background preloader

Articles en lignes pour thème

Facebook Twitter

Eco quartier : développement durable. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens.

Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer). A la recherche de la ville durable. Jeu Ecoville. Ville nature. Ville nature  Jardins de poche – Nature en ville. Pour un développement territorial durable, la ville de demain doit être plus compacte et le bâti densifié.

Jardins de poche – Nature en ville

Quelle place donner la nature dans ce minéral urbain ? Concevoir une ville verte est essentielle pour améliore la qualité de vie des citadins. Mais une ville plus verte, ce n’est pas forcément plus de grands parcs au gazon anglais. La nature doit aussi se densifier et s’implanter dans tous les espaces disponibles. Réaliser des Jardins de poche sur des espaces résiduels leur redonne vie et permet d’améliorer la qualité de vie d’un quartier. Le projet de Jardin de poche est un réel acte de durabilité à échelle locale, introduisant toujours un peu plus de nature en ville. Environnemental Rendre les villes plus vertes participe à améliorer l’attractivité du milieu urbain aux yeux des citadins projetant d’aller s’installer à la campagne.

Economique Social. Un potager sur le toit. Imaginez un potager, situé sur le toit d'un gymnase, entouré de buildings d'une dizaine d'étages et offrant une vue panoramique sur toute la ville.

Un potager sur le toit

Non, vous n'êtes pas dans une des méga-fermes qui poussent au sommet des tours de Brooklyn ou Montréal, mais sur le toit d'un gymnase du 20e arrondissement de Paris, dans le premier jardin sur toit de la ville. Oubliez aussi les retraités en mal d'occupations. Ce matin, c'est une population variée faite d'étudiants, de mères de famille et barbus lookés comme dans un catalogue d'Urban Outfitters qui sont venus en découdre avec les mauvaises herbes. « Pendant la belle saison, les gens viennent jardiner mais aussi lire, prendre le soleil, partager un repas ou bavarder avec leurs voisins.

Il y a des enfants partout, c'est très sympa », précise Nadine Lahoud, l'une des habituées de ce lieu de 600 m2, qui vient de repiquer épinards et betteraves. A l'ère des graines tueuses, des oeufs à la dioxine et des lasagnes au cheval, rien de très étonnant. Abeilles urbaines : la ville au service de la biodiversité ? - Lyon et Rhône Alpes. 1.

Abeilles urbaines : la ville au service de la biodiversité ? - Lyon et Rhône Alpes

Des ruches en berne... Un être manque et tout est dépeuplé... On connait la fameuse allégation de Einstein concernant les abeilles : si celles-ci venaient à disparaître, l’Homme ne leur survivrait pas. On peut se demander naïvement en quoi le destin de l’Homme est-il si étroitement lié à celui de ces hyménoptères : si le miel produit par ces insectes a longtemps constitué l’unique aliment pourvoyeur de sucre, on voit mal en quoi il est aujourd’hui indispensable à la survie de l’espèce humaine.

En quoi l'intégration de la nature dans la ville favorise t-elle. Intégration des espaces verts dans la ville. Nature(s) en ville. La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter.

Nature(s) en ville

Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998). La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Elle s’oppose, à ce moment de l’histoire humaine, non seulement à l’industrialisation et à l’urbanisation (Stallybrass et White 1986) mais à la ville elle-même qui apparaît plus que jamais comme l’empreinte de la puissance de l’Homme et de son pouvoir de transformation de son milieu. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007) © L. La nature dans la ville.

Festival Pariscience : Naturopolis-New York, la révolution verte. À Chicago, le toit du City Hall est vert depuis plusieurs années.

Festival Pariscience : Naturopolis-New York, la révolution verte

Une tendance qui se confirme. Est-ce là une vision sur l'avenir de nos villes ? © TonyTheTiger, Wikimedia, cc by sa 3.0 Festival Pariscience : Naturopolis-New York, la révolution verte - 1 Photo Organisé par l’association Science & Télévision, le festival a sélectionné 54 films en compétition sur le thème notamment de l'aventure sociale avec Primates des Caraïbes et les nouveaux enjeux énergétiques avec Internet, la pollution cachée.