background preloader

La Gazette du CDI 2017-02

Facebook Twitter

Guide eleve oral dnb. À la une - LireLactu. Débusquer photos mensongères et fausses infos sur internet. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer photos mensongères et fausses infos sur internet

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Les médias et l'école contre les fausses informations. Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine.

Les médias et l'école contre les fausses informations

En France, des médias multiplient les initiatives contre ce phénomène. A l'école aussi, les enfants bénéficient d'une éducation aux médias. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France. Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes. Propaganda, l'image & son pouvoir (1989) - Jacques Ellul.

Médias français : qui possède quoi ? Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012.

Médias français : qui possède quoi ?

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). CDI du Collège des 16 Fontaines. Des ressources pour travailler sur ce thème.

CDI du Collège des 16 Fontaines

Astronomie : ressources sur Mars Mars, le rêve rouge : découvrir Mars Auteur : Labrot, Philippe Editeur : Philippe Labrot Etude géologique de Mars. Comment relancer la "machine à penser" des enfants ? Dans son livre Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, ancien enseignant et psychopédagogue, insiste sur la notion de “monde interne” au service des apprentissages.

Comment relancer la "machine à penser" des enfants ?

Quand un enfant apprend à lire, il a besoin de compétences dites instrumentales (comme la mémorisation du son des lettres ou le repérage dans l’espace de sa feuille) et de compétences dites comportementales (comme rester assis sur sa chaise ou savoir se concentrer sur un texte). Or Serge Boimare affirme que si ces compétences sont nécessaires, elles sont loin d’être suffisantes. Un enfant a besoin d’un monde interne riche et fiable quand il apprend. En effet, apprendre passe par des périodes de :

La discipline positive. Pourquoi il est essentiel de parler des intelligences multiples aux ados. Je vous invite à regarder avec votre ado ou vos élèves cette vidéo de Bruno Hourst à propos des intelligences multiples.

Pourquoi il est essentiel de parler des intelligences multiples aux ados

Elle leur redonnera confiance en leurs capacités et leur permettra peut-être d’identifier leurs mode de « fonctionnement intellectuel optimal ». Pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et/ou inquiets des résultats scolaires, ce sera également l’occasion de relativiser et d’orienter leurs actions/réflexions vers un dialogue constructif et la recherche de solutions pertinentes car plus adaptées. En 1983, Howard Gardner publia son livre Frames of Mind : the theory of multiple intelligence (Les formes de l’intelligence aux éditions Odile Jacob).

Il y présenta non pas une mais 7 formes d’intelligence (d’autres ont fait leur apparition depuis). Les bienfaits de l'échec et le pouvoir de l'imagination : le discours ultra inspirant de JK Rowling. Je découvre aujourd’hui le discours de JK Rowling (auteure de Harry Potter) devant les étudiants de Harvard qu’elle a prononcée en 2008.

Les bienfaits de l'échec et le pouvoir de l'imagination : le discours ultra inspirant de JK Rowling

Mieux vaut tard que jamais :). Je tiens à en partager avec vous les grandes idées parce que ce genre de discours peut vraiment changer une vie. Le titre met l’accent sur les effets bénéfiques de l’échec et l’importance de l’imagination… mais cela va beaucoup plus loin que cela. Quand JK Rowling parle d’imagination, elle ne fait pas seulement référence à la créativité mais aussi (et surtout) à l’éthique, à l’engagement et à l’empathie. Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants.

Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ?

Elle écrit qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition). Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…). Elle a pris connaissance de recherches qui ont démontré l’inutilité des devoirs pour les enfants avant l’entrée au collège (sixième en France, 6th grade aux Etats Unis) : Les bénéfices de la pratique du conte et de l'oralité. Présentation de l’approche de Suzy Platiel J’ai eu la chance d’assister à une conférence participative la semaine dernière autour du conte comme outil d’éducation et de lien social, basée sur les travaux de Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste, chercheure au CNRS.

Les bénéfices de la pratique du conte et de l'oralité

Suzy Platiel a initié une réflexion sur les fondements et les conséquences des divers modes de communication directs et indirects ainsi que sur la structuration actuelle de la pensée individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Cette réflexion se fixe pour objectif de proposer des actions et des outils pertinents permettant d’utiliser de façon claire l’oralité et le conte de la maternelle au collège, tout en respectant les programmes et les orientations officielles de l’Education Nationale. Pour elle, la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger que ce dernier lise et écrive. Le conte dans les écoles : des expériences concluantes.

Un Mooc sur la littérature jeunesse. A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.

un Mooc sur la littérature jeunesse

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau.

De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Format du cours.