La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.
Peinture - La Renaissance artistique La "révolution picturale" de la Renaissance «Tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s'efforcent en vain de faire de l'art ». (Léonard de Vinci ) Une véritable révolution picturale secoue la Renaissance. Sous l'influence des idées des humanistes et en convergence avec l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande (flamande et italienne) qui s'empare du contrôle politique des États, on voit émerger un nouveau système de représentation du monde qui prend pour modèle la Nature telle qu'elle s'offre à nos yeux. La Joconde ou Monna LisaLéonard de Vinci, 1503-1506, huile sur bois,Musée du Louvre, Paris Deux innovations essentielles traversent la période :L'invention de la technique de la peinture à l'huile au début du XVe siècleLa découverte des lois de la perspective linéaire en Italie La technique de la peinture à l'huile La grande innovation des maîtres flamands est d'avoir mis au point la technique de la peinture à l'huile. 1.
La séduction ou comment trouver le bon partenaire ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'Enfer (traduction de Rivarol) À la chute du jour, le poëte s'égare dans une forêt. - Il y passe la nuit, et se trouve au lever du soleil devant une colline où il essaye de monter, mais trois bêtes féroces lui en défendent l'approche. C'est alors que Virgile lui apparaît et lui propose de descendre aux Enfers. J'étais au milieu de ma course, et j'avais déjà perdu la bonne voie, lorsque je me trouvai dans une forêt obscure, dont le souvenir me trouble encore et m'épouvante (1). Certes, il serait dur de dire quelle était cette forêt sauvage, profonde et ténébreuse, où j'ai tant éprouvé d'angoisses, que la mort seule me sera plus amère : mais c'est par ses âpres sentiers que je suis parvenu à de hautes connaissances, que je veux révéler, en racontant les choses dont mon oeil fut témoin. Je ne puis rappeler le moment où je m'engageai dans la forêt périlleuse, tant ma léthargie fut profonde! Tandis que je roulais dans ces profondeurs, un personnage, que la nuit des temps couvrait de son ombre, se présenta devant moi.
La Renaissance en Peinture 15 Avr La Renaissance en peinture Introduction Ce courant rompt avec le Gothisme considéré comme l’art du Moyen Âge. Ce mouvement peut être scindé en deux : – La Première Renaissance ou Quattrocento. – La Haute Renaissance. Vouloir distinguer les deux n’est pas utile. Les particularités de la Renaissance en peinture : – Apparition de la perspective : L’architecte Brunelleschi a inventé la perspective linéaire. Mais Léonard de Vinci a créé un autre type de perspective. – Retour aux sujets antiques Ce regain d’intérêt s’explique par deux raisons. La première correspond à l’événement considéré comme l’origine de la Renaissance : La chute de Constantinople. La seconde correspond à un acte politique. – L’homme devient un objet central : Cela est dû à la pensée humaniste. – Apparition de la peinture à l’huile : Avant celle-ci les peintres utilisaient une technique dite « a tempera ». La peinture à l’huile est créée par le flamand Jan Van Eyck. La peinture à l’huile modifie aussi le support. Masaccio
Christian Bec, Les Médicis, hommes d'argent, hommes d'État Banquiers, industriels, hommes de pouvoir, les Médicis ont été, pendant plus d'un siècle, indissociables de la destinée de Florence. Mécènes éclairés, ils ont favorisé la venue des artistes et des intellectuels les plus célèbres de l'Italie. Côme, Pierre le Goutteux, Laurent, dit le Magnifique, son fils Pierre, deux papes, Léon X puis Clément VII, puis quelques grands-ducs : autant de figures extraordinaires dont Christian Bec nous retrace ici la destinée. Une famille d'hommes d'affaires Dès la seconde moitié du XIIIe siècle et jusqu'au XVe siècle, l'Italie occupe en Europe une position économique avancée. Mais en 1434, c'est Côme de Médicis, le rival et concurrent de cette faction, qui prend le pouvoir, après un exil d'un an à Venise. Côme de Médicis et Pierre le Goutteux (1434-1469) Après son exil d'un an à Venise, Côme de Médicis, rappelé à Florence par une opinion publique qui lui est devenue favorable, s'empare du pouvoir. Laurent Le Magnifique (1469-1492) Quels sont donc les faits ?
L'amour c'est... - Vie de Miettes L’amour, c’est penser à toi vingt-quatre fois par seconde. C’est voir ton nom qui clignote dans ma tête, qui m’illumine, qui me fait sourire débilement. Beaucoup trop débilement. C’est ce truc étrange au creux du ventre. L’amour, c’est un rempart face au monde. C’est te retrouver après quelques jours et chavirer comme lors de ce tout premier baiser un soir d’été. L’amour, c’est faire ce détour pour t’acheter tes pâtes préférées et trouver n’importe quel prétexte pour t’écrire un SMS. C’est le quotidien passionné lumineux tendre. C’est un sapin de Noël qui brille-brille-brille et un peu penché ; et dont on est, malgré tout, un peu fiers. C’est t’apprivoiser te découvrir te connaitre les yeux fermés et me laisser, malgré tout, surprendre. L’amour, c’est une mise à nu. L’amour, c’est notre confiance en l’avenir et en notre regard commun. C’est quoi l’amour à vos yeux, dites ?
Laïcité : "La loi de 1905 est une loi de liberté" L’affaire de l’agression d’un homme portant une kippa à Marseille a, une énième fois, relancé le débat sur la façon dont la laïcité doit s'appliquer en France. En déconseillant le port de la kippa, le président du consistoire israélite de la cité phocéenne a contenté les partisans d’une religiosité strictement cantonnée à la sphère privée, sans aucun signe ostentatoire dans la sphère publique. Pour Jean Baubérot*, fondateur et ancien directeur du "Groupe sociétés, Religions, Laïcités" du CNRS, cette vision dévoie purement et simplement l’esprit de la loi de 1905, celle qui a institué la laïcité en France. La loi de 1905 n’évoque à aucun moment le port de vêtements religieux ou de signes ostentatoire d’une religion. Comment faut-il interpréter cette absence ?S’il n’y a rien sur ce sujet, c’est qu’à l’époque, on a refusé de légiférer là-dessus. Aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent pour l’interdiction totale des signes religieux dans l’espace public.
Humanisme et Renaissance Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. Unité de la foi dans l'Eglise de Rome.Unité de la politique sous la direction de l'empereur.Unité de la culture enseignée par les clercs et cimentée par une langue commune : le latin. Chronologie des événements européens Une révolution culturelle L'imprimerie
La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella La sortie du Moyen Âge Au début du XVe siècle, l’architecte Brunelleschi revitalise les idées de perspective de l’antiquité romaine. Ces avancées marquent la sortie de l’art du Moyen Âge.
Le Décaméron/Texte entier par G. CHARPENTIER ET Cie, ÉDITEURS Tous droits réservés. En France, on s’imagine que Boccace est un auteur de contes plus licencieux les uns que les autres, et l’on dit en souriant d’un air malin : les contes de Boccace, comme on dirait : les contes de La Fontaine. Quelqu’un qui nous avait observés de près a dit, avec autant d’à-propos hélas ! Ce que je dis de la Divine Comédie peut s’appliquer à n’importe quel chef-d’œuvre étranger. Voilà pour les plus grands, pour ceux dont il n’est pas permis de ne pas savoir le nom. Boccace a subi le sort commun chez nous aux écrivains étrangers, et bien que ce nom soit presque aussi populaire en France qu’au delà des Alpes, nous ne le connaissons pas mieux que Dante et Shakespeare. Boccace n’a point écrit de contes, dans le sens du moins que nous attachons à ce mot. Car c’est à ses imitateurs plus ou moins scrupuleux, que Boccace doit tout à la fois d’avoir un nom populaire en France et d’y être pris pour ce qu’il n’est pas. Francisque Reynard.
Le grand oral by jcastro on Genially Le Grand Oral Epreuve du bac 2023 Collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse LES questions Les questions Pour la voie générale, les questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Le jury choisit une des deux questions. Les questions doivent permettre à la fois de répondre aux exigences de l’épreuve orale terminale, tout en s’appuyant sur les spécificités de la discipline (le fond est indissociable de la forme). Le choix de la question s’appuie sur l’appétence de l’élève pour une des thématiques ou un point du ou des programmes d’enseignement de spécialité, et sur son projet d’orientation. Épreuve dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compte de la session 2022. État d’esprit de l’épreuve De l’oral en classe vers le Grand oral Les étapes I. 1. Ou
Un « soft power » de 300 ans EN 2017, la parution de la Storia mondiale dell' Italia sur le modèle de l'Histoire mondiale de la France n'a pas entraîné les débats et polémiques qui ont agité l'Hexagone quelques mois plus tôt. C'est que les Italiens ont pris l'habitude de penser leur passé à une tout autre échelle que celle de l'État-nation. Comment faire autrement ? COMME L'ÉCRIT FERNAND BRAUDEL en introduction de son Modèle italien (1989 en France), notre guide dans ce numéro, « il y aura eu, au cours des siècles, trois grandeurs évidentes, irrécusables de l'Italie : au temps lointain de Rome ; du début du XIIe siècle au milieu du XIVe, la première, la "vraie" Renaissance [...] ; enfin la seconde Renaissance, au sens courant et élargi du mot, qui s'est épanouie du milieu du XVe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle. Mais peut-être n'y a-t-il eu là, du XIIe au XVIe siècle, qu'un seul et même mouvement ». C'EST CETTE PÉRIODE BÉNIE de l'histoire de l'Italie que nous voulons interroger ici. ALORS POURQUOI L'ITALIE ?
Renaissance Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Leonard de Vinci, Michaelangelo, Raphael, Fra Angelico et tant d'autres qui ont fleuri l'ensemble du XVIè siècle.