background preloader

M_duras

Facebook Twitter

Thésard en chimie, photographe du dimanche, curieux passionné de tout un tas de domaines barbares, économie, politique, écologie, philosophie...

Macron, les vieux habits de l'homme neuf, par François Denord & Paul Lagneau-Ymonet (Le Monde diplomatique, mars 2017) Ce 17 mars 2015, l’agenda de M.

Macron, les vieux habits de l'homme neuf, par François Denord & Paul Lagneau-Ymonet (Le Monde diplomatique, mars 2017)

Emmanuel Macron s’annonce chargé. À 7 h 45, la revue Politique internationale attend le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique pour un petit déjeuner-débat. Au menu : exposé face à un aréopage de patrons, de diplomates et de responsables politiques. Une heure plus tard, direction Bercy. Le ministre participe à l’ouverture d’une conférence sur les dispositifs publics de soutien à l’exportation, où se mêlent hauts fonctionnaires et dirigeants du privé, avant de s’entretenir avec les sénateurs socialistes au sujet de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

Vers 13 h 15, il retrouve les convives du Cercle Turgot pour un déjeuner-débat. Une succession d’apparitions brèves dans les sphères du pouvoir, avec la volonté de faire forte impression à défaut de laisser une empreinte profonde : ce 17 mars 2015 résume à bien des égards la trajectoire du candidat à l’élection présidentielle française. Union européenne. Qui paye quoi ? Quels sont les principaux contributeurs au budget de l’Union ?

Union européenne. Qui paye quoi ?

Et les principaux bénéficiaires ? A quoi sert l’argent ? Et pour quels objectifs ? Une discussion avec Aude Lancelin sur l'état (désastreux) de la presse hexagonale - VICE. En mai 2016, Aude Lancelin était licenciée sans ménagement de L'Obs après avoir occupé le poste de directrice adjointe de la rédaction pendant deux ans.

Une discussion avec Aude Lancelin sur l'état (désastreux) de la presse hexagonale - VICE

Cette figure de la gauche payait sa défense d'intellectuels tels qu'Alain Badiou ou Jacques Rancière au sein d'un hebdomadaire ne jurant plus que par la social-démocratie, le management ultralibéral et la défense des intérêts de ses nouveaux actionnaires majoritaires – à savoir Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, fondateurs de la holding Le Monde Libre. C'est de cette expérience violente que cette spécialiste de la vie des idées a tiré Le Monde Libre, livre au titre évidemment sarcastique, publié aux éditions Les liens qui libèrent. Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017)

Admettons-le : au début on n’a pas voulu y croire.

Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017)

Lorsque le 3 janvier on a entendu Samuel Laurent, « décodeur » en chef au Monde, annoncer « une innovation technologique (1) » conçue pour défaire la post-vérité, on s’est dit que c’était trop beau pour être vrai. Mais l’époque dispense sans compter, et il faut désormais tenir pour acquis qu’elle est capable de tout. La suite a prouvé combien. » Macron : 3,6 millions d’euros de revenus, patrimoine négatif ! Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un lièvre détecté par l’indispensable Canard enchaîné (bravo à lui, qui a bien défriché et m’a donné l’idée de creuser un peu)Je précise bien qu’il s’agit d’un travail d’amateur sans prétention – qui vise simplement à aiguillonner quelques journalistes.

» Macron : 3,6 millions d’euros de revenus, patrimoine négatif !

(c’est bien le but de les rendre publics sur Internet)Emmanuel Macron serait-il très très dépensier – ce qui expliquerait alors son regard positif sur les rêves de devenir milliardaire ? Le revenu universel, un piège libéral. Quand une mesure présumée "de gauche" recueille les applaudissements de Frédéric Lefebvre, Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Boutin et des économistes du FMI, la méfiance est de mise.

Le revenu universel, un piège libéral

La thèse, une histoire d'amour selon Umberto Eco. "Faire une thèse est un travail divertissant, et 'dans une thèse comme dans l'cochon, tout est bon' – il n'y a rien à jeter [...].

La thèse, une histoire d'amour selon Umberto Eco

L’important est de faire les choses avec passion. Si vous avez choisi un sujet qui vous intéresse, si vous avez décidé de consacrer vraiment à la thèse la période, même brève, que vous vous êtes donnée (nous avons posé une durée minimale de six mois), vous vous rendrez compte que la thèse peut être vécue comme un jeu, comme un pari, comme une chasse au trésor.

