background preloader

Formation PJJ : les jeunes et les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Ressources à destination des participants au dispositif national de prévention de la radicalisation 2015.
Session : Mode de communication et cultures médiatiques des adolescents - Décryptage des messages (écrits, images, vidéos).


Animée par Marine Le Cozannet de l'association Clair Obscur de Rennes (35). Génération Y : Comment les jeunes utilisent Twitter. Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie...

Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. N’étant pas introduite en bourse, snapchat n’est pas tenue légalement de donner ces informations. Snapchat : Le guide de survie à l'usage des plus de 25 ans. Will Oremus, journaliste techos pour la version américaine de Slate, avouait à ses lecteurs le 2 février, par le biais d’un long pamphlet, qu’il passait du temps à écrire sur Snapchat sans n’avoir jamais rien bitté à cette application de malheur.

Snapchat : Le guide de survie à l'usage des plus de 25 ans

D’un coup d’un seul, il enlevait un poids à tous les journalistes tech du monde, enfin ceux qui ont plus de 25 ans, et leur permettait d’avouer que eux non plus n’ont jamais pu se résoudre à comprendre et à utiliser un moyen de communication qui séduit pourtant massivement les jeunes. Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes. Sommaire.

Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes

Fréquence Ecole : Quelques chiffres sur les pratiques médiatiques et numériques des jeunes. CNIL - Etude sur l'usage des adolescents des réseaux sociaux. Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet.

CNIL - Etude sur l'usage des adolescents des réseaux sociaux

Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2. 3. 4. Mieux que de devenir "l’ami" de votre enfant, discutez avec lui de ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Education et responsabilisation 1. 2. 3. 4. 5. Même si vous souhaitez favoriser l’autonomie et respecter l’intimité de votre adolescent, vous restez son responsable aux yeux de la loi jusqu’à sa majorité.

Les Inrocks : Article - "Gossip" : l'application de ragots qui fait trembler l'Education nationale. Avec 10 000 téléchargements par jour, l’application Gossip devrait être un immense succès.

Les Inrocks : Article - "Gossip" : l'application de ragots qui fait trembler l'Education nationale

Mais ce chiffre record a été éclipsé par une polémique sur le harcèlement qui a obligé sa créatrice suspendre momentanément son utilisation. A l’origine de ce projet, on trouve Cindy Mouly. Une Parisienne “dotée d’une langue bien pendue (qui) a cherché à lancer une application qui lui ressemble“, comme elle se présente dans un communiqué de presse. La jeune femme a clairement puisé son inspiration dans l’esthétique et le style de la série Gossip Girl (comme avec le masque rouge choisi comme logo), dans laquelle une mystérieuse voix relaie des potins sur son site à tous les élèves d’un lycée de l’Upper East Side new-yorkais.

“Il y a eu un effet boule de neige qui a gagné toutes les classes d’âge”, alarme-t-il avant de souligner que “derrière son téléphone, on puisse créer un harcèlement. L’appel de Najat Vallaud-Belkacem Un système de modération probablement inefficace. Snapchat: Les jeunes irlandais sont les plus accros à l'application. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Snapchat: Les jeunes irlandais sont les plus accros à l'application

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Le Monde - article : Clips, Facebook, Twitter... l'EI, une com' moderne au service du djihad. Un élément de plus dans la stratégie de communication de l'organisation de l'Etat islamique (EI) : le groupe terroriste a diffusé, lundi 27 octobre, une nouvelle vidéo mettant en scène un otage.

Le Monde - article : Clips, Facebook, Twitter... l'EI, une com' moderne au service du djihad

On y voit le photojournaliste britannique John Cantlie dans les ruines d'une ville présentée comme étant Kobané, à la frontière entre la Syrie et la Turquie, où se déroulent de violents combats depuis plusieurs semaines. France Info - article : L'Etat islamique ultra-présent sur les réseaux sociaux. Comme pour le journaliste américain James Foley, c’est via une vidéo en ligne que l’Etat islamique a revendiqué la décapitation d’un second journaliste, Steven Sotloff.

France Info - article : L'Etat islamique ultra-présent sur les réseaux sociaux

Depuis le début de son offensive en Irak et en Syrie, l’organisation djihadiste a mis au point une stratégie de guerre numérique. Loin des vidéos statiques du début des années 2000 d'un Ben Laden lisant religieusement son message contre l'Occident, cette nouvelle génération de combattants diffuse des images violentes et légendées sur une plateforme d'hébergement polonaise, Justpaste.it. France 24 - article : "Jihad 2.0" : Google ou Facebook sont-ils impuissants ? Le Monde - article : Washington appelle à lutter contre l'Etat islamique sur Internet. Les Etats-Unis ont appelé, lundi 27 octobre, à porter le combat contre le groupe Etat islamique (EI) sur Internet, alors que leurs alliés de la coalition ont promis de faire plus pour contrer la propagande djihadiste diffusée sur les réseaux sociaux.

Le Monde - article : Washington appelle à lutter contre l'Etat islamique sur Internet

Le coordinateur américain de la coalition internationale, le général à la retraite John Allen, a qualifié cette propagande de « guerre horrible (...) destinée à recruter et à pervertir des innocents », lors d'une réunion à Koweït dont le but était de « discuter des moyens de vaincre la communication de l'EI et de faire face à son activité (...) en ligne ». Lire notre décryptage : Comment l'Etat islamique contourne la censure sur les réseaux sociaux Il a aussi souligné que « la menace posée par l'EI nécessite une approche globale et coordonnée aux niveaux international, régional et local, combinant action militaire, application de la loi, renseignement et moyens économiques et diplomatiques ». Rue 89 - article : Comment Facebook m’a mis sur la voie du djihad. Daesh Parody - Tracks ARTE. Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes.

CLEMI : Médias et informations : on apprend ! Edition 2013-2014. Séquence de travail : nos actions sur les réseaux sociaux. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6. The Internet in Real-Time.

ARTE - webdocumentaire : Do Not Track.