background preloader

Politique/Politic

Facebook Twitter

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ?

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ?

Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. L’État au service des entreprises privées Cette loi vient renforcer un arsenal juridique qui protège les entreprises commercialisant des semences. . « La nouveauté, c’est que ce projet de loi demande à l’administration d’aider l’entreprise à lutter contre les contrefaçons et de transmettre toutes les informations dont elle dispose », poursuit Guy Kastler.

Des douaniers infiltrés en zone rurale ? Généralisation des OGM ? Paroles, paroles, paroles... Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Basta !

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »

: Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». C’est très relatif, chacun peut trouver que son voisin est riche. Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches. Pourquoi est-il si difficile de définir cette classe ? La richesse est multidimensionnelle. A cela s’ajoute la richesse sociale, le « portefeuille » de relations sociales que l’on peut mobiliser. Il existe aussi une grande disparité entre les très riches... Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en tête du palmarès des grandes fortunes professionnelles de France, publié chaque année par la revue Challenges.

Malgré l’hétérogénéité de cette classe sociale, les « riches » forment, selon vous, un cercle très restreint. ÉCLAIRÉ – Un Egyptien de 12 ans explique (brillamment) son opposition au président Morsi. L’interview a été réalisée en octobre, la vidéo mise en ligne en mars, mais ce n’est qu’après la chute du président égyptien Mohamed Morsi, le 3 juillet, qu’elle a circulé à grande vitesse sur Internet.

ÉCLAIRÉ – Un Egyptien de 12 ans explique (brillamment) son opposition au président Morsi

On y voit un garçon de 12 ans, Ali Ahmed, interrogé par une journaliste lors d’une manifestation contre le projet de nouvelle Constitution prôné par les Frères musulmans alors au pouvoir. Le jeune Egyptien tient alors un discours très argumenté, digne des leaders de la contestation. « Si je suis ici aujourd’hui, c’est pour faire en sorte que l’Egypte ne soit pas qu’une simple marchandise entre les mains d’une seule personne, affirme-t-il. Je proteste aussi contre la confiscation de la Constitution par un seul parti. Nous ne nous sommes pas débarrassés d’un régime militaire pour le remplacer par une théocratie fasciste. » – « Théocratie fasciste ? Ali Ahmed, 12 ans, lors d’une manifestation contre le projet de nouvelle Constitution en Egypte, le 19 octobre 2012. Pour la Dignité humaine : Les justiciers du Net des utopistes ?

«L’Amérique a des responsabilités et des intérêts globaux, mondiaux.

Pour la Dignité humaine : Les justiciers du Net des utopistes ?

Toute nouvelle tendance, tout mouvement imprévu sur la planète peuvent avoir un impact sur son bien-être et sa sécurité. Elle doit donc avoir la capacité d’être renseignée partout, non seulement sur ses ennemis, mais aussi sur ses amis.» Zbigniew Brzezinski. Interview 16 décembre 1998 Nouvel Obs. Cette sentence de Zbigniew Brzezinsky explique plus que mille discours la stratégie américaine concernant sa tentation d’empire qui fait qu’elle doit toujours être la meilleure et gouverner d’une façon ou d’une autre le monde, en commençant naturellement par la nécessité d’avoir du renseignement sur tout le monde tout le temps, même sur ses propres alliés en théorie.

Les Etats-Unis espionnent l’Europe! Fin mai, Edward Snowden, un ancien collaborateur de la NSA, avait révélé à la presse un vaste programme de surveillance des citoyens, du nom de Prism, mis en place par cette agence. Qui sont ces justiciers du Net? DE LA SERVITUDE MODERNE.