background preloader

Education Nationale (ici et ailleurs)

Facebook Twitter

Hauts potentiels - espace 'enseignants' - formations - outils. Hauts potentiels - accueil. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce site a été réalisé dans le cadre d’une recherche-action sur les hauts potentiels menée par une équipe de recherche interuniversitaire financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’en décembre 2012. Vous y trouverez des informations relatives à la thématique des hauts potentiels qui peuvent intéresser les jeunes et leurs parents, les enseignants mais aussi, les professionnels du secteur psycho-médico-social et les chercheurs. Les élèves à hauts potentiels, bien que d’intelligences élevées, ne traversent pas toujours leur scolarité sans obstacle. L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière tout en les intégrant dans une école commune. Il est évident que dans cette logique inclusive, les équipes éducatives doivent être soutenues afin de pouvoir mener le nécessaire travail de différenciation dont ces élèves ont besoin.

Bac : de la difficulté d’être surdoué. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik Le parcours d’un enfant surdoué n’est pas aussi facile qu’on l’imagine. Charles-Pierre Astolfi a vécu ses douze ans d’études supérieures comme une longue quête de sens. Les jeunes candidats au bac, dont les épreuves ont eu lieu du 17 au 24 juin, ne sont pas si rares : en 2013, 21 938 élèves scolarisés en terminale avaient moins de 16 ans, selon l’Education nationale, soit 4,7 % de l’effectif total. Parmi eux, certains dits « surdoués » viennent d’une classe réservée aux « élèves à haut potentiel ». Des vieux de 18 ans, à la scolarité linéaire, un peu plus barbus que lui. Pas à l’abri de l’échec scolaire Sa mère, Françoise Astolfi, psychologue et directrice d’école, se souvient : « Je l’ai vu revenir la tête basse.

Pour Charles-Pierre Astolfi, les années post-bac ont été un casse-tête. « Plus on est intelligent, moins on a l’impression de l’être, glisse Françoise Astolfi. . “ Je me demandais ce que je faisais là. Quand l'Éducation nationale peine à détecter les élèves précoces. REPORTAGE - Ils représentent 2,5 % de la population scolarisée. Visite dans un collège spécialisé qui en accueille une soixantaine. «Quand Lucas est arrivé, il était comme mort, quasi en syndrome autistique. Aujourd'hui, il sourit. Il est vivant.» Satisfaction émue d'Alain Salzemann, qui accompagne depuis une dizaine d'années des «élèves intellectuellement précoces», selon le terme retenu par l'Éducation nationale. Il est le principal adjoint du collège Charcot, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), rare établissement à avoir pensé l'accueil de ces élèves au QI hors norme, et pourtant en souffrance scolaire et sociale. «Des enfants vulnérables qui se sont construits sur l'échec.

Désectorisé, ce collège croule sous les demandes de toute l'Ile-de-France. «En France, l'enseignement des mathématiques accorde peu de place aux démarches marginales», s'agace Alexandre Agache, bouillonnant agrégé de maths, qui coordonne le dispositif au collège Charcot. La précocité interroge l'école. L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014) La RTS (Radio Télévision Suisse) a diffusé le 12 novembre dernier dans le 12h45 un reportage à propos d'un cours de maths sur-mesure réservé par l'EPFL (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne) aux enfants & ados surdoués A l’origine du projet une mathématicienne américaine, professeure à l'EPFL & elle-même surdouée : Kathryn Hess Bellwald, entrée à l'Université à 14 ans J'avais déjà parlé de ce cours, baptisé cours Euler en hommage au célèbre mathématicien suisse Leonhard Euler ayant vécu au XVIIIème siècle, au mois d'avril dernier : billet à retrouver ici A noter tout de même que tous les enfants HQI ou THQI ne sont pas particulièrement doués ou géniaux en mathématiques Certains le sont, & pour ceux-là le cours Euler est une opportunité fabuleuse (& il est regrettable qu'en France aucun équivalent n'existe ) ; mais cela fait tellement partie des idées reçues que l'on retrouve fréquemment sur le surdouement que je préfère clarifier les choses !

En résumé, on peut tout ! Détection des enfants surdoués par les psychologues scolaires. Les interrogations relatives aux psychologues scolaires sont nombreuses chez les parents d'enfants surdoués, tout comme les problèmes de récupération des résultats lorsque l'enfant a été diagnostiqué intellectuellement précoce par un psy scolaire Je reçois pas mal de messages de familles perdues face à l'attitude d'un psy scolaire refusant de communiquer le moindre élément sur la passation d'un test d'efficience intellectuelle sur leur petit.

Je lis aussi souvent sur le net (forums, groupes) les mêmes idées reçues, erreurs d'interprétation des textes ou confusion entre plusieurs principes du droit... Voici donc quelques précisions à connaître avant d'accepter trop rapidement (& au risque de s'en mordre parfois les doigts ) de faire évaluer son enfant par un psychologue scolaire.

Subsiste dans l'esprit de bon nombre de parents un flou artistique à propos des ces psychologues de l'Education Nationale, anciennement enseignants ° Qu'est-ce qui est garanti par la loi alors ? Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales. Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves.

Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements. A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur.

