background preloader

Le Beau Vice

Le Beau Vice
100 North Nevill Street, à plusieurs heures du jour, avec Dean le matin du 1er janvier 2014 Vous aurez beau dire, on n’a pas trouvé plus belle façon de commencer l’année, qu’en se rendant, peu avant que le soleil se lève, au sein de 100, North Nevill Street, la Camera Obscura que Zoe Leonard a installée à Marfa. Ce n’était pas de froid qu’on frissonnait seulement dans cet after improvisé, mais d’excitation à voir le jour s’inviter, peu à peu imprimer son image et, bouleversant toute prévision, accueillir un disque blanc, bientôt rejoint par un halo tout aussi circulaire, incitant à suivre le cinéma abstrait que le Clair Flambeau du Monde* s'est fait, là-dedans, quelques heures durant. Le but principal de notre visite à Marfa, Texas était d’aller voir, et revoir, re-revoir et re-re-revoir encore à toute heure du jour, du lever au coucher du soleil (abondant), la Camera Obscura sise dans une ancienne usine à glace.

http://le-beau-vice.blogspot.com/

Related:  Reflexions, études sur l'artPensée critiquechercheusesArt sonore-radio-docuArt-Paris

Qui a peur des femmes dans la culture? Depuis quelques semaines, de fortes voix s’élèvent pour protester contre l’exigence nouvelle d’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture : qu’elles manquent d’élégance est une chose, qu’elles manquent d’honnêteté en est une autre. Il est déjà fort peu compréhensible que les règles communes qui s’appliquent aux nominations dans les établissements publics soient contestées par quelques-uns au seul motif qu’elles concernent des «hommes de l’art», mais je dois avouer ma consternation la plus complète devant l’argument que ces règles seraient d’autant plus iniques qu’elles viseraient à favoriser la nomination de femmes. J’avoue aussi le sentiment de révolte devant les mots choisis par Philippe Caubère (Libération, 15 juillet), en particulier, pour s’adresser à la ministre de la Culture lorsqu’on sait la valeur que représente partout dans le monde l’engagement des artistes et des intellectuels français dans le débat démocratique.

Diacritik l Ecocritik Neuf et profondément original : tels sont les mots qui viennent spontanément à l’esprit pour qualifier le Manifeste pour une écologie de la différence que vient de faire paraître Hicham-Stéphane Afeissa. En des pages aussi fortes que lumineuses, le philosophe s’interroge sur la manière dont on pourrait mettre un terme au rapport profondément dominateur que les hommes entretiennent avec la nature, et notamment les animaux. Ne vivons-nous pas dans un déni de l’altérité que reconduisent certaines lectures écologiques ? Comment renouer les liens avec la nature et sa puissance créatrice sans l’écraser non plus que la nier ? Autant de questions déterminantes que Diacritik est allé poser au philosophe le temps d’un grand entretien.

En France, les «Queer studies» au ban de la fac En France, les «Queer studies» au ban de la fac prtr d l rntr 2017, ls tdnts n scncs hmns d l’nvrst Gldsmths d Lndrs prrnt plnchr pr dcrchr n nv dplôm : n mstr n hstr d (mvmnt) qr. S l prgrmm n’ ps ncr t dtll, ldt frmtn s’nnnc dj mbts, n prpsnt n hstr ds ctgrs bnrs tlls q «l’htrsxlt» t «l’hmsxlt», l «fmnt» t l «msclnt», ns q’n hstr ds rpprts d dmntn fnds sr l’rnttn sxll t l rc, l’pq mdrn t cntmprn. n pprch ndt dns l mnd cdmq. Dns n trbn sr l st Gy Str Nws, pbl m-sptmbr, Jn Pmplr, prfssr d dprtmnt d’hstr Gldsmths, jstf l dmrch d sn tblssmnt pr l vlnt d mttr n lmèr n fctt d l’hstr svnt nglg pr l rchrch t dnt n n l lgtmt. «jrd’h, l xst n vr chmp d’tds ntrdscplnrs cnn ss l nm d thr qr, q tnt d’nlysr t d’xplqr ls ctgrs cmm l’htrsxlt t l’hmsxlt prsnts cmm "ntrlls". […] l st dnc tmps d cncntrr ts ns ffrts pr rndr x hstrs ds dsrs t ds mrs d mêm sx lr dû cdmq.» «fft d lgtmtn» L’vrtr d c crss dplômnt mrq n nvll tp dns l rcnnssnc scntfq ds qr stds, dps lr nssnc dns ls nvrsts mrcns l fn ds nns 70.

À propos – Par-delà Bonjour, ici Alexandre Galand. Je suis né en 1979 à Liège en Belgique. Docteur en Histoire, Art et Archéologie, je me passionne pour les rapports qu’entretiennent arts et nature, pour l’histoire et l’actualité de l’anthropocène, pour le cinéma documentaire, et pour le field recording. J’essaie d’enseigner des choses à de jeunes adultes et voudrais – mais ce n’est pas toujours facile – faire preuve de « pessimisme organisé » face aux catastrophes du 21e siècle. J’ai publié un ouvrage de référence sur le field recording : « Field Recording. L’usage sonore du monde en 100 albums » aux éditions Le mot et le reste et, dans une autre vie, un catalogue scientifique des œuvres peintes de l’artiste Bernard van Orley « The Flemish Primitives VI.

