background preloader

Le RSS en langage simple

Le RSS en langage simple
Bienvenue dans “Le RSS en langage simple”. Le réseau Internet a un problème : il compte plus de 50 millions de pages, et ce chiffre continue d’augmenter. Tout ça, c’est énorme. La méthode ancienne était très lente. Là, c’est vous. Regardons maintenant la méthode plus rapide. En fait, nous allons créer un site unique sur lequel vous vous rendrez pour lire toutes les nouveautés de vos sites préférés. La première consiste à créer un site qui affichera les nouveautés. À l’étape 2, nous allons relier votre lecteur de flux à vos sites préférés. Pour vous abonner, vous devez trouver ces drôles de logos. Quand vous cliquez sur ce logo, deux possibilités. Une fois les abonnements ajoutés et les liens créés, vous recevrez de nouveaux articles dans votre lecteur et vous verrez que cette méthode est bien plus rapide. Je récapitule.

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse. Voici une sélection de 65 tutoriels gratuits WordPress (WordPress.com et WordPress.org) à télécharger. 65 tutoriels WordPress gratuits à télécharger Manuels et guides « Créer son blog WordPress et y publier ses premiers articles » par l’Ecole du Blog (19 pages, en pdf) « Créer un site sous WordPress » par Speed Avance (17 pages, en pdf) « Guide pour gérer son blog sur une plateforme utilisant WordPress.org » par Enseignons.be (27 pages, en pdf) Prise en main Projets Utilisation avancée

Les blogs en langage simple Vous connaissez ce mot, vous avez vu les sites en question, et vous en tenez peut-être même un. Mais pourquoi parle-t-on autant des blogs ? Bienvenue dans “Les blogs en langage simple”. Pour comprendre les blogs, il faut réfléchir aux actualités et à ceux qui les rédigent. Comparons le 20e et le 21e siècle. Au 20e siècle, les actualités étaient produites par des professionnels. Au 21e siècle en revanche, les infos sont devenues à la fois professionnelles et personnelles. De plus en plus nombreux, les blogs donnent lieu à des millions de sources d’informations ; chacun trouve un public pour sa version des actualités. Bien entendu, le mot “informations” prend ici un sens large. Comment est-ce possible ? Les blogs sont des sites dédiés aux messages postés, à savoir des articles individuels comme on en trouve dans les journaux. Un clic et le message apparaît en haut de la page, au-dessus de ceux de la veille. Imaginons que vous tenez un blog consacré à l’écologie et à la photographie.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Partager ses onglets

Créer un formulaire Google - Centre d'aide Drive Les formulaires Google sont très pratiques pour planifier des événements, publier un sondage, soumettre des élèves à une interrogation écrite ou recueillir facilement toutes sortes d'informations. Il est possible de lier un formulaire Google à une feuille de calcul Google. Si une feuille de calcul est liée au formulaire, les réponses sont automatiquement ajoutées à la feuille de calcul. Dans le cas contraire, les utilisateurs peuvent les afficher dans la page "Résumé des réponses", accessible à partir du menu "Réponses". Vous pouvez créer un formulaire à partir de Google Drive ou de n'importe quelle feuille de calcul existante. Créer un formulaire à partir de Google Drive : Cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sur Formulaire. Créer un formulaire à partir d'une feuille de calcul Google : Après avoir ouvert une feuille de calcul, cliquez sur le menu Insertion et sélectionnez Formulaire .

Communiqués de presse 3000 livres numériques québécois à emprunter sur le portail de BAnQ Montréal, le 19 décembre 2011 – Quelques milliers de livres numériques québécois sont désormais accessibles gratuitement aux abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) grâce à la plateforme Prêt numérique, conçue par la société De Marque pour l’ensemble des bibliothèques québécoises et lancée à l’occasion du 4e Congrès des milieux documentaires le 1er décembre dernier. Implantée dans le cadre d’un projet pilote, cette nouvelle base de données s’ajoute à celles déjà disponibles sur le portail de BAnQ (banq.qc.ca). Les abonnés de BAnQ pourront donc profiter du congé des Fêtes pour emprunter des livres numériques signés Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Perrine Leblanc, Yann Martel, Anne Hébert, Patrick Senécal, Rawi Hage, Jocelyne Saucier, Nicolas Dickner et bien d’autres! Les titres empruntés peuvent être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Prismatic, le meilleur agrégateur du monde Il fut une époque où l’humanité souffrait d’un manque cruel d’informations. Aujourd’hui, grâce à Internet, nous faisons face au problème inverse: il y a tant d’informations à portée de clic, sur tellement de sujets différents, que l’on ne sait pas toujours bien par où commencer. C’est un casse-tête que les sociétés spécialisées dans les médias numériques tentent de résoudre depuis l’aube du Net. Dans les années 1990, déjà, CompuServe et AOL proposaient à leurs abonnés des sélections de contenus triés par leurs soins afin de les protéger des «tumultes» d’Internet. En 2008, Tina Brown lançait le Daily Beast, site d’information agrégeant les contenus d’autres sites avec pour slogan «Read This Skip That» («Lisez ça, passez le reste»). Ces dernières années, c’est Twitter qui est devenu le premier lieu de passage des accros à l’info, mais le torrent de liens que l’on peut y trouver à de quoi submerger l’utilisateur moyen. Un logiciel qui s'adapte à vous Voyons comment cela fonctionne.

