background preloader

Les femmes et la Révolution

Les femmes et la Révolution

Les femmes et la Révolution (1770-1830) - Des salons littéraires au retour de bâton 3 avril 2019 : Christine Le Bozec a enseigné l’histoire de la Révolution française à l’Université de Rouen. Avec Les femmes et la Révolution (1770-1830), elle nous livre un superbe condensé sur un aspect méconnu de cette période, émaillé de quelques beaux portraits de femmes engagées… et demeurées dans l’ombre. Elle rappelle en particulier le rôle moteur qu’ont joué les Françaises dans les débuts de la Révolution et montre comment les espoirs nés des premières années ont été brisés net à l’automne 1793... Le règne de Louis XVI marque le triomphe des « salons littéraires » ou « salons de conversation ». Dans la société française du XVIIIe siècle, à dominante rurale, les femmes participaient en première ligne aux activités de production. Louis XVI ramené à Paris... par les femmes ! Quand éclate la Révolution, les femmes sont très présentes, tant durant la « Journée des tuiles » de Grenoble, le 7 juin 1788, qu’à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. André Larané

Conférence "Les femmes dans la Révolution française"- par Elisabeth Roudinesco - Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac Ce cycle analyse des grands mouvements de révoltes à l'origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd'hui, gravés dans nos cultures. La Révolution française a eu pour effet de transformer en héros des hommes jeunes qui, sans elle, seraient restés probablement des inconnus. Cette transfiguration est identique à propos des héroïnes de cette période qui incarnent les idéaux des différentes facettes de la Révolution. Marie-Antoinette représente l’essence même d’une féminité nobiliaire, tantôt porteuse de l’arrogance de sa caste, tantôt déchue jusqu’au martyre. Née à Paris en 1944, Élisabeth Roudinesco est docteur ès lettres et historienne, directrice de recherches (HDR) au département d’histoire de l’Université de Paris VII où elle dirige des thèses depuis vingt ans. Ce cycle analyse des grands mouvements de révoltes à l'origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd'hui, gravés dans nos cultures.

Comment s’appelait Madame Roland ? – Littérature et Révolution Depuis 2019, les programmes d’histoire de première invitent à étudier «Madame Roland, une femme en révolution». Peut-on encore désigner une femme de cette manière aujourd’hui ? Sans prénom, en la réduisant à son genre et au nom de son mari ? En l’appelant «Madame Roland» on fait d’elle et de son époux un duo, un «tandem» comme le disent les documents d’accompagnement des programmes, un être à deux têtes et à quatre mains, mais qui n’a qu’un nom, le nom de l’homme. Les arguments historiques en faveur de cette manière de la nommer sont faibles. Alors comment s’appelait-elle ? Et si le temps a gardé trace de centaines d’hommes, des femmes, en revanche, il ne nous reste que quelques noms: Marie Choquier, Catherine Pochetat, Marie Charpentier et Pauline Léon. Les femmes du peuple ont trop peu de noms. Anne Louise Germaine Necker, devenue par son mariage baronne de Staël-Holstein, puis connue sous le nom de Madame de Staël, est aujourd’hui de plus en plus souvent nommée Germaine de Staël.

Une application pour visiter Paris sur les traces de la Révolution française Avis aux férus d'Histoire, la ville de Paris lance l'application "Parcours Révolution". Elle propose de découvrir les différents quartiers du centre-ville au travers des bâtiments et des lieux qui ont marqué la Révolution française. Nous avons testé l'expérience. La mairie de Paris veut innover en termes de tourisme. Des places, d'anciennes prisons ou des cafés L'application prend la forme d'une carte où l'on découvre les différents quartiers. D'autres sont moins connus de l'Histoire comme la maison Belhomme, dans le quartier place de la Nation, abritant une prison pour riches au 18ème siècle. Des anecdotes sur les grands noms de la Révolution "Parcours Révolution" vous géolocalise afin de vous rendre sur les différents points d'intérêt. Dans le quartier de l'Odéon, par exemple, il est par exemple possible de découvrir le célèbre Procope. À quelques pas de l'enseigne, il est aussi possible de retrouver la statue de Georges Danton, grande figure de la Révolution française.

Women in the French Revolution In his History of the French revolution, the historian Jules Michelet wrote « Men stormed the Bastille, women caught the king », thus emphasizing women as a driving force in prompting revolutionary developments. If the major figures of Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Madame Roland and Théroigne de Méricourt have never been forgotten, neither women’s condition nor their social and political expectations at that time are to be reduced to these names alone. Christine Le Bozec’s work Les femmes et la Révolution (Women and the Revolution -1770-1830) helps to reconsider some of the commonplace beliefs concerning the position of women and the part they played in the French revolution. The first cliché is the alleged freedom enjoyed by women in the 18th century which revolutionaries would have attempted to limit: « It is usual, even commonplace, […] to claim that, in the 18th century, women were free, not to say liberated. What’s more, marital law deeply changed men-women relationships.

Marat, martyr de la Révolution Contexte historique Jean-Paul Marat est l’une des figures emblématiques de la Révolution dont il incarne l’ « extrême gauche ». Sa célèbre phrase « rien de superflu ne saurait appartenir légitimement, tandis que d’autres manquent du nécessaire » traduit le fond de sa pensée sociale. Dès 1789, Marat élabora un projet de monarchie constitutionnelle. Analyse de l'image Le 14 juillet 1793, au lendemain de la mort de Marat, Guirault, porte-parole de la section du Contrat social, demanda au peintre David d’immortaliser Marat : « O crime ! Interprétation Symbole de la passion de l’ami du peuple, cette composition de David (réalisée pour être exposée à la Convention ainsi que le portrait aujourd’hui disparu de Le Peletier de Saint-Fargeau) sacralise le martyre révolutionnaire. Offert par David le 14 novembre 1793 à la Convention, le tableau original fut exposé dans la salle d’assemblée avec celui de Le Peletier, de part et d’autre de la tribune du président.

Controverse, Assassin’s Creed et Révolution française [Activité] | LeDidacticien Il y a un an, je proposais une activité autour de la controverse qu’a provoquée Assassin’s Creed 5 en France. En effet, choqué par une bande-annonce portant sur le cinquième opus de la série Assassin’s Creed, Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon ont critiqué dans les médias le célèbre jeu en le taxant d’être contrerévolutionnaire. Les médias ont amplement couvert cette dénonciation qui a rapidement pris des allures de débat. Pour en saisir la teneur, je vous invite à consulter le dossier d’actualité que j’ai constitué sur la question. J’ai repris cette année ladite activité en lui apportant des changements salutaires et je crois humblement qu’il s’agit d’un succès. Ce qui est proposé peut être amélioré (notamment la grille d’évaluation que je trouve insatisfaisante à l’heure actuelle), mais il s’agit d’un progrès par rapport à la séquence initiale. Présentation GoogleSlides Document de l’élève Dossier documentaire J’ai aussi récemment découvert ce Podcast grâce à un collègue. WordPress:

(Condorcet) Sur l’admission des femmes au droit de cité | BNF ESSENTIELS L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels, au point que, parmi ceux qui les ont perdus, personne ne songe à les réclamer, ne croie avoir éprouvé une injustice. Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux législateurs lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique des institutions politiques. Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? Est-il une plus forte preuve du pouvoir de l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer le principe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre cents hommes qu’un préjugé absurde en avait privés, et l’oublier à l’égard de douze millions de femmes ?

New - Enquête: Meurtre sous la Révolution Meurtre sous la Révolution Manuella BENARD-HOARAU (Ac. Réunion) débuter la partie Tu marches vers la scène de crime. Mais ... quel est ton nom? §nom§, plonge dans l'univers passionnant de la Révolution et élucide ce crime ! texte La victime Jean-Paul Marat (1743- xxxx) député montagnard à la Convention, dirige le journal L'Ami du peuple,vote pour la mort du roi Louis XVI, combat les députés girondins qu'il accuse de mener une politique trop douce face aux dangers qui menacent la République. La date Marat a été assassiné le 25 Messidor de l'an I du calendrier républicain. Le jour JuilletMarsAoûtDécembre Le mois L'année Recommence Continue Allégorie du mois de Messidor pour le calendrier républicain, estampe, Louis Lafitte, BnF La scène de crime Tu es au domicile de Marat. Marat a été poignardé. Marat était en train d'écrire. Les suspects Liste des suspects Olympe de Gouges Maximilien de Robespierre Auguste Joinville l'Abbé Gilbert Henri de La Rochejaquelein Charlotte Corday Retente ta chance! Son métier Ses idées

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus. Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. Denis Sestier Origine du jeu Comment j’utilise le jeu en classe Analyse

De Marie-Antoinette à Olympe de Gouges, itinéraires de femmes guillotinées Le passé monarchique de la France n'en finit pas de fasciner les Français, comme en témoignent l'intense production historiographique sur la période ou encore la sortie du dernier film réalisé par Maïwenn: Jeanne du Barry, présenté en ouverture de la dernière édition du Festival de Cannes. À travers le récit des derniers jours de l'existence de quatre actrices de la Révolution au destin tragique –Marie-Antoinette, Mme Roland, Olympe de Gouges et Mme du Barry–, Cécile Berly ambitionne d'approcher au plus près «une humanité mise à nu», celle de ces femmes jugées par un tribunal d'exception lors des heures les plus sombres de la Terreur. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m'abonne La monarchie six pieds sous terre La situation de la France est critique en cette année 1793. Bientôt, la loi des suspects, qui permet l'arrestation de toute personne suspectée d'être ennemie de la Révolution, est votée. En finir avec l'Ancien Régime

Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre | Aujourd'hui l'histoire Arts et culture Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre Le mardi 25 octobre 2016 Marie-Antoinette (1755-1793) a régné sur la France en imposant ses goûts somptueux. Avant d'être guillotinée pendant la Révolution française, elle était réputée pour l'extravagance de ses vêtements, de ses coiffures et pour ses changements de mobilier. L'attachée de conservation du patrimoine au château de Versailles Hélène Delalex trace le portrait de la dernière reine de France. Détail d'une peinture de William Hamilton montrant Marie-Antoinette avant son exécution, le 16 octobre 1793 Photo : Musée de la Révolution française à Vizille, RMN-Grand Palais - M. Créer un compte

Histoire . Les “fake news” déjà à l’origine de la Révolution française Nous vivons à l’ère de la postvérité. La fabuleuse indifférence qu’affiche le futur président Donald Trump envers des informations vérifiables, voire ce qu’il a lui-même déclaré, est le reflet de cette situation, que son attitude ne fait qu’aggraver. Le vaste réseau inextricable d’agrégateurs et de sites d’“information” qui diffusent des nouvelles douteuses joue un rôle tout aussi important. Car ces rumeurs sont, ensuite, amplifiées par les réseaux sociaux. Ce phénomène n’est “nouveau” que dans la mesure où il est pire que par le passé, mais ses racines remontent loin dans l’Histoire, jusqu’à la France du XVIIIe siècle. Le siècle des Lumières est encore aujourd’hui salué pour avoir défendu la raison et le principe de la recherche empirique. Des ministres décrits comme incompétents et obsédés Le libelle* était l’arme de prédilection de ces desperados de l’écriture. Les lecteurs ne savaient pas que les libelles n’étaient guère fondés sur la réalité, ou bien ils ne s’en souciaient pas.

Related: