background preloader

Ticeman

Ticeman

http://ticeman.fr/TV/

Related:  bridonneauTutorielsLogicielsboîte à outilsnumerique

Supprimer le son d'une vidéo Avidemux permet de supprimer très facilement la bande-son d'une vidéo. En plus, il permet d'enregistrer la vidéo dans le son sans réencoder, ce qui permet de gagner du temps et surtout d'éviter de dégrader la qualité vidéo. Vous pouvez télécharger Avidemux ici : Donc pour enlever le son d'une vidéo, ouvrer la vidéo dans Avidemux, puis allez dans le menu Audio > Select Track. Fiches/Tutoriels et Memento Gimp Les mises à jour de la semaine concernent les supports de cours sur Gimp. Le memento : Memento GimpL’image numérique : Image numérique 1- Présentation de l’interface : Fiche n°1 2- Prise en main : Fiche n°2 3- Perfectionnement : Fiche n°3

Open source et e-learning, on vous explique ? - #PROFPOWER Si lorsqu’on vous dit « logiciel Open Source » vous répondez « Open…quoi ? », alors vous êtes bons pour lire tout notre article ! Si vous maitrisez, passez directement à la description des logiciels, on vous dit pourquoi il peut être intéressant de les utiliser Canopé Créteil - Banques d’images "libres de droits" en ligne Banques d’images "libres de droits" en ligne Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Le TOP 30 de l'innovation, sélection officielle 2016 - Vote du public Par jinno2015 le 24 février 2016, 17:05 - TOP 30 - Lien permanent Partager ce billet Voici les 30 actions sélectionnées parmi les 430 dossiers d’équipes candidates aux Journées nationales de l’innovation du 30 mars 2016, en réponse à l’appel à projet émis en octobre dernier. Chaque action a été transmise sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque, avec l’accompagnement puis la validation des CARDIE de chaque académie. On peut retrouver l’intégralité des données pour en consulter les ressources complémentaires.

Fiches/Tutoriels et Memento Audacity J’ai profité de la mise à jour de mes fiches/tutoriels sur Audacity pour revoir le manuel d’utilisation de notre studio d’enregistrement radio et pour créer un tutoriel sur l’usage d’Audacity en Webradio. J’ai également réalisé un memento sur Audacity. Le Memento : Memento_Audacity Les fiches : liste_de_services_web_libres Cette page répertorie les services web libres (service de courriel par exemple) ainsi que les logiciels d'Ubuntu permettant d'accéder à de tels services (navigateur internet ou serveur de mail par exemple). Le but est de permettre aux utilisateurs d'Ubuntu soucieux de leur liberté de pouvoir utiliser des services internet tels que le partage de vidéo ou la recherche sans être soumis à un monopole et sans être limités lors de l'utilisation de ces services. Nous listerons principalement les services internet libres répondant aux critères suivants: fourni par des serveurs fonctionnant avec des logiciels libres ; respecte autant que possible (légalement) la vie privée de l'utilisateur (pas de collecte de données personnelles sans avertissement) ; accès gratuit de préférence, ou communautaire lorsque sa mise en place nécessite des frais trop importants (hébergement par exemple) ; accessible en utilisant des logiciels libres. Cela permet de garantir les libertés suivantes :

Tutoriel Tumblr Guillaume Maurin, professeur de technologie au collège, propose une version révisée de son tutoriel Tumblr (en pdf, 7 pages), plateforme gratuite de blog qui a la particularité de permettre de poster des contenus par catégorie : texte, image, vidéos, sons, citations et liens… et de rediffuser les articles d’autres utilisateurs du service en ligne avec une fonction « rebloguer ». Tumblr propose une fonction de suivi de blogs via l’interface d’administration. Outil hybride facile à prendre en main et doté d’une application mobile, Tumblr séduit bien des internautes d’autant plus qu’il n’y a pas d’affichage de publicité ou de demande d’une fiche-profil (intrusive) de renseignements personnels à compléter. Voir aussi notre article : Aide de Tumblr en français. En 7 pages, le tutoriel Tumblr permet une prise en main de ce service avec une approche étape par étape indiquant 6 phases de création d’un blog Tumblr.

Comment flouter un visage sur une photo La publication de photos d’enfants sur un blog de classe est un sujet délicat, parce qu’il fait intervenir à la fois le droit à l’image et la protection des mineurs. L’objet du présent article n’est pas de faire le point sur la réglementation, parce qu’à ce jour je n’ai pas tous les éléments en ma disposition, et je ne voudrais pas vous dire des bêtises. Je lance d’ailleurs un appel aux « Atice », vous qui connaissez bien le sujet, merci de me contacter grâce au formulaire de contact du site. Je vais préparer un dossier précis et complet sur la question, je vous le présenterai bientôt. Mais en attendant, voici une vidéo qui vous explique comment facilement « flouter » les visages des enfants (ou des adultes d’ailleurs), en utilisant un outil gratuit et compatible à la fois avec Mac, PC ou linux.

histoire-géographie-citoyenneté - des dangers cachés d'internet Des dangers cachés d’internet. Depuis quelques temps, j’observe l’utilisation croissante de services du type « google-docs » dans les pratiques des enseignants de mon lycée préféré.La presse s’est très largement fait l’écho de l’ambition totalitaire de Google qui veut stocker dans ses serveurs rien de moins que la totalité de la mémoire de l’humanité avec comme objectif humaniste de rendre service à tous.Essayons de découvrir la face cachée de cette ambition. Partons d’un exemple concret : un enseignant propose à ses élèves de compléter un document hébergé chez google-drive pour partager des informations entre lui et son groupe classe.Cet enseignant dispose donc d’un compte google : il utilise google-docs pour créer une fiche comprenant le nom de la classe, crée un tableau avec le nom et le prénom de tous les élèves puis prévoit deux ou trois colonnes que les élèves doivent compléter en ligne. Jackie Pouzin, RUPN, Lycée Vadepied, Evron.

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles. Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité. Tutoriel Gmail (7 mn 33 s) Apprendre à maîtriser Gmail.

Related: