background preloader

Importance regard bienveillant / Slow / Education positive

Facebook Twitter

Estime de soi : et si on rendait les compliments contagieux ? Fête des profs. Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale (Scénarios du MEESR) Élaborée en vue de la Semaine 2015 contre l'intimidation et la violence par l'Institut Pacifique et le ministère de l'Éducation du Québec (MEESR), cette trousse disponible en français et en anglais peut être utilisée à tout autre moment.

Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale (Scénarios du MEESR)

Elle vise à contrer la violence verbale et à favoriser une communication positive à l'école et ailleurs. Elle comprend le guide d'animation Mes paroles, j'y vois: pour une communication positive à l'école, en format PDF, destiné aux enseignants de tous les niveaux qui disposent également d'une activité à vivre au salon du personnel.

CLIMAT SCOLAIRE. Climat scolaire - Accueil. GUIDE CLIMAT SCOLAIRE PREMIER DEGRE DEFINITIF validé dgesco 10 sept 2013 - GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696.pdf. Les résultats de la plus longue étude sur le bonheur - L'Optimisme. C'est sûr que si les journées commencent... - Zeropluszero - Parent Zen. Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises. La psychologie positive pour les enfants. J’ai eu cette idée en repensant aux discussions que je peux avoir avec ma fille en fin de semaine ou en fin de journée.

La psychologie positive pour les enfants

On pratique les 3 kifs par jour tous les soirs : on se raconte mutuellement nos meilleurs moments de la journée et c’est vraiment un bon moment pour nous deux. Je me suis également rendue compte que je verbalise ce qu’elle a appris ou ce qu’elle a créé au cours de la journée, même quand ce sont de petites choses : « aujourd’hui, tu as appris à… »,« aujourd’hui, tu as fait ça pour la première fois »,« aujourd’hui, tu as aidé un tel/une telle… ».

Une école bienveillante face aux situation de mal-être des élèves. Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale (Scénarios du MEESR) Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes. Recevez nos newsletters : Une étude réalisée par une enseignante de la Harvard Graduate School of Education a démontré que plus les enfants étaient heureux, mieux s’en portaient leurs moyennes scolaires.

Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes

Des enfants heureux obtiendraient une meilleure moyenne en classe que des enfants moins bien dans leur peau. C’est le résultat d’une étude réalisée par Christina Hinton, une enseignante de la Harvard Graduate School of Education, auprès des élèves de la St. Andrew’s Episcopal School près de Washington D.C. En utilisant des outils de mesure quantitatifs et qualitatifs, Christina Hinton a découvert que le bonheur des élèves avait des répercussions positives sur la motivation et les résultats scolaires de ces derniers. L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves. Les Etats-Unis testent les « nudges », des « coups de pouce » aux élèves en difficulté.

Aux Etats-Unis, des chercheurs ont mis en place des systèmes de SMS personnalisés.

Les Etats-Unis testent les « nudges », des « coups de pouce » aux élèves en difficulté

Ces "coups de pouce" incitent, en douceur, les élèves (ou leurs parents), en difficulté financière notamment, à ne pas décrocher. Open book with hand drawn landscape © ra2 studio – Fotolia Aux Etats-Unis, où un enfant né dans une famille en situation de précarité n’a que 9% de chances d’obtenir un jour un diplôme universitaire (contrairement aux élèves issus de familles aisés, où le taux de réussite à l’université est de 54%), des chercheurs pensent avoir trouvé un remède aux inégalités éducatives et au décrochage.

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles. Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture?

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles

Slow, prendre son temps

Regard positif. Chaque élève est important. Bienveillance dans le scolaire. Education positive. Jeux coopératifs. L'empathie, enracinée dans notre humanité et notre biologie, une solution aux crises ? Florence Servan-Schreiber. Les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents.

Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide.

les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents

Au sens fort, le besoin vise des objets concrets et doit être impérativement satisfait, l’individu risquant de pâtir gravement de la situation ; le besoin possède donc un caractère de « nécessité ». Il existe des besoins fondamentaux, besoins de considération, de dépassement. Graines de Paix - Bienvenue / Graines de Paix - (association) 1ère Fête des profs en France. Publié le 21/05/2015 Un mouvement citoyen pour remercier nos enseignants de 1000 façons créatives !

1ère Fête des profs en France

Les meilleurs profs sont-ils ceux que l’on aime ? Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration.

Ma vision – Evan, 16 ans. Publié le 09/05/2015 Je m’appelle Evan, j’aurai 16 ans fin mai, je suis déscolarisé et j’ai une liberté d’expression, de choix, de création, et j’en passe, à peu près illimitée.

Ma vision – Evan, 16 ans

J’ai effectué un parcours scolaire classique jusqu’en 4e, j’ai très vite perdu goût des cours et en ai parlé à mes parents. Nous avons pris la décision de ma déscolarisation en début d’année de 3e (sept 2013) pour me REconnecter à mes centres d’intérêts, le verre, la musique, l’astronomie, la nature, le vivant… Je suis plus généralement attiré par «l’infiniment grand et l’infiniment petit». Repenser la relation prof-élève. Siméo - Les professeurs @ Café de la Danse. Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles. Question de culture et de valeurs, le statut de l’enseignant parait parfois prestigieux, parfois commun.

Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles

Vinz et Lou sur Internet - Un blog pour tout dire ? EduKa-3000. Résultats d’une recherche sur la persévérance et la réussite scolaire en milieu francophone public et pluriethnique. Audrey Miller, publié le 24 octobre 2012 Une vaste recherche québécoise livre ses conclusions dans un rapport paru le 16 octobre. Au menu : trois facteurs de persévérance et de réussite identifiés en milieu scolaire francophone public et pluriethnique, des enseignants qui refusent d’adapter leur pratique et une remise en question des résultats scolaires comme mesure de classement des élèves. Comment appuyer les écoles secondaires publiques dans leurs efforts pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires et la réussite éducative des élèves, notamment ceux issus de l’immigration et, plus particulièrement, ceux appartenant à des minorités visibles? Pour réussir, faut-il être intelligent ou motivé?