background preloader

Humanisme et renaissance

Facebook Twitter

Culture humaniste. Humanistes et l’Europe (Les) Au milieu du xive siècle, le poète italien François Pétrarque (1304-1374) annonce, dans un élan ivre d’espoir poétique, l’imminent commencement d’une époque nouvelle marquée d’un profond renouveau culturel embrassant les lettres, le savoir et les arts.

Humanistes et l’Europe (Les)

Pionniers d’un vaste mouvement d’érudition, l’humanisme, destiné au xvie siècle à devenir « un modèle culturel dominant dans toute l’Europe », les humanistes italiens jettent ainsi les fondations d’une dynamique intellectuelle et culturelle « irrésistible qui a ouvert la voie à une transformation de la vision du monde, à un renouvellement des modes et des types de connaissance, à un élargissement des sources d’inspiration littéraire et artistique, à une refonte du système pédagogique… à une critique libératrice des traditions et des institutions… et, enfin, à une image nouvelle de l’homme » (J. -Cl. Margolin). La notion d’Europe recouvre pendant la Renaissance plusieurs réalités dont deux au moins sont incontestées. Vidéos Histoire des Arts. CULTURE HUMANISTE. The drawings of Leonardo da Vinci.

La Renaissance : les siècles de l'aventure. Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques).

La Renaissance : les siècles de l'aventure

Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc. Raffaello Sanzio. Firenze e l'arte. L'oeuvre de Raphaël. Contexte historique de la Renaissance.

La fin de la guerre de Cent Ans Pendant environ 100 ans, les royaumes français et anglais ont connu plusieurs guerres successives.

Contexte historique de la Renaissance

Les deux nations s’affrontaient pour contrôler le territoire. Renaissance Art. La Renaissance et le courant humaniste. Humanisme (1) Florence et la Renaissance sur Internet. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques.

Histoire des Arts – 2.0 »

Florence et la Renaissance sur Internet. Italie : la renaissance. The drawings of Leonardo da Vinci. La Première Renaissance Italienne. L'oeuvre de Raphaël. Renaissance Art. Isacc Newton. Blaise Pascal. Les Peintres. Les Grands Génies. Martin Luther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Luther

Martin Luther, né le à Eisleben, en Thuringe (Allemagne)[1] et mort le dans la même ville, est un frère augustin[2] allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme[3],[4],[5],[6] et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale[7]. Le 3 janvier 1521, il reçoit la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifie son excommunication. Après les nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Un sauf-conduit lui est accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risques. Ses prises de position radicales et antisémites sur les Juifs furent utilisées par les nazis[9],[10].

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Jean Calvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Calvin

Pour les articles homonymes, voir Calvin. Jean Calvin (forme latinisée du nom Jehan Cauvin), né le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie), et mort le 27 mai 1564, à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme. Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle, en Suisse, où il publia la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. L'affaire Galilee. Copernic - Héliocentrisme. Machines Léonard de Vinci - une vidéo Actu et Politique.

Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Les expériences de Galilée sur la chute des corps. Portrait Henri III. Vidéos Louis Pasteur. Par gandalf dans Vidéos pédagogiques le 27 Décembre 2012 à 20:52 Louis Pasteur nouveauté: doc Philotablo J'ai découpé un documentaire trouvé sur Youtube sur Louis Pasteur (le documentaire original ici et ici).

Vidéos Louis Pasteur

Voici les liens vers les 5 vidéos "découpées" par thèmes. Rappel: Keepvid est une solution pour les télécharger dans votre ordinateur. Léonard De Vinci, l'homme du Mystère. Catherine de Médicis et les chateaux de la Loire 1. Léonard de Vinci - Chefs d'oeuvres masqués. Le Concordat : rapports entre le Pouvoir, l'Argent et le Pape. XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance. Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde.

XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance

Humanisme (1) Humanisme et Renaissance. Auteur : BelisaireVisualisations : 36349Modifié : 10/09/2012 à 09h45 Le XVIe siècle est un siècle de bouleversements dans la pensée et les arts.

Humanisme et Renaissance

Remettant en question les vérités admises au Moyen Âge, l'humanisme cherche à redécouvrir les valeurs de l'antiquité pour les concilier avec le Christianisme. Porté par l'imprimerie, ce courant se diffuse dans l'Europe, créant une « République des lettres ». De ce courant dérive un mouvement artistique, motivé par la recherche du beau, reflet de la perfection divine, qui naît au XVe siècle à Florence grâce au soutien de mécènes.

Humanisme et renaissance - Histoire. Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe.

Humanisme et renaissance - Histoire

Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Ceci se manifeste par une curiosité intellectuelle due à la redécouverte de l'Antiquité. L'homme redevient le centre des préoccupations comme chez les Anciens. Humanisme (1) XVe et XVIe siècle - Renaissance, Humanisme et Réforme. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1. DIAPORAMA EN LIGNE LES HOMMES DE LA RENAISSANCE : Introduction : La Renaissance est une époque où l’individu place l’homme au centre de la connaissance et non plus Dieu. « L’homme de la Renaissance » se définit ainsi lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale. Les artistes et penseurs de la Renaissance sont tournés à la fois vers le passé de l’Antiquité pris comme modèle et vers le futur car ils espèrent dans le progrès humain.

Les Humanistes. Foyershumanismen. Étude de cas : L’École d’Athènes, de Raphaël. Ce diaporama est la base d’une étude de cas introductive au chapitre « Humanisme et Renaissance » du programme de Seconde (utilisable aussi en collège). Il s’agit d’étudier la fresque de Raphaël intitulée, plus tardivement, « L’École d’Athènes », à la fois comme une œuvre d’art et comme un document historique.

C’est l’occasion de rappeler la méthodologie de l’étude d’un document historique et d’aborder certains aspects de l’analyse artistique. Il s’agit aussi, dans le cadre d’une étude de cas, d’aller du particulier au général, pour mettre en lumière quelques grandes caractéristiques de l’Humanisme et de la Renaissance. L’étude de cas, prévue pour une séquence de deux heures, est donc divisée en trois temps I.

II. III. L'Ecole d'Athènes de Raphaël. Vendredi 20 avril 2012 5 20 /04 /Avr /2012 01:05 Introduction : Le nouvel idéal de l'homme, que l'on retrouve à la fois dans les idées des humanistes et dans la réforme religieuse, est aussi représenté dans les œuvres d'art de la Renaissance. Comment s’opère l’émergence de l’artiste ? Comment s’effectue la naissance de l’individu en tant que sujet de représentation ? En quoi les œuvres d’art sont-elles le reflet des réflexions scientifiques et esthétique de la Renaissance ?

TP pages 196-197 : L’Ecole d’Athènes. Renouvellement de la vision de l'Homme - Liens.

Renaissance

Univers social Secondaire » Le renouvellement de la vision de l’homme. La Renaissance prend forme d'abord en Italie. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 fournit à l'Europe des érudits humanistes qui pourront enseigner la lecture et la redécouverte de documents savants de l'Antiquité. Progression des apprentissages au secondaire. Documents. Mise en situation Vidéo de présentation du dossier Durant la période de la Renaissance, les humanistes ont amorcé une importante réflexion sur la place de l’’Homme dans l’’Univers en redécouvrant les textes de l’’Antiquité. Ce courant de pensée européen a eu des influences importantes sur plusieurs aspects de la société, dont les arts, les sciences et la philosophie. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Observe et lis les documents qui se trouvent dans le dossier documentaire. ​ Technologie Utilise l’application Thinglink pour commenter L’Homme de Vitruve et expliquer pourquoi ce dessin est considéré comme le symbole de l’humanisme.

Ce dossier document est également disponible en version Document Google. Album mots clés : Renouvellement de la vision de l'homme. Memoire%20Iufm%20Aurelien. Renaissance : renouvellement de la vision de l'Homme. Humanisme et Renaissance. Introduction. Histoire_de_l'art_chronologie. Pour une éducation humaniste. Étude de cas : L’École d’Athènes, de Raphaël. L'École d'Athènes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1508 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 × 500 cm, dont une partie arrondie de 770 × 250 cm.

Ecole-athenes. Web Gallery of Art, image collection, virtual museum, searchable database of European fine arts (1000-1900) Ressources pédagogiques secondaire - français - littérature et arts - humanisme. Humanisme et Renaissance. Humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV et XVème siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV et XVème siècle. L'HUMANISME. Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu.

Humanisme (3) Humanisme de la Renaissance. 1 Les humanistes de la renaissance - Univers social 2. Module 1 - Renaissance et humanisme. L'humanisme. L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Impacts de l'humanisme sur la société, les sciences, l'art et la religion.

Humanisme et Renaissance, un nouveau rapport à Dieu (DS 2nde 3/4) Léonard de Vinci, artiste et humaniste - Le blog de francois Mantoux. Humanisme. Académie de Nancy-Metz. Histoire de l’humanisme en Occident.