Il y a une satisfaction sportive à donner la chasse à un texte introuvable, une satisfaction de déchiffreur d’énigmes à trouver, après y avoir réfléchi longtemps, la solution d’un problème qui semblait insoluble. Vivez votre thèse comme un défi. Et si le Bullet Journal vous empêchait (enfin) de procrastiner ? Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Mélenchon. Le candidat à la présidentielle réunit sa première « convention » ce week-end à Lille et présente son programme, que « Le Monde » a pu consulter.

Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon continue de tracer son sillon présidentiel. Samedi 15 et dimanche 16 octobre à Saint-André-lez-Lille (Nord), le député européen organise la première « convention » de son nouveau mouvement, La France insoumise.

Sarkoshow

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech.

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique

Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Regard du Conseil européen sur la « politique d’innovation » française. La France reste à la traîne des États membres champions de l’innovation, malgré la générosité de l’aide publique dans ce domaine.

Regard du Conseil européen sur la « politique d’innovation » française

Ces quinze dernières années ont été marquées par une multiplication et une instabilité des dispositifs publics de soutien à l’innovation, ce qui suscite des interrogations quant à la coordination, la cohérence et l’efficacité générales de ces dispositifs. Cette situation nuit tout particulièrement aux PME. Tel est l’un des points mis en avant par le Conseil européen dans ses recommandations concernant le programme national de réforme de la France pour 2016 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité de la France pour 2016 récemment rendu public.

Ce rapport note aussi que la France continue de se classer à un niveau moyen pour ce qui est de l’environnement des entreprises, notamment en ce qui concerne les contraintes réglementaires, pour lesquelles elle est mal classée dans les comparaisons internationales. Hey la France : et si le Brexit était la meilleure nouvelle de l’année ? Photo via « Le quoi ? » Voilà la teneur d'un grand nombre de réactions récoltées ce matin alors que je sortais de chez moi aux alentours de 9 heures du matin. Ma question était pourtant assez basique : « Que pensez-vous du Brexit ? Et si on fichait la paix aux bobos ? Je suis romancier jeunesse - et aussi (un peu) journaliste ; j’achète mes céréales et mon lait de soja dans les magasins bio, et je préfère faire mes courses chez les petits commerçants ou au marché plutôt qu’aller en grande surface ; je me rase au coupe-choux, en utilisant des produits d’import ; je collectionne - et utilise - des appareils photo argentiques ; je bois de la bière de microbrasserie, et j’achète mon thé en vrac au prix de l’uranium ; j’ai troqué mon scooter pour un vélo.

Il est assez probable que la petite fille qui a débarqué dans ma vie, il y a un mois et demi, aura des jouets en bois et des jeux éducatifs estampillés Montessori. J’en oublie probablement, mais en l’état, voilà qui me qualifie déjà, pour le titre de «über-bobo». Dette de l'assurance chômage: non, les chômeurs ne sont pas seuls responsables. C'est un nouveau totem du Parti socialiste qui vacille. Le 18 janvier dernier, lors de ses voeux aux "acteurs de l'entreprise et de l'emploi", le président de la République a répété la nécessité de revoir le fonctionnement de l'assurance chômage. Son ambition? "Accompagner le retour [des chômeurs, NDLR] vers l'emploi". Gilles Clavreul contre Tariq Ramadan et les Indigènes de la République : le dessous des cartes. FIGAROVOX/ANALYSE - Gilles Clavreul, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) a déclenché la polémique en dénonçant plusieurs collectifs antiraciste proches de Tariq ramadan.

Le décryptage d'Isabelle Kersimon. Isabelle Kersimon est journaliste. Elle a coécrit, avec Jean-Christophe Moreau, Islamophobie: la contre-enquête (Plein Jour, 288p, 19€, octobre 2014). A propos des métiers à la con! (par David Graeber) Traduction de l’article « On the Phenomenon of Bullshit Jobs », publié (en anglais) sur le site du magazine Strike! , le 17 aout 2013. En 1930, John Maynard Keynes avait prédit que d’ici la fin du siècle, les technologies seraient suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis mettent en place une semaine de travail de 15 heures.