Le site climat scolaire Climat scolaire est un site web collaboratif. INTELLECTUELLEMENT_PRECOCE-1.pdf. Élèves intellectuellement précoces. Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles. ==> Plan de la page Version PDF de cette page Les ressources académiques Cette rubrique Dédiée à la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, elle est accessible sur le site Internet de l’académie (vous y êtes).

Textes officiels, liens utiles, éléments de connaissance et de réflexion, bibliographie, pistes de travail… Ce site offre aux enseignants un complément d’informations relatives à la précocité intellectuelle et à sa prise en compte dans le cadre de l’enseignement scolaire. Un réseau académique EIP. [VIDÉO] Le cas des surdoués en Israel. Une vidéo fantastique qui détaille la manière dont Israel dépiste & prend en considération les enfants surdoués !!! Je savais, pour l'avoir lu dans de nombreux bouquins, que ce pays était le plus à la pointe concernant la reconnaissance & la prise en charge du surdouement. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point ils étaient concernés par la question !!! Je n'avais jamais su précisément quels aménagements, ou quelles possibilités étaient offertes à ces enfants. Et quels aménagements !? Tout simplement l'idéal absolu de tout parent d'enfant surdoué qui veut par dessus tout voir son petit heureux, épanoui, compris En visionnant cette vidéo, j'ai mesuré combien la France était dépassée & combien elle rejetait en bloc (en niant, en blessant, en foulant au pied depuis tant d'années) son vivier d'enfants intellectuellement précoces Je ne suis pas portée sur la religion (je suis une pure & dure athée !

), mais j'avoue que là, je rêve subitement de partir vivre en Israel ! Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien. Le système éducatif israélien comporte de nombreuses originalités dont un programme spécial pour les enfants montrant des capacités intellectuelles et créatives particulières. A l’âge de 7 ans, les élèves israéliens passent des tests d’évaluation et 2% d’entre eux en moyenne se voient proposer de participer à un programme pour les enfants à fort potentiel, nommé Mehounanim. Les écoles accueillant ce programme sont réparties dans tout le pays. Sur les 6 jours de classe hebdomadaire, les élèves étudient durant 5 jours dans une classe normale et un jour par semaine les “Mehounanim” se réunissent pour étudier ensemble des sujets originaux ne figurant pas au programme classique comme l’astrophysique, la chimie ou les arts.

De 7 à 15 ans, le rythme est le même, 1 jour sur 6 dans le programme “Mehounanim”. La sociologie des élèves suivant ce programme est très diverse, on y trouve des enfants venant de milieux intellectuels comme d’autres ayant grandi dans des kibboutz ou des moshav. Po-13723_conseils-pour-eip. Conférence audio « À l’école des précoces » (académie de Versailles) Haut potentiel - Aménagements - Cap-Intégration. Pour désigner les enfants qui manifestent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles, il existe une grande variété de termes comme surdoués, précoces, prodiges, talentueux, à haut potentiel.

Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. Il n’existe pas une typologie spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel, mais des élèves présentant certains profils. L’intelligence n’est pas quantitativement supérieure, mais qualitativement différente. C’est la particularité de son mode de pensée et de son fonctionnement affectif qui caractérise un enfant à haut potentiel. Ce dernier doit être bien compris dans ce double fonctionnement intellectuel et affectif afin que ses ressources intellectuelles et psychologiques très riches puissent se développer totalement.

Pour répondre aux besoins de l’élève HP, des pistes pédagogiques sont proposées dans la partie Enseignement Primaire. Hauts potentiels - publications. Douance [Dossier Thématique] Shutterstock / Racon Qu’est-ce que la douance ? Aussi appelée talent scolaire, la douance caractérise les individus dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Entre 2 % à 5 % de la population présenterait des capacités intellectuelles élevées. « Être surdoué » ne peut être confirmé que par un professionnel compétent à l’issue d’un bilan psychologique comprenant un test de Q.I. administré dans des conditions strictes de passation.

La douance à l’école Les interventions et les programmes pour les élèves en difficulté d’apprentissage sont nombreux, mais on entend rarement parler des enjeux propres aux élèves talentueux. La réussite des enfants manifestant un haut potentiel nécessite donc à l’occasion des aménagements particuliers de leur parcours scolaire. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Le talent scolaire« Les élèves doués ou talentueux ont-ils des besoins particuliers? Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.

Haut de page. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.

Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Si nécessaire, il peut procéder aux examens psychométriques nécessaires. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire Parcours adaptés Les ressources nationales. Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C. La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4.

La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation Introduction : pourquoi un guide ?

1. 2. 4011.pdf (Objet application/pdf) France : Élèves surdoués : l'école peut mieux faire. Jeunes à haut potentiel - espace 'enseignants' - situations vécues. Pourquoi les surdoués échouent à l’école - Actualités. Guide enseignant IA69. Guide_de_l_enseignant_eip.pdf (Objet application/pdf) ..: CIRCONSCRIPTION DE BRETIGNY [Enfants intellectuellement précoces] :.. Module_formation_EIP_268994. Brochure enfants HP.pdf. Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf. Livret de suivi ASH74.

Grille d'identification ASH 74. ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces. Elèves intellectuellement précoces EIP. Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces.