background preloader

H1 Révolution et Empire

Facebook Twitter

La revanche de Louis XVI la guerre franco anglaise de 1778 1783. La société d'Ancien Régime. Crise France 1788 89. Le mot Révolution | Lumni 2mn. Faire parler le peuple – Echos des Lumières. Les États Généraux de 1789 incarnent dans la mémoire sociale un moment fondateur de la démocratie française. Pour la première fois depuis 1614, les différents ordres de la société, noblesse, clergé et Tiers-État, étaient appelés à s’assembler aux échelons les plus locaux de la nation pour formuler leurs plaintes et leurs exigences, leurs revendications et leurs rêves.

À l’heure où les conclusions du « grand débat » de 2019 sont portées à la connaissance des citoyens, et où la raison publique interroge le mode de recueil et d’analyse des opinions, plusieurs questionnements s’ouvrent à l’historien. Histoire et historiographie Nous pourrions revenir d’un point de vue historique, sur le contenu des cahiers où le peuple de 1789 exprima ses doléances. La République et son histoire Au cours de ses premières décennies d’existence, la Troisième République, proclamée le 4 septembre 1870 aux lendemains de la défaite de Sedan face aux forces prussiennes, peut craindre pour son avenir.

Aller plus loin. 14 juillet 89 et chute monarchie. Histoire de Paris : la prise de la Bastille. Twitter. "Tout est perdu, la Bastille est au pouvoir des Parisiens" Le 14 juillet 1789, des émeutiers s'emparent de la Bastille, une forteresse royale construite au XIVe siècle pour protéger l'entrée orientale de Paris et devenue prison d'État sous Louis XI.

L'espoir suscité par la convocation des États-Généraux a laissé place à l'inquiétude, entretenue par la rumeur "d'un complot aristocratique" contre l'Assemblée nationale, la présence de troupes autour de la ville, la crainte d'une disette et l'augmentation exceptionnelle des prix du pain. Le renvoi le 11 juillet par Louis XVI de son très apprécié ministre des Finances Necker cristallise le mécontentement : des échauffourées ont lieu aux barrières de l'octroi, des manifestants défilent dans Paris, une "municipalité insurrectionnelle" se forme et se dote d'une milice.

Il faut des armes : les Invalides, qui en stockent, sont pillés, mais la poudre et les balles sont à la Bastille. Les armes et les munitions prises, les prisonniers sont libérés et portés en triomphe. Archives nationales. Site - L'Histoire par l'image : La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Christian AMALVI, « Le 14 Juillet », in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire, t. 1, « La République », Paris, Gallimard, 1984, rééd. coll. « Quarto », 1996. François FURET, Mona OZOUF, « La prise de la Bastille », in François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll. « Champs » 1992. François FURET, Denis RICHET, La Révolution française, Paris, Fayard, 1965, rééd. 1997. Jacques GODECHOT, La Prise de la Bastille, Paris, Gallimard, coll. « Les Trente Journées qui ont fait la France », 1965. La Prise de la Bastille (AHRF)

La Grande Peur de l'été 1789. Un extrait d’un cahier de doléances – Clés pour l'histoire, ressources de Bourgogne-Franche-Comté. L'an 1789, le 19 mars... Il s’agit d’extraits de cahiers de doléances rédigés à la suite de la volonté du roi Louis XVI de réunir les états généraux en mai 1789. Ils présentent des doléances, c’est-à-dire des plaintes et demandes de chacun des trois ordres qui composent la société. Ce document est daté du 19 mars 1789.

Il a été rédigé par les habitants de la commune d’Arc-et-Senans. Le texte commence ainsi : « L’an 1789, le 19 mars, les habitants de la communauté d’Arc-et-Senans, baillage de Quingey ayant été convoqué, en la manière accoutumée, à l’échevin en exercice… ». On découvre à travers cette introduction l’organisation de la France de l’époque. Ces cahiers sont présentés ensuite à l’assemblée qui doit se tenir à Quingey le 23 mars 1789 et qui réunit les élus de chaque commune du bailliage. En savoir plus Le contenu des cahiers de doléances Ces doléances sont écrites par des représentants du tiers état. Contexte La crise est enfin politique. Complément(s) Image(s) Document(s)

Cahier de doléances Arc et Senans 1sur2. Cahier de doléances Arc et Senans 2sur2. Cahiers de doléances de 1789 : les retrouver, les consulter, les connaître. Vous recherchez des cahiers de doléances de 1789 ? Des explications simples sur leur rédaction ? Des analyses plus poussées de leur contenu ? Le blog L’Histoire à la BnF vous livre quelques résultats trouvés en ligne … N’hésitez pas à nous signaler tout oubli, toute piste complémentaire, etc. Mais que signifie « doléance »? Le peuple français avait-il déjà eu l’occasion d’exprimer ses doléances avant 1789 ? Les cahiers de doléances les plus connus sont ceux de 1789, mais les premiers datent du Moyen Âge. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le billet d’Elsa Mourgues (« Aux origines historiques des cahiers de doléances ») sur le site de France Culture.

Le soldat aux États-généraux ([Reprod.]) Pourquoi les cahiers de doléances de 1789 sont-ils les plus connus ? Les derniers États généraux de l’Ancien Régime sont convoqués à Versailles en mai 1789. Des députés de chaque ordre sont élus au niveau du bailliage pour apporter les cahiers et siéger aux États généraux. Blog Histoire More Posts. Fiche serment du jeu de Paume. DDHC. Explication des symboles du tableau de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen votée le 26 août 1789 faite aux jeunes élus du CMJ | Mairie de Chanac. La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen est illustrée par divers symboles : – Deux personnages allégoriques dominent la scène : une femme couronnée, vêtue d’habits tricolores et d’un manteau avec des fleurs de lys qui a rompu ses chaînes : elle représente la nouvelle France, encore monarchique, mais qui se libère de l’oppression de l’Ancien Régime, elle porte son regard en direction d’une femme ailée qui figure la Liberté (elle serait inspirée d’un déesse grecque, fille de Gaïa, appelée la Renommée) , sa main droite tient un sceptre (symbole de pouvoir) qui pointe vers un oeil ouvert au milieu d’un triangle sur fond de soleil rayonnant (oeil de la Raison, de la Conscience) qui permet de dissiper les nuages à droite et à gauche qui représentent l’erreur, l’Ancien Régime.

Elle invite à lire les articles de la Déclaration avec son autre main. -La guirlande de lauriers évoque la Gloire. – Le serpent qui se mord la queue, symbolise l’éternité des droits que rappelle le préambule. La souveraineté nationale. Qu'est ce que la démocratie ? Constitution de 1791. L'Assemblée nationale voulant établir la Constitution française sur les principes qu'elle vient de reconnaître et de déclarer, abolit irrévocablement les institutions qui blessaient la liberté et l'égalité des droits. - Il n'y a plus ni noblesse, ni pairie, ni distinctions héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni régime féodal, ni justices patrimoniales, ni aucun des titres, dénominations et prérogatives qui en dérivaient, ni aucun ordre de chevalerie, ni aucune des corporations ou décorations, pour lesquelles on exigeait des preuves de noblesse, ou qui supposaient des distinctions de naissance, ni aucune autre supériorité, que celle des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions. - Il n'y a plus ni vénalité, ni hérédité d'aucun office public. - Il n'y a plus, pour aucune partie de la Nation, ni pour aucun individu, aucun privilège, ni exception au droit commun de tous les Français. - Il n'y a plus ni jurandes, ni corporations de professions, arts et métiers.

Article 1. La fête de la Fédération | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Voter sous la Révolution. Pantin devient «Pantine» : retour en 1793, quand les noms de villes faisaient leur révolution --> Republique francaise ph fr0356. L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution | Histoire et analyse d'images et oeuvres. La liberté d’expression au début de la Révolution À partir de 1789, les événements suscitent une insatiable soif de nouvelles.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en instituant la liberté d’expression, déclenche une exceptionnelle floraison de journaux qui est immédiatement perçue comme l’une des grandes nouveautés de la période. Alors que la censure royale n’autorisait que 60 feuilles dans le royaume en 1788, elles seront 500 en 1792 à Paris. Jusqu’au 10 août, toutes les convictions s’expriment dans un climat de liberté illimitée. Publier un journal est rentable au début de la Révolution. Les gazettes à plus fort tirage ne dépassent pas une diffusion de quelques milliers d’exemplaires, mais elles touchent cependant les grandes masses populaires car la lecture à haute voix dans de petits cercles se développe spontanément.

Les « papiers-nouvelles » Une marchande vend les journaux à la criée et au numéro. La Marseillaise. La Marseillaise Hymne national Français "version entière" Quelle est l’histoire du drapeau français ? Le Drapeau Rouge - Chants révolutionnaires - La Carmagnole. Madam’ Veto avait promis (bis) De faire égorger tout Paris (bis) Mais son coup a manqué Grâce à nos canonniers. Refrain Dansons la Carmagnole Vive le son (bis) Dansons la Carmagnole Vive le son du canon ! Dansons la Carmagnole Vive le son (bis) Dansons la Carmagnole Vive le son du canon ! Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira Les aristocrat’s à la lanterne Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira Les aristocrat’s on les pendra Monsieur Veto avait promis (bis) D’être fidèle à son pays (bis) Mais il y a manqué, Ne faisons pas de quartier. Antoinette avait résolu (bis) De nous faire tomber sur le cul (bis) mais son coup a manqué, Ne faisons pas de quartier. Amis, restons unis (bis) Ne craignons pas nos ennemis (bis) S’ils viennent nous attaquer, Nous les ferons sauter.

Oui, nous nous souviendrons toujours (bis) Des sans-culottes des faubourgs (bis) A leur santé buvons, Vivent ces francs lurons. (1869) Que faut-il au républicain ? Que faut-il au républicain ? Une application pour visiter Paris sur les traces de la Révolution française. Avis aux férus d'Histoire, la ville de Paris lance l'application "Parcours Révolution".

Elle propose de découvrir les différents quartiers du centre-ville au travers des bâtiments et des lieux qui ont marqué la Révolution française. Nous avons testé l'expérience. La mairie de Paris veut innover en termes de tourisme. Pour cet été, elle propose ainsi une nouvelle application gratuite "Parcours Révolution", un itinéraire "sur les traces de la Révolution". Elle permet de découvrir 123 points d'intérêts (des lieux, des bâtiments) qui ont marqué cette page de l'Histoire.

Une visite de Paris dans 16 quartiers de la capitale. Des places, d'anciennes prisons ou des cafés L'application prend la forme d'une carte où l'on découvre les différents quartiers. D'autres sont moins connus de l'Histoire comme la maison Belhomme, dans le quartier place de la Nation, abritant une prison pour riches au 18ème siècle. Des anecdotes sur les grands noms de la Révolution Passé versus présent. Histoire . Les “fake news” déjà à l’origine de la Révolution française. Nous vivons à l’ère de la postvérité. La fabuleuse indifférence qu’affiche le futur président Donald Trump envers des informations vérifiables, voire ce qu’il a lui-même déclaré, est le reflet de cette situation, que son attitude ne fait qu’aggraver. Le vaste réseau inextricable d’agrégateurs et de sites d’“information” qui diffusent des nouvelles douteuses joue un rôle tout aussi important. Car ces rumeurs sont, ensuite, amplifiées par les réseaux sociaux.

Ce phénomène n’est “nouveau” que dans la mesure où il est pire que par le passé, mais ses racines remontent loin dans l’Histoire, jusqu’à la France du XVIIIe siècle. Des ministres décrits comme incompétents et obsédés Dans une série de livres qui ont fait date, l’historien Robert Darnton a reconstitué l’atmosphère de ce qu’il a appelé le “monde des écrivaillons parisiens”, peuplé de besogneux et de plumitifs, qui, en butte au mépris des institutions sociales et politiques du Paris du XVIIIe siècle, ne rêvaient que de les saper.

Réinventer le monde après la Révolution : Louis XVI guillotiné, place au peuple souverain. Lorsque, le 21 janvier 1793, la tête du roi Louis XVI tombe, ce n’est pas seulement un « traître » qui a voulu passer à l’ennemi et un « parjure » qui a trahi ses serments constitutionnels de 1791 que la guillotine exécute, c’est aussi un principe de souveraineté. Pour sortir des tragiques guerres religieuses qui ont ensanglanté l’Europe pendant plus d’un siècle, de 1530 à 1648, les Européens ont érigé en système le pouvoir absolu du monarque, incarnant la puissance divine, pour ordonner la mécanique de la société selon les préceptes de la sagesse et de la modération contre la violence des passions individuelles ou collectives. Tuer le roi, proclamer la République, c’est dire que le pouvoir souverain doit naître d’une nouvelle légitimité, s’incarner dans de nouvelles institutions, capables à leur tour de préserver le « vivre-ensemble ».

Celui qui, lors de la Révolution, aura poussé au plus loin le principe de la souveraineté populaire est sans doute Robespierre. Révolution : pourquoi génère-t-elle violence et terreur ? | Lumni. Le mystère de la Terreur. Recensé : Dan Edelstein, The Terror of Natural Right. Republicanism, the Cult of Nature and the French Revolution, Chicago & Londres, University of Chicago Press, 2009, 337 p., 40$. Chercheur et enseignant à l’université de Stanford, Dan Edelstein est spécialiste des Lumières et de la Révolution française.

Dans ce livre, il réinterroge la Terreur à partir des idéologies en vogue au siècle des Lumières, chez les physiocrates et les philosophes. Son ambition : démontrer qu’au XVIIIe siècle « la théorie libérale du droit naturel, le républicanisme classique et le mythe de l’âge d’or fusionnent pour donner naissance à une idéologie de la violence, qui sera celle de la Terreur » [1]. De fait, Edelstein se trouve plus en synergie avec David Bell et les théories de ce dernier sur « la guerre totale » mettant aux prises des ennemis absolus qui tentent de s’éliminer mutuellement, selon un schème conçu par Carl Schmitt (p. 262). Le mystère de la Terreur dévoilé ? La tentation terroriste. Le Tribunal révolutionnaire. Comment enseigner la Terreur. Jean-Clément Martin revient sur la notion de Terreur pendant la Révolution, une « fake news » de la mémoire collective française. Historiens et Géographes invite régulièrement un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours.

Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour traiter la notion de Terreur pendant la Révolution, nous avons invité Jean-Clément Martin, auteur de Les échos de la Terreur, vérités d'un mensonge d'État (1794-2001) paru en septembre 2018 chez Belin. * La version originale de cette interview a été publiée par l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographe (APHG) sous le titre « Historiens du monde ».

APHG : Vous venez de publier chez Belin Les échos de la Terreur, vérités d'un mensonge d'État (1794-2001). Karambolage - Guillotine. 1793-1795 - Les guerres de Vendée. Le dimanche 10 mars 1793, à Paris, l'assemblée de la Convention recourt à la levée en masse autoritaire de 300 000 hommes dans tout le pays, pour faire face au retour en force des armées européennes coalisées contre la France révolutionnaire.

La levée en masse entraîne dès le lendemain le soulèvement des paysans vendéens qui, jusque-là indifférents à l'agitation parisienne, ne supportent pas qu'on leur demande de verser leur sang pour une cause qu'ils exècrent. C'est le début de longues épreuves qui feront au total plus de cent mille victimes, laissant l'ouest vendéen exsangue. Par leur férocité, les guerres vendéennes n'auront rien à envier aux guerres étrangères de la Révolution.

Les paysans contre la Convention Le jour même de la réquisition, le 10 mars 1793, les paysans, échaudés par l'exécution du roi Louis XVI et les mesures antireligieuses des révolutionnaires parisiens, assaillent les autorités municipales. C'est le début des guerres de Vendée. La Convention décrète... Jeu de rôle sur le procès de Robespierre. Les femmes et la Révolution | L'histoire par l'image. Madame Roland, témoin et actrice de la Révolution. Les femmes et la Révolution (1770-1830) - Des salons littéraires au retour de bâton.

La révolte des esclaves de Saint-Domingue | L'Atelier d'HG Sempai. La République dans la tourmente (1793-1799) Institutions directoire. Manifeste des égaux. Directoire. Le Directoire | Musée Carnavalet - Vidéo Dailymotion. Coup d'Etat du 18 Brumaire an VIII. Le sacre de Napoléon - 1804. Édification de la légende napoléonienne | Histoire et analyse d'images et oeuvres. La propagande de Napoléon - Vidéo. Grandes dates du Consulat et de l'Empire - Série Nap / 3 min, épisode 3. REVISE AVEC LUMNI : Napoléon 1er (1769-1821) Un titre de baron sous l'Empire. Napoléon Bonaparte transforme la France : les masses de granit - Série Nap / 3 min, épisode 5. Napoléon Bonaparte et la Révolution française - Série Nap / 3 min, épisode 2.

Comment Napoléon a conquis (et perdu) l’Europe. 2 décembre 1805 : Napoléon 1er triomphe au soleil d'Austerlitz. Napoléon Ier : pourquoi la guerre ? Série Nap / 3 min, épisode 4. Comment Napoléon a perdu la bataille de Waterloo. Mort empereur. Chute empreur. La défaite de Waterloo - Vidéo.

Napoléon, la destinée et la mort ARTE. Dôme des Invalides, tombeau de Napoléon Ier. La redingote de Napoléon, l'empire d'une silhouette Faire l'histoire ARTE. Campagne d'Espagne. Youtube. H1-1 La Révolution Française et l'Empire, une conception nouvelle de la Nation 1/3. H1-1 La Révolution Française et l'Empire, une conception nouvelle de la Nation 2/3. H1-1 La Révolution Française et l'Empire, une conception nouvelle de la Nation 3/3. (275) La Révolution Française de 1789 à 1792. REVISE avec Lumni : La Révolution française. La Révolution française des origines à 1795 - L'Histoire nous le dira.

Idées reçues sur la Révolution française. Controverse, Assassin’s Creed et Révolution française [Activité] | LeDidacticien. Loup Garou et révolution française – Réseau Ludus : jouer en classe. La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe. Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution. La Révolution française : « la faute à Rousseau » ? TRIOLAIRE La Revolution francaise au miroir des recherches actuelles 2010.