Tout laisse à penser qu’il avait raison. En termes technologiques, nous en sommes tout à fait capables. Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année. Anne Clerval: "À Paris, le discours sur la mixité sociale a remplacé la lutte des classes" Le mythe de la dédiabolisation du FN. Depuis que Marine Le Pen a été élue présidente du Front national, en janvier 2011, sa stratégie de conquête du pouvoir passe par la « dédiabolisation », visant à donner du FN l’image d’un parti « comme les autres » [1]. Il s’agit notamment de montrer qu’il n’est ni raciste, ni xénophobe, ni surtout antisémite. Louis Aliot, vice-président du FN et député européen, le dit sans fard : « La dédiabolisation ne porte que sur l’antisémitisme.

Les magistrats de plus en plus sévères dans les affaires de violences. Le Monde | • Mis à jour le | Par Laurent Borredon. Pour en finir avec les beaufs qui croient tout ce qu’on leur raconte sur l’immigration - Le KaC. A Lille, des patrons tétanisés par le Front national. L’école française, démocratique ou élitiste. La rentrée scolaire 2015 a fait l’objet de polémiques centrées sur l’inégalité de l’école française.

Pierre Joxe met la fessée à Gattaz, Macron et consorts... - FRONT de GAUCHE de Pierre Bénite ! Devant les frondeurs socialistes réunis à Marennes, Pierre Joxe a défendu avec vigueur le code du travail, « accumulation de conquêtes juridiques lentes », ironisant sur le patron du Medef Pierre Gattaz, Emmanuel Macron ou le secrétaire d'État vallsiste Jean-Marie Le Guen. « Si l'on veut entrer dans l'histoire, mieux vaut choisir la bonne porte. » Verbatim. Pierre Joxe, avocat et plusieurs fois ministre de François Mitterrand et figure socialiste, a répondu à Emmanuel Macron et Pierre Gattaz sur le droit du travail, un sujet qui lui tient à cœur. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. Pierre Carles : « En France, c’est l’omerta médiatique sur l’Équateur » Sans la Turquie, Daech n’existerait pas.

Franck Lepage : « L’école fabrique des travailleurs adaptables et non des esprits critiques » "L'Allemagne est un géant de pacotille"- 7 décembre 2014. Pression fiscale: ce rapport de l'OCDE qui combat certaines idées reçues. La France, pays où l'on travaille le moins ? La France ? "Un paradis fiscal" pour Xavier Niel (Free)- 11 octobre 2013. Leurs enfants sont en Syrie, leurs yeux sont rivés sur les écrans. Elisabeth Badinter: «La burqa procure un sentiment de jouissance» - Monde: Europe. Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» Musique interdite à vélo : une mesure pro-voiture à côté de la plaque. Le visage de Dieu des Bogdanov décrypté. La science fictive des Bogdanov - Le blog - Aïe ! tech. Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle.

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques. Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité » UberPop vs. taxis : 5 contre-vérités passées au crible. Drone Strikes - Forensic Architecture. Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications. Le maffesolisme, une « sociologie » en roue libre. Démonstration par l’absurde. Une revue de sociologie piégée par une fausse étude sur la « postmodernité gazeuse » d'Autolib.

Deux sociologues piègent une revue pour dénoncer la « junk science » "On a renfloué la Grèce pour sauver les banques françaises et allemandes" ! L'Etat islamique (Daech) détruit au bulldozer la cité assyrienne de Nimroud, joyau archéologique d'Irak. Chiffrer les unes de « Charlie Hebdo » ne dit pas tout. Bye-bye l’euro: le rêve tourne très vite au cauchemar. Delevoye : « Il faut passer à une société de partage » Crise : « Le succès des Allemands n’a rien à voir avec leurs efforts » Why I No Longer Want To Be Gay. VIDÉO. "ONPC" sur France 2 : accusée de laxisme, Taubira a mouché Salamé, Sarkozy et le FN. L’intégralité de l’article de Michel Onfray paru dans le Point du 10 janvier 2015. Grèce : la liste des réformes concédées à Bruxelles. Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe.

Lutte

Jobs. Culture. Vie quotidienne. Art oratoire. Informatique. Politique mondiale. Politique, administration et philosophie. Économie. Ecologie & Planète. Sciences. Réflexions. Médecine. Numérique.