 50e anniversaire.

Fédération des femmes du Québec : 50 ans de luttes

De l’abolition des termes ménagère et mère nécessiteuse à l’adoption de la Loi sur l’équité salariale, en passant par la création de garderies, ces cinq décennies de luttes féministes ont profondément changé le Québec. L’année 2016 offre aux militantes l’occasion de se souvenir des luttes passées, de comprendre celles d’aujourd’hui et de préparer celles de demain. Années 1960, le Québec est en pleine Révolution tranquille. Les femmes mariées sont toujours subordonnées légalement à leur mari : elles ne peuvent avoir de compte de banque ni autoriser d’intervention médicale pour leurs enfants. Les féministes se battent pour obtenir des droits civils, Michèle Richard sort son tube légendaire Je suis libre.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture

Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Micheline Dumont : "La construction de l’invisibilité des femmes dans ... - Département d'histoire. Le Conseil d’administration de l'Association des Professeures et Professeurs Retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS), en collaboration avec l'Université, vous invite à la Grande Conférence de la rentrée 2016.

Micheline Dumont : "La construction de l’invisibilité des femmes dans ... - Département d'histoire

Canadianwomen.org. Enter 30. Féministes! Et pourquoi pas? - Pour que cesse l’hétéronormativité. Féministes! Et pourquoi pas? - Pour que la relève perpétue les luttes féministes. Féministes! Et pourquoi pas? - RGF-CN. Pour que cessent les discriminations envers les femmes immigrantes et racisées Émilia Castro est une militante syndicale féministe. Réfugiée politique, elle est arrivée au Québec en 1974 à la suite du coup d’État au Chili. Féministes! Et pourquoi pas? - RGF-CN. Féministes! Et pourquoi pas? - Pour que les femmes s’approprient leur territoire. Les Patriotes : les copains d’abord ! En fait, je squatte le 19 mai, journée des Patriotes pour vous parler de ce que j’ai appris le 8 mars dernier sur notre histoire québécoise, à savoir que Louis-Joseph Papineau je lui aurais bien fait sa fête mais pas dans le sens nationaliste.

(À partir d’ici c’est clair, si vous avez besoin de vous nourrir de douceurs identitaires, vous êtes mieux d’arrêter la lecture.) À 17h55, heure qui me rappelle une date qui me rappelle qu'aujourd'hui on est la fête des Patriotes, j'ai envie de dire quelque chose, là. Non, j'attendrai pas à 18h37 pour le dire. J'ai le goût de le dire là. Ça commence à être le temps. Moi aussi je trouve ça beau, le monde qui décide de se prendre en main, de se réapproprier droits et terres, territoires réels et rêvés.

Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi - Rebellyon.info. Femmes contre daesh. 'Moi, Viyan, combattante contre Daech' : une soldate kurde parle. Société Moi, Viyan, combattante contre Daech : une soldate kurde parle Le mardi 10 mai 2016 L'essai de la journaliste belge Pascale Bourgaux raconte la participation d'une jeune Kurde à la lutte contre le groupe armé État islamique.