background preloader

Questions environnementales en Europe et en Afrique

Facebook Twitter

Quelle est la politique environnementale de l'UE ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle est la politique environnementale de l'UE ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires

</p> Depuis le début des années 1970, l’Europe s’est engagée en faveur de l’environnement. L'Union européenne peine à se développer de manière plus durable. En matière de développement durable, les principaux progrès enregistrés par l'UE sont liés à la crise économique : hausse de la productivité des ressources, baisse des consommations d'énergie… Les pressions sur les milieux naturels se poursuivent.

L'Union européenne peine à se développer de manière plus durable

L'office statistique de l'Union européenne Eurostat fait le point sur les progrès liés à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de l'Union européenne (SDD UE), adoptée en 2001 et révisée en 2006. Cette stratégie porte sur dix thématiques, dont quatre concernent l'environnement : production et consommation durables, climat, transports durables et préservation des ressources naturelles. Si des progrès ont été enregistrés, peu le sont de manière pérenne, analyse Eurostat. Productivité des ressources : des progrès provisoires liés à la crise ? Mais le découplage entre PIB et consommation de ressources est principalement lié à la forte baisse de la consommation des ménages depuis la crise économique.

Les chimistes européens surfent sur la vague du développement durable. Innovation durable i7 escp europe weave air 2013 0. Le développement durable en Europe. L'état du développement durable est évalué en fonction du déficit ou de la réserve écologique de chaque pays, qui se mesure par la différence entre la biocapacité de ce pays (la superficie totale de terres et de mers écologiquement productives, en hectares globaux par personne) et son empreinte écologique (la surface dont la population a besoin pour produire toutes les ressources qu'il consomme et résorber les déchets qu'il génère, en hectares globaux par personne).

Le développement durable en Europe

Selon le rapport 2014 du Global Footprint Network, la majorité des Etats membres de l'Union européenne (données non communiquées pour le Luxembourg et Malte) est en situation de déficit écologique. Un pays connaît un déficit écologique lorsque l'empreinte émise par sa population sur son territoire dépasse la biocapacité de ce territoire. A l'inverse, il y aura une réserve écologique lorsque la biocapacité d'un pays dépasse l'empreinte écologique de sa population. Enfin, viennent les Etats faisant face à un déficit marqué. Europe: ces initiatives qui font du bien à l'environnement. Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... Centre Africain des Ressources Naturelles (CARN) Nations Unies Commission économique pour l'Afrique. L'Afrique contribue entre 5 à 20 % à la pollution atmosphérique mondiale.

Estimations régionales des émissions de particules de carbone organique issues des combustions de fuels fossiles et de biofuels (en tonnes de carbone par an) pour l'année 2030 et un scénario décrivant un monde sans politique environnementale© C.

L'Afrique contribue entre 5 à 20 % à la pollution atmosphérique mondiale

Liousse, E. Assamoi, P. Pollution de l'air de monde : Carte visuelle de la qualité de l'air en temps réel. Les niveaux de pollution atmosphérique en hausse dans un grand nombre de villes parmi les plus pauvres au monde. En ville, 8 habitants sur 10 respirent un air trop pollué. INFOGRAPHIE - La qualité de l‘air ne respecte pas les limites fixées par l'OMS, qui révèle qu'entre 2008 et 2013 les niveaux mondiaux de pollution atmosphérique en ville ont augmenté de 8%.

En ville, 8 habitants sur 10 respirent un air trop pollué

Ce n'est pas nouveau: l'air des villes est pollué. Sur cette question, l'étude sur la qualité de l'air des zones urbaines dans le monde publiée jeudi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous apprend peu de choses. Ce qu'elle révèle, en revanche, c'est que malgré de fortes disparités selon les pays, une grande partie des villes de la planète affichent des niveaux de pollution au-delà des seuils recommandés. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Critères de pollution : marché UE VS marché africain. "Toxic Somalia: l'autre piraterie"

Il est encore possible de visionner ce documentaire sur Youtube (disponibilité en plusieurs langues) via ce lien: – lysee