background preloader

La Marseillaise

La Marseillaise

http://www.youtube.com/watch?v=H9UIIlutkxg

Related:  Th.1 Ch.1 : La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nationCitoyenneté française et européenneApports de la Révolution française et de l'Empire

Les « masses de granit », de nouvelles institutions et réformes napoléoniennes Ces institutions et réformes fondamentales, dont la plupart existe toujours aujourd’hui, sont de natures différentes : – certaines sont des organes de l’État (le Conseil d’État, le préfet) ; – d’autres sont des structures économiques (le franc germinal, la Banque de France, le livret ouvrier) ; – d’autres encore sont des codes de loi (le Code civil) ; – d’autres ont une portée sociale (le lycée, le Concordat, la Légion d’honneur). Toutes visent à stabiliser le lien entre l’État et la société et à retrouver un climat apaisé dans le pays après les bouleversements de la Révolution française. Le Conseil d’État – 1799

Comment est choisi le président de la République en France ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Vidéo et infographie-résumé > Le Code civil (21 mars 1804). 1 : Origines (3 min. 24) À l’école, Au collège, Au lycée Révolution / Consulat / 1er Empire Conçue, réalisée et produite par la Fondation Napoléon, dans une perspective pédagogique, cette vidéo explique les origines de la conception et la réalisation du Code civil sous l’impulsion du Premier Consul Bonaparte. Par Thierry Lentz, historien, directeur de la Fondation Napoléon (© Fondation Napoléon, 2019) Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

La Révolution française Le 24 juin La Constitution de l’an I Le 24 juin (le 6 messidor de l’an I de la République, selon le calendrier révolutionnaire), la Convention fait voter par le peuple (referendum) la Constitution de l’an I. Elle institue un régime d’Assemblée avec la participation directe des citoyens au pouvoir. En raison du désordre et du climat insurrectionnel dans le pays, de la crise à l’extérieur comme à l’intérieur, elle n’est pas appliquée. En Septembre Mise en place de « la Terreur » La République En France, nous vivons dans une République, mais ça veut dire quoi concrètement ? La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C'est l'intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns.

Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil ». Napoléon Bonaparte L’appellation « Code Napoléon » désigne notre Code Civil et ses 2281 articles d’origine, au regard de son Histoire.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution.

Les grands personnages - La Révolution française Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître. Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Contre l'Autriche qui envahit la France, il exige « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ». C'est quoi la Ve République ? C’est le régime politique de la France. Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c’est le signe d’une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans. Née sous la Révolution française, elle a été mise en place pour mettre fin à la monarchie où un seul homme, le roi, détenait tous les pouvoirs.

Mariage civil Déclaration des droits de l’Homme (Estampe Niquet le jeune). Au printemps 1789, le peuple de Paris se mit à gronder. Les révoltés envahirent les rues, « la Révolution française se mettait en marche. » Le 14 juillet de cette année-là connut la prise de la Bastille et l’abolition des privilèges féodaux. Ceci permit de consacrer le principe de l’égalité des hommes entre eux, proclamée par la célèbre « Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ». 1790, le Royaume de France fut divisé en 83 départements et en 1791 une constitution qui prit le nom de Constituante vit le jour avant d’être rebaptisée Convention. Mais c’est en septembre 1792 que la Convention prit les décisions et appliqua les réformes qui marquèrent la fin d’un ordre ancien rebaptisé ultérieurement « Ancien Régime ». Un train de mesures sans précédent s’ensuivit : réorganisation des lois, création de tribunaux, lutte contre l’église etc.

Le sacre de Napoléon - 1804 La peinture du sacre de Napoléon 1er est une fresque historique monumentale (six mètres sur dix) servant la propagande de l'Empire. L'œuvre conservée au musée du Louvre commémore l'avènement d'un nouvel empereur, plus de 1000 ans après Charlemagne. Le général Bonaparte entre dans l'histoire sous le nom de Napoléon 1er. Une cathédrale majestueuse, Notre-Dame de Paris, sert de décor à la cérémonie. Ainsi, l'Empereur fait le lien entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Vue d'ensemble Huile sur toile Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN

Juniors Introduction Onglet actif : Introduction Découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’Assemblée nationale, ce lieu chargé de mémoire où continue de battre le cœur de la démocratie française, au travers de dix tableaux chronologiques, de 1789 à nos jours.A chaque tableau sont associés un focus sur un épisode saillant de la période (le procès de Louis XVI, la proclamation de la République en 1870, la décolonisation …), le portrait d’un député emblématique (Mirabeau, Lamartine, Jaurès…), le résumé d’une grande loi qui a transformé la société française, et enfin une anecdote pour découvrir l’Assemblée nationale sous un aspect méconnu ou inattendu.

Nuit du 4 au 5 août 1789 ou le délire patriotique : [estampe] / [non identifié] Title : Nuit du 4 au 5 août 1789 ou le délire patriotique : [estampe] / [non identifié] Publisher : (Paris) Publication date : 1789 Subject : Noblesse -- France Subject : Clergé -- France

Related: