background preloader

Questions environnementales en Europe et en Afrique

Facebook Twitter

Quelle est la politique environnementale de l'UE ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Depuis le début des années 1970, l’Europe s’est engagée en faveur de l’environnement. Au-delà d’actions dans des domaines précis (protection de la qualité de l’air et de l’eau, préservation des ressources et de la biodiversité, gestion des déchets…), la politique européenne de l’environnement vise à assurer un développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. du modèle européen de société, en respectant l’équilibre entre protection de l’environnement et compétitivité.

Dans ce but, elle encourage le développement de l’éco-innovation et les technologies dites « vertes », bénéfiques pour l’environnement mais également pour les entreprises car elles leur confèrent un avantage concurrentiel, grâce au développement de technologies économes en ressources. L'Union européenne peine à se développer de manière plus durable. En matière de développement durable, les principaux progrès enregistrés par l'UE sont liés à la crise économique : hausse de la productivité des ressources, baisse des consommations d'énergie… Les pressions sur les milieux naturels se poursuivent. L'office statistique de l'Union européenne Eurostat fait le point sur les progrès liés à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de l'Union européenne (SDD UE), adoptée en 2001 et révisée en 2006. Cette stratégie porte sur dix thématiques, dont quatre concernent l'environnement : production et consommation durables, climat, transports durables et préservation des ressources naturelles.

Si des progrès ont été enregistrés, peu le sont de manière pérenne, analyse Eurostat. Productivité des ressources : des progrès provisoires liés à la crise ? Mais le découplage entre PIB et consommation de ressources est principalement lié à la forte baisse de la consommation des ménages depuis la crise économique. Les chimistes européens surfent sur la vague du développement durable. Innovation durable i7 escp europe weave air 2013 0. Le développement durable en Europe.

L'état du développement durable est évalué en fonction du déficit ou de la réserve écologique de chaque pays, qui se mesure par la différence entre la biocapacité de ce pays (la superficie totale de terres et de mers écologiquement productives, en hectares globaux par personne) et son empreinte écologique (la surface dont la population a besoin pour produire toutes les ressources qu'il consomme et résorber les déchets qu'il génère, en hectares globaux par personne).

Selon le rapport 2014 du Global Footprint Network, la majorité des Etats membres de l'Union européenne (données non communiquées pour le Luxembourg et Malte) est en situation de déficit écologique. Un pays connaît un déficit écologique lorsque l'empreinte émise par sa population sur son territoire dépasse la biocapacité de ce territoire. A l'inverse, il y aura une réserve écologique lorsque la biocapacité d'un pays dépasse l'empreinte écologique de sa population. Enfin, viennent les Etats faisant face à un déficit marqué. Europe: ces initiatives qui font du bien à l'environnement. Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés...

C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans. Centre Africain des Ressources Naturelles (CARN) Africa’s natural resources have been the bedrock of the continent’s economy and continue to represent a significant development opportunity for her people. In 2012, natural resources accounted for 77% of total exports and 42% of government revenues Renewable Resources Close to 20 million people employed in the USD 24 billion fisheries sector,90 million depend on fisheries for livelihood,Africa is home to the second largest tropical forest,Over 70 percent of the Sub-Saharan population depend on forests and woodlands for livelihood.Land in Africa is an economic development asset as well as a social, cultural and ontological resource,It defines the social identity, the organisation of religious life, culture, gender, ethnicity and nationality.Water resources are contrasted across the continent,Africa is home to some of the highest annual rainfall in the heart of the Congo basin,It is also the second world’s driest continent.

Non-Renewable Resources Mandate Business Model Programme Scope Contact. Gestion des Ressources Naturelles | Nations Unies Commission économique pour l'Afrique. L'Afrique contribue entre 5 à 20 % à la pollution atmosphérique mondiale. Estimations régionales des émissions de particules de carbone organique issues des combustions de fuels fossiles et de biofuels (en tonnes de carbone par an) pour l'année 2030 et un scénario décrivant un monde sans politique environnementale© C. Liousse, E. Assamoi, P. Criqui, C. Granier et R. Rosset. Environmental Research Letters Les activités anthropiques en Afrique contribuent de façon importante à la pollution atmosphérique. Les inventaires d'émission des polluants dans l'air sont un passage obligé pour mesurer l'impact de la pollution sur la qualité de l'air et le climat.

C'est pour répondre à ce déficit d'information que les chercheurs ont développé des cartes d'émission anthropique pour l'année 2005 pour l'ensemble des pays africains. Estimations régionales des émissions de particules de carbone organique issues des combustions de fuels fossiles et de biofuels (en tonnes de carbone par an) pour l'année 2030 et un scénario décrivant un monde sans politique environnementale. Pollution de l'air de monde : Carte visuelle de la qualité de l'air en temps réel.

Les niveaux de pollution atmosphérique en hausse dans un grand nombre de villes parmi les plus pauvres au monde. En ville, 8 habitants sur 10 respirent un air trop pollué. INFOGRAPHIE - La qualité de l‘air ne respecte pas les limites fixées par l'OMS, qui révèle qu'entre 2008 et 2013 les niveaux mondiaux de pollution atmosphérique en ville ont augmenté de 8%. Ce n'est pas nouveau: l'air des villes est pollué. Sur cette question, l'étude sur la qualité de l'air des zones urbaines dans le monde publiée jeudi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous apprend peu de choses. Ce qu'elle révèle, en revanche, c'est que malgré de fortes disparités selon les pays, une grande partie des villes de la planète affichent des niveaux de pollution au-delà des seuils recommandés.

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Pour cette nouvelle série statistique, l'OMS a pu comparer des données couvrant 795 villes de 67 pays, de 2008 à 2013. Critères de pollution : marché UE VS marché africain. "Toxic Somalia: l'autre piraterie"