Comment Créer un Site Wordpress : Rien de Sorcier ! La première étape pour créer votre blog Wordpress est de choisir votre nom de domaine (votre adresse www) et ensuite, d'effectuer l'achat d'un espace d'hébergement pour votre site Internet. L'hébergement web (également appelé serveur web) est en fait un espace sur Internet qui contiendra les fichiers de votre blog. Le serveur joue donc le rôle d'être la maison de votre site et votre nom de domaine, lui, joue le rôle de votre adresse postale. Il existe des centaines et des centaines d'entreprises d'hébergement. Dans 95% des cas, le type d'hébergement idéal pour vous sera soit un serveur Wordpress géré ou un serveur Wordpress mutualisé (partagé). Vous pouvez lire davantage sur les services de WPEngine ici ou sur les services de BlueHost et SiteGround ici. À noter que le service de WP Engine est plus dispendieux que les 2 autres suggérés.

Droit à l’image et médias sociaux : être son propre paparazzi – Cyber-boom! – Simon Jodoin 24 mai 2011 13h45 · Simon Jodoin À titre de chroniqueur au BangBang, j’étais, jusqu’à tout récemment, poursuivi par Michelle Blanc, personnalité publique bien connue du web 2.0. notamment pour atteinte à son droit à l’image. En effet j’avais utilisé une photo de son visage, son « avatar » dans un montage photo afin d’illustrer un débat auquel elle avait pris part. La cause était entendue le 22 décembre 2010 à la cour supérieure du Québec. Le 13 mai dernier, je recevais le jugement qui statuait que la requête de Madame Blanc était rejetée. Tout au long de cette année, j’ai reçu plusieurs courriels à propos de ce genre de requête. J’inviterais aujourd’hui ceux qui sont intéressés par cette question à lire le jugement du juge Louis Lacoursière qui résume très bien les notions de base du droit et de la jurisprudence en ces matières. Le droit à l’image est en quelque sorte une conséquence du droit à la vie privée. 36. Vous allez vous acheter une tarte à la crème chez le pâtissier?

Qu'est-ce que RSS ? Comment accéder aux flux RSS ? 01net. le 23/02/05 à 09h00 Qu'est-ce que le format RSS ? RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données. Grâce à ce format, vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leur fil d'informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d'informations agrégées sur un seul écran ! Ainsi, en récupérant les fils d'informations de 01net., vous pouvez afficher sur votre ordinateur les dernières actualités publiées sur notre site, sans pour autant avoir à vous connecter sur notre page d'accueil. Comment accéder aux flux RSS ? Il existe plusieurs moyens d'accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d'informations publiés par 01net.

journal d'une Itypienne | S'autoformer pour communiquer Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle - LIB Le Match d’Impro est un concept unique et déposé issu du cerveau fertile de deux québécois en mal de public. La légende raconte qu’après avoir dû annuler une représentation de théâtre expérimental, Robert Gravel et Yvon Leduc se retrouvent à boire un verre en observant le stade voisin déverser un flot continu de spectateurs quittant un match de hockey. Ironiquement, l’un lancera à l’autre « on devrait jouer dans une patinoire, habillés en joueur de hockey, on aurait peut-être plus de succès » … Le Match d’Impro venait de naitre ! La première représentation aura lieu à Montréal le 21 octobre 1977 à minuit. Quelques années plus tard, la LNI séjourne en Europe et partout dans son sillage, voient le jour des Ligues d’Impro. Le 10 décembre 1984 le Match d’Impro débarque en Belgique. Alain Stevens, Michel Scourneau et Jonathan Fox seront les 3 pères-fondateurs de La Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle qui verra le jour le 10 octobre 1985.

Related: