background preloader

M_duras

Facebook Twitter

Thésard en chimie, photographe du dimanche, curieux passionné de tout un tas de domaines barbares, économie, politique, écologie, philosophie...

Les effets destructeurs du management à la cool. "Collaborateur" plutôt que "salarié" : ce qu'il y a derrière la novlangue de votre DRH. Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ? Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus à notre réalité contemporaine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ».

Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ?

Chroniques d'une ex-banquière - Mise en scène avec humour, présentée de façon claire et accessible, Aline Fares au travers de son parcours atypique d’ex-banquière chez Dexia, met à nu le fonctionnement des banques et la logique des marchés financiers.

Chroniques d'une ex-banquière -

Les « Chroniques d’une ex-banquière » ont été créées par Aline Fares à Bruxelles au cours du printemps 2017, dans le cadre d’une formation d’accompagnement à la création de conférences gesticulées organisées par l’ASBL La Volte. Présentées pour la première fois en juin 2017 au Théâtre National de Bruxelles et à l’Université d’été du CADTM près de Namur, les « Chroniques d’une ex-banquière » ont également été présentées à l’Université d’été des mouvements sociaux européens à Toulouse en août 2017. L’histoire des sciences n’est pas un long fleuve tranquille, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, juin 2010) Les sciences ont du mal à trouver leur place dans la société.

L’histoire des sciences n’est pas un long fleuve tranquille, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, juin 2010)

L’exemple actuel des controverses sur les biotechnologies l’illustre : les biologistes sont pris entre deux feux, qui tous deux contestent leur isolement dans la tour d’ivoire de la recherche « fondamentale ». D’un côté, le pouvoir économique privilégie, à travers certains financements, la recherche à but applicatif, exigeant le secret et la mise sous brevets. Majorité sociale, minorité politique, par Bruno Amable (Le Monde diplomatique, mars 2017) Parmi les nombreuses expressions de la crise politique française, on peut mentionner la propension de certains candidats ou partis à se proclamer « antisystème ».

Majorité sociale, minorité politique, par Bruno Amable (Le Monde diplomatique, mars 2017)

On a ainsi vu M. Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie de M. François Hollande, et M. François Fillon, premier ministre de M. Nicolas Sarkozy, adopter la posture du rebelle pour tenter d’échapper au discrédit qui frappe la représentation politique. Il existe cependant une manifestation de cette crise moins exubérante mais plus significative : l’impossibilité de trouver un équilibre qui associerait un projet de société, et en particulier un modèle économique et social, une coalition politique qui serait porteuse de ce projet et une base suffisamment large qui soutiendrait cette coalition. Cette gauche qui a changé de base.

Enseignement

Rennes. Ils ont rédigé un Code du travail allégé, sans être altéré. Avec les Américains partis vivre en Europe pour ne pas rembourser leur prêt étudiant - VICE. La réforme du code du travail est-elle vraiment une « loi El Khomri XXL » ? Nous avons comparé les ordonnances qui seront présentées vendredi 22 septembre en conseil des ministres aux principales mesures de la loi travail du précédent quinquennat.

La réforme du code du travail est-elle vraiment une « loi El Khomri XXL » ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Les ordonnances réformant le code du travail doivent être présentés, vendredi 22 septembre, en conseil des ministres. Après une journée d’action qui a rassemblé plus de deux cent mille manifestants le 12 septembre, de nouvelles mobilisations sont prévues jeudi, organisées par la CGT et Solidaires, et samedi par La France insoumise, contre ce qu’ils qualifient de « loi travail XXL » ou de « loi El Khomri puissance dix ». Qu’en est-il en réalité ? Les mesures de la loi El Khomri renforcées par les ordonnances. Synthèse de la loi Travail 2017. Après un été 2017 basé sur des concertations actives avec les partenaires sociaux, le Gouvernement a été habilité à prendre, par ordonnances, des mesures pour renforcer le dialogue social.

Synthèse de la loi Travail 2017

Les ordonnances ont désormais été rédigées, et sont enfin dévoilées ce jeudi 31 août 2017. La réforme Macron est en marche ! Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l'oligarchie et de la pensée unique » - Basta ! Basta !

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l'oligarchie et de la pensée unique » - Basta !

: Face à l’augmentation des inégalités, à l’intolérable situation dans laquelle se trouvent une partie de la population qui subit le chômage, pourquoi la question du partage des richesses n’est-elle pas plus centrale dans cette campagne ? Monique Pinçon-Charlot : Il est difficile aujourd’hui de parler des inégalités abyssales, dont la concentration se fait pourtant à une vitesse complètement folle. En 2010, 388 multimilliardaires possèdent la moitié des richesses de l’humanité. En 2016, cette richesse est concentrée entre les mains de seulement 8 super riches ! Réforme du code du travail : ce que contiennent les ordonnances. Ce texte très attendu, dévoilé jeudi, fixe notamment un plafond de vingt mois de salaire pour les indemnités prud’homales.

Réforme du code du travail : ce que contiennent les ordonnances

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Elles sont enfin là. Après trois mois de concertation et près d’une cinquantaine de réunions bilatérales entre le gouvernement et les partenaires sociaux, les ordonnances visant à réformer le droit du travail ont été dévoilées jeudi 31 août par le premier ministre, Edouard Philippe. Syndicats et patronat ont été invités dès 10 heures du matin, soit deux heures avant la publication du texte, à prendre connaissance de l’une des plus grandes réformes du droit du travail que le pays ait connu ces dernières années. En finir avec Houria Bouteldja. Il m’en coûte d’aborder ce sujet, mais hélas, par un de ces tours de passe-passe médiatico-politique dont l’époque à le secret, le cas Bouteldja/Indigènes de la République est devenu incontournable dans une certaine gauche.

En finir avec Houria Bouteldja

Il m’en coûte, parce que bien davantage que l’indignation, ou quelque colère, ce que provoque d’abord chez moi cette personne et ses dires, ce qui le traduit le mieux c’est le mot anglais cringe : “When someone acts/ or is so embarrassing or awkward, it makes you feel extemely ashamed and/or embarrassed.”. On pourrait dire “la gêne”, comme devant quelqu’un dont le comportement public d’une rare sottise crée un embarras profond. Non seulement l’histrione raconte des énormités avec un aplomb qui crée le malaise, mais en plus la façon dont elle le dit…on va y revenir.

Étudions donc, et même laissons lui la parole dans cette interview où le ridicule de la pose victimaire le dispute aux théories infra-politiques les plus ébouriffées. “Chômage”. Macron, les vieux habits de l'homme neuf, par François Denord & Paul Lagneau-Ymonet (Le Monde diplomatique, mars 2017) Ce 17 mars 2015, l’agenda de M.

Macron, les vieux habits de l'homme neuf, par François Denord & Paul Lagneau-Ymonet (Le Monde diplomatique, mars 2017)

Emmanuel Macron s’annonce chargé. À 7 h 45, la revue Politique internationale attend le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique pour un petit déjeuner-débat. Au menu : exposé face à un aréopage de patrons, de diplomates et de responsables politiques. Une heure plus tard, direction Bercy. Le ministre participe à l’ouverture d’une conférence sur les dispositifs publics de soutien à l’exportation, où se mêlent hauts fonctionnaires et dirigeants du privé, avant de s’entretenir avec les sénateurs socialistes au sujet de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Union européenne. Qui paye quoi ? Quels sont les principaux contributeurs au budget de l’Union ? Et les principaux bénéficiaires ? A quoi sert l’argent ? Et pour quels objectifs ?

Une discussion avec Aude Lancelin sur l'état (désastreux) de la presse hexagonale - VICE. En mai 2016, Aude Lancelin était licenciée sans ménagement de L'Obs après avoir occupé le poste de directrice adjointe de la rédaction pendant deux ans. Cette figure de la gauche payait sa défense d'intellectuels tels qu'Alain Badiou ou Jacques Rancière au sein d'un hebdomadaire ne jurant plus que par la social-démocratie, le management ultralibéral et la défense des intérêts de ses nouveaux actionnaires majoritaires – à savoir Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, fondateurs de la holding Le Monde Libre. C'est de cette expérience violente que cette spécialiste de la vie des idées a tiré Le Monde Libre, livre au titre évidemment sarcastique, publié aux éditions Les liens qui libèrent.

Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) Admettons-le : au début on n’a pas voulu y croire. Lorsque le 3 janvier on a entendu Samuel Laurent, « décodeur » en chef au Monde, annoncer « une innovation technologique (1) » conçue pour défaire la post-vérité, on s’est dit que c’était trop beau pour être vrai. Mais l’époque dispense sans compter, et il faut désormais tenir pour acquis qu’elle est capable de tout. La suite a prouvé combien. » Macron : 3,6 millions d’euros de revenus, patrimoine négatif ! Le revenu universel, un piège libéral. Quand une mesure présumée "de gauche" recueille les applaudissements de Frédéric Lefebvre, Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Boutin et des économistes du FMI, la méfiance est de mise. La thèse, une histoire d'amour selon Umberto Eco. Et si le Bullet Journal vous empêchait (enfin) de procrastiner ?

Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Mélenchon. Le candidat à la présidentielle réunit sa première « convention » ce week-end à Lille et présente son programme, que « Le Monde » a pu consulter.

Sarkoshow

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Regard du Conseil européen sur la « politique d’innovation » française. La France reste à la traîne des États membres champions de l’innovation, malgré la générosité de l’aide publique dans ce domaine. Hey la France : et si le Brexit était la meilleure nouvelle de l’année ? Photo via. Et si on fichait la paix aux bobos ? Je suis romancier jeunesse - et aussi (un peu) journaliste ; j’achète mes céréales et mon lait de soja dans les magasins bio, et je préfère faire mes courses chez les petits commerçants ou au marché plutôt qu’aller en grande surface ; je me rase au coupe-choux, en utilisant des produits d’import ; je collectionne - et utilise - des appareils photo argentiques ; je bois de la bière de microbrasserie, et j’achète mon thé en vrac au prix de l’uranium ; j’ai troqué mon scooter pour un vélo.

Dette de l'assurance chômage: non, les chômeurs ne sont pas seuls responsables. C'est un nouveau totem du Parti socialiste qui vacille. Le 18 janvier dernier, lors de ses voeux aux "acteurs de l'entreprise et de l'emploi", le président de la République a répété la nécessité de revoir le fonctionnement de l'assurance chômage. Gilles Clavreul contre Tariq Ramadan et les Indigènes de la République : le dessous des cartes.

A propos des métiers à la con! (par David Graeber) Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année. Anne Clerval: "À Paris, le discours sur la mixité sociale a remplacé la lutte des classes" Le mythe de la dédiabolisation du FN. Les magistrats de plus en plus sévères dans les affaires de violences. Pour en finir avec les beaufs qui croient tout ce qu’on leur raconte sur l’immigration - Le KaC. A Lille, des patrons tétanisés par le Front national. L’école française, démocratique ou élitiste. Pierre Joxe met la fessée à Gattaz, Macron et consorts... - FRONT de GAUCHE de Pierre Bénite ! A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Pierre Carles : « En France, c’est l’omerta médiatique sur l’Équateur »

Sans la Turquie, Daech n’existerait pas. Franck Lepage : « L’école fabrique des travailleurs adaptables et non des esprits critiques » "L'Allemagne est un géant de pacotille"- 7 décembre 2014. Pression fiscale: ce rapport de l'OCDE qui combat certaines idées reçues. La France, pays où l'on travaille le moins ? La France ? "Un paradis fiscal" pour Xavier Niel (Free)- 11 octobre 2013.

Leurs enfants sont en Syrie, leurs yeux sont rivés sur les écrans. Elisabeth Badinter: «La burqa procure un sentiment de jouissance» - Monde: Europe. Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» Musique interdite à vélo : une mesure pro-voiture à côté de la plaque. Le visage de Dieu des Bogdanov décrypté. La science fictive des Bogdanov - Le blog - Aïe ! tech. Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle. Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques.

Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité » UberPop vs. taxis : 5 contre-vérités passées au crible. Drone Strikes - Forensic Architecture. Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications.

Le maffesolisme, une « sociologie » en roue libre. Démonstration par l’absurde. Une revue de sociologie piégée par une fausse étude sur la « postmodernité gazeuse » d'Autolib. Deux sociologues piègent une revue pour dénoncer la « junk science » "On a renfloué la Grèce pour sauver les banques françaises et allemandes" ! L'Etat islamique (Daech) détruit au bulldozer la cité assyrienne de Nimroud, joyau archéologique d'Irak. Chiffrer les unes de « Charlie Hebdo » ne dit pas tout.

Bye-bye l’euro: le rêve tourne très vite au cauchemar. Delevoye : « Il faut passer à une société de partage » Crise : « Le succès des Allemands n’a rien à voir avec leurs efforts » Why I No Longer Want To Be Gay. VIDÉO. "ONPC" sur France 2 : accusée de laxisme, Taubira a mouché Salamé, Sarkozy et le FN. L’intégralité de l’article de Michel Onfray paru dans le Point du 10 janvier 2015. Grèce : la liste des réformes concédées à Bruxelles. Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe.

Lutte

Jobs. Culture. Vie quotidienne. Art oratoire. Informatique. Politique mondiale. Politique, administration et philosophie. Économie. Ecologie & Planète. Sciences. Réflexions. Médecine. Numérique.