Les lieux - Intersquat Paris Le site de l’Intersquat Paris est né avec le désir de mutualisation de squats d’Île-de-France afin de créer une plateforme d’échange et d’ouverture, co-construite par les acteurs de l’Intersquat Paris. Ce site a pour vocation première de renforcer les liens entre les différents collectifs, de développer des outils communs mais aussi d’assurer une large visibilité à tous les squats désirant y participer. La participation au réseau étant volontaire, il existe bien entendu de nombreux lieux non listés sur cette page. Cette liste n’est donc pas un état des lieux exhaustifs du squat en Île-de-France. Les squats en activité participants au réseau Intersquat Paris : Le réseau Intersquat Paris connecte aussi d’anciens squats aujourd’hui conventionnés :

Médiapart l Décoloniser Les arts Cette histoire de masques Porter un masque ? Ne pas le porter ? En fabriquer soi-même ? Croire à ce que nous raconte ce gouvernement ou rester vigilant ? Voire davantage... Billet d'humeur de Gerty Dambury Les procès qui viennent! French National Centre for Scientific Research - Academia.edu Philosophe et historienne de la pensée féministe Directrice de recherche émérite au CNRS (section 35 philosophie) Geneviève Fraisse is a philosopher and Director of Research (emeritus) at the National Centre for Scientific Research (CNRS, France). Her work deals with epistemology and politics about genealogy of democracy, concepts of emancipation and philosophical problematisation of sex/gender debate. Thèmes de recherche : La controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique ; suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation et la problématisation philosophique de l’objet « sexe/genre ». 1) construction d’une « généalogie démocratique », à partir de la Révolution française, pour mettre en lumière le rapport entre l’exclusion et l’émancipation des femmes, autour des notions de citoyenneté, raison, représentation et gouvernement. Publications :

Collection – sonosphere (Belgique) Tour à tour artiste, exploratrice sensorielle créative et Maître Praticienne en hypnose éricksonienne, Marie Lisel invite chacune et chacun, à travers des processus différents aux postures précisément définies, à créer sa vie – se délester, s'émanciper, se ressentir, éclairer, accueillir, récupérer, stimuler, choisir, changer, s'épanouir, se centrer - , et/ou à créer son œuvre - inspirer, improviser, capter, construire, coopter, mouvoir, oser, réaliser, partager – et/ou encore à créer son monde - arpenter, plonger, planer, prospecter, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser, connecter - , en proposant des conditions de dévoilement des essentiels, de transformation des subjectivités, de surgissement des flux. Mention Archives de la Parole - Phonurgia Nova Awards 2017

Lieu « Villa Belleville La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts visuels et inscrit dans la vie de quartier. Espace ressource pour la création, la Villa Belleville propose un programme de résidence d’artistes de 3 à 6 mois, ainsi que des ateliers partagés ouverts à tous. De nombreux projets d’actions culturelles et sociales à destination des jeunes et des habitants sont organisés à la Villa Belleville et hors les murs. Fiches d’information des ateliers partagés : Atelier de sérigraphie et de gravure Des canons et des guerres culturelles Le terme canon provient du grec ancien kanon, qui signifie ‘règle’ ou ‘standard’, évoquant chacun l’idée de régulation sociale et d’organisation militaire. À l’origine, le canon avait une connotation religieuse, et se rapportait à la liste officiellement admise des textes qui composaient les Écritures. La première étape de la canonisation fut la sélection des Écritures hébraïques par une classe émergente de prêtres, autour du viie siècle av. J.

Genre, sexualité & société Genre, sexualité & société est une revue francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges, ouverte à différentes approches disciplinaires. Journées d'études - Image et création au féminin - 29 mai 2015 Après-midi 12h00 - 14h00 Déjeuner 14h00 - 15h45S'APPROPRIER L'ESPACE PUBLIC Anne PuechUniversité d'AngersProjections picturales du féminin sur les murs de l'espace public. Le travail de rue de Bastardilla (Bogotá), de Btoy (Barcelone) et de Nuria Mora (Madrid) Renée Clémentine Lucien

Podcast : Les Baladeurs, aventures et mésaventures en pleine nature En 2012, Les Others naissait sur le web, afin de nous permettre de partager notre passion pour la nature et les grands-espaces. En 2015, pour raconter des histoires plus immersives et offrir aux photos une place de choix, nous avons lancé notre format papier, un magazine bi-annuel de 208 pages pour les amoureux d’aventure. Aujourd’hui, nous souhaitons ouvrir une nouvelle porte, entendre les voix des curieux du plein air qui nous entourent, leur respiration, leurs hésitations… Comme une soirée au coin du feu. Le podcast Avez-vous déjà greloté au beau milieu des icebergs, dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ou traversé un pays au rythme saccadé d’un train à vapeur ? Si vous êtes parcouru par le frisson de l’ailleurs, le goût de l’aventure et la soif de découverte, ce podcast est fait pour vous.

Blog officiel d'Élisabeth Lebovici (1953-) : historienne de l'art, journaliste et critique d'art française. Auteure de nombreuses monographies d'artistes contemporains, elle organise des enseignements à l'EHESS. Elle est par ailleurs une militante des droits des homosexuels. by esaa_ecolesupart_avignon Dec 12

Related: