background preloader

Les agences web moins rentables que les traditionnelles : Les agences de voyage en ligne à la loupe

Les agences web moins rentables que les traditionnelles : Les agences de voyage en ligne à la loupe

http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/agences-de-voyage/rentabilite.shtml

Related:  joanneado4site en ligne de voyage

Agence Jet tours : le nouveau concept en photos Mardi 17 janvier, Jet tours a dévoilé sa toute première agence de voyages rénovée. Nous avons poussé la porte de l’agence Jet tours de Courbevoie (92), le tout premier point de vente 100% rénové. Avec la complicité de Valérie Chartier, sa propriétaire depuis deux ans. Son objectif consiste à rajeunir la clientèle, jusqu’alors en grande partie âgée d’environ 70 ans. "L’agence, qui avait une vingtaine d’années, était trop vieille", reconnaît Valérie Chartier. "Le quartier étant en pleine transformation lui aussi, nous comptons attirer de nouveaux clients, notamment les familles".

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ? Est-ce une menace pour nos modes de distribution ?"

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons.

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire. Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme. Quand les agences de voyages snobent les voyageurs de demain Dix étudiants de la Sorbonne ont mis en compétition des agences en ligne et traditionnelles ainsi que des comparateurs, dans le cadre d’un tour du monde. Une enquête terrain pleine d’enseignements. Les agences de voyages physiques sont notamment des expertes en billetterie aérienne, et ont développé des qualités d’écoute et de conseil.

Les agences de voyages, un bon trip malgré le web - 2 septembre 2015 On les croyait condamnées sous la pression sans cesse croissante d’Internet. Et voilà que les agences de voyage suscitent à nouveau l’intérêt, parfois même des intentions d’achat. Jusqu’alors détenu par le leader mondial du voyage d’affaires, l’américain Carlson Wagonlit Travel, le réseau Havas Voyages est en vente. Ce poids lourd, qui fédère 330 agences, dont 208 en propre, a représenté l’année dernière un volume d’affaires de 912 millions d'euros. Selon le site spécialisé Tourmag, qui a sorti l’information, l’acquéreur serait le groupe lyonnais Marietton, qui exploite déjà une bonne centaine d’agences.

Qu'entend-on par « Agence de voyages », « Tour-opérateur » et « Forfait touristique » ? 1. 2. Définition de l'agence de voyages Une agence de voyages est une entreprise qui propose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire entre les consommateurs et les différents prestataires de services présents sur le marché du tourisme : Tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, assurances voyage, etc. Les agences de voyages, de par leur proximité avec le client, ont également un rôle de conseil : elles avertissement et informent les consommateurs des formalités à accomplir avant tout voyage ou séjour à l'étranger, conseillent et établissent une offre personnalisée en fonction des attentes et désirs du client.

La digitalisation de l’agence de voyages est un must ! Le futur du commerce en agence de voyages n’est pas plus sur internet qu’en boutique physique. Voilà un message qui devrait réjouir les professionnels de la profession. Le nouveau challenge des agences de voyages est de créer l’agence de demain, en ayant pour objectif de redéfinir son rôle auprès des clients. Pour y arriver, une condition: Passer par la digitalisation de l’entreprise en intégrant les technologies numériques et en développant un véritable « commerce connecté », créateur de valeur ajoutée. Le client doit pouvoir interagir, communiquer avec les affiches publicitaires, les promotions, ou avec la vitrine de l’agence par écran interactif, NFC, Beacon et QR Code.

20 Destinations de Voyage Sans Touristes Pays méconnus, destinations insolites et originales Où partir pour éviter les touristes ? Vous rêvez d'une destination insolite loin des foules et surtout non touristique ? L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? Au royaume d'internet, les touristes organisent de plus en plus leurs voyages tout seuls depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent. Les agences de voyages servent-elles encore à quelque chose? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres.

» De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Quel avenir pour la distribution de voyages en ligne ? Consolidation, diversification et désintermédiation La croissance de la distribution de voyages en ligne est principalement due aux OTA, qui se montrent particulièrement offensives. Leur volume mondial de ventes pourrait atteindre 434 milliards de dollars américains en 2020, comparativement à 125 milliards en 2010, selon Euromonitor. Des mouvements de consolidation et de diversification s’observent depuis plusieurs années : Cet environnement fortement concurrentiel fait l’objet d’une désintermédiation, exacerbée par les hôteliers qui mènent de nombreuses initiatives pour encourager les réservations en direct.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques. Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players. APST : Depuis quelque temps, on observe un retour des voyageurs en agence de voyages aux dépens du web. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Comment l'agence de voyage se réinvente pour faire revenir le client Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Mis à mal par Internet, les grands voyagistes rénovent de fond en comble leurs agences. Pour séduire le chaland, ils transforment leurs points de vente en lieux de vie tout en misant sur les écrans plats ou tactiles et le numérique. Comment faire revenir les candidats au voyage dans les agences qu'ils avaient délaissées au profit d'Internet ? C'est devenu le leitmotiv de nombreux voyagistes qui ont, presque à l'unisson, décidé de moderniser leurs points de vente physiques en les rénovant de fond en comble. Qu'il s'agisse de TUI, d'Havas Voyages ou du Club Med, tous testent de nouveaux concepts dans le but de dépoussiérer l'image de leurs agences, les transformant en lieux de vie tout en misant sur les nouvelles technologies.

Related: