background preloader

1re Guerre

Facebook Twitter

Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées. HISTOIRE - Ce sont des clichés encore jamais vus de la Première Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées

Ils sont l'œuvre du caporal nord-irlandais George Hackney, qui a capturé clandestinement la vie dans les tranchées en France lors de la bataille de la Somme en 1916. S'il avait été vu avec un appareil photo sans autorisation, ce soldat aurait fait face à une cour martiale... D'abord diffusés par la BBC dans un documentaire intitulé The Man Who Shot the Great War (L'homme qui photographia la Grande Guerre), ces photos sont décrites comme une "collection unique" par son réalisateur Brian Henry Martin, offrant "une fenêtre sur ce qu'il était de vivre et mourir sur le front occidental".

La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Aspects de la première guerre mondiale. Carte Interactive Phases 1ère guerre mondiale. histoire. Jérô... Ch2 la première guerre mondiale v2. La Grande Guerre, la guerre des premières fois. La Grande Guerre. La Première Guerre mondiale by M. Ninin on Prezi. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées. Dix historiens racontent 1914-1918.

Dix historiens racontent 1914-1918. Représenter la Première Guerre mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie. La représentation d'un conflit ou d'une guerre, qu'elle soit tacite – Mario participe au conflit entre le Royaume Champignon et l'armée de Bowser – ou explicite comme dans les jeux de guerre, est un thème omniprésent dans le jeu vidéo.

Représenter la Première Guerre mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie

Il est même l'élément le plus utilisé tant il facilite la mise en place d'une tension narrative, d'une action et d'un gameplay (mécanisme de jeu disponible). Le secteur du jeu vidéo s'est construit en fonction de logiciels originaux, en reprenant d'anciens codes qui ont eu un succès commercial. Ainsi, les premiers thèmes vidéoludiques sont la science-fiction (SpaceWar, 1962) et le sport (Pong, 1972). Après la crise commerciale de 1983 due principalement à des copies de mauvaises qualités, les développeurs recherchent une nouvelle source d'influence. Les conflits historiques deviennent un nouvel eldorado qui fait le succès de grandes séries. Un thème omniprésent, un conflit absent Ainsi, le jeu vidéo devient une vitrine du « choc des civilisations ».

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre. Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Correspondance d'un militaire au front La Première Guerre mondiale est un événement suffisamment récent pour que l'on ait conservé des papiers de famille qui permettent de trouver les premiers éléments d’information concernant le parcours d’un soldat.

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre

Archéologie de la Grande Guerre. À L'Assaut 14-18. La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. Guerre 14-18. Aspects de la première guerre mondiale. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) La première guerre mondiale et son bilan - Quiz d'Histoire pour Lycée. L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo. Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus.

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo

Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver… Un jeu vidéo pour se souvenir.

La Première Guerre mondiale by M. Ninin on Prezi. Ch2 la première guerre mondiale v2. La Grande Guerre, la guerre des premières fois. La Grande Guerre. Avant 1914. Première Guerre mondiale: des photos inédites de la vie dans les tranchées. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Dix historiens racontent 1914-1918. Guerre 14-18. Dix historiens racontent 1914-1918. A global guide to the first world war - interactive documentary. Antoine Prost : « Il est très difficile de faire le tri entre les fusillés » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin Pour l'historien Antoine Prost, président du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, la mise en ligne des dossiers des fusillés, bientôt consultables sur le site Mémoire des hommes et au Musée de l'armée, permet la réintégration de ces hommes dans la mémoire nationale.

Antoine Prost : « Il est très difficile de faire le tri entre les fusillés »

Le service historique de la défense (SHD) vient de procéder à un nouveau comptage des fusillés de la Grande Guerre. Plus de deux cents dossiers supplémentaires ont été retrouvés, portant le nombre des fusillés à neuf cent cinquante-trois. Qu'apporte ce recomptage ? Antoine Prost : Le point de départ, ce n’est pas le recomptage des fusillés, c’est la numérisation des archives des conseils de guerre relatives aux fusillés, et leur mise en ligne sur le site Mémoire des hommes ainsi que sur les bornes interactives installées dans les salles du Musée de l'armée.

Le SHD a ainsi repris un à un les dossiers des fusillés. 1914_1918 ART. Sélection : Souvenirs de la Première Guerre mondiale - Entre les lignes - La vie du soldat by - ONFB. Cartographie 1914-1918. Sélection du centenaire (Numéro 22) 1ère guerre mondiale. 1914-1918 : tous les sites. La guerre oubliée des poilus québécois. How did the first world war actually end? Quiz question: why did the first world war end?

How did the first world war actually end?

We’re about to witness a commemoration in which the human preference for restraint and dignity will be under pressure from the televisual tendency for wittering on without knowledge or feeling. So one crucial piece of knowledge should be, for schoolchildren and for TV presenters alike: how and why did it actually end? Well, on 24 October 1918, with the German army retreating and its discipline disintegrating, the right-wing aristocrats who ran the German navy launched a suicidal mass foray from the base in Kiel, where they’d been holed up. It was quite clear, rebel sailor Ernst Schneider later wrote, that this was to be a “death ride”. But the sailors had other ideas. The sailors’ organisation met in in the dark, kneeling between the stones of a war cemetery. Guerre de 14-18: pas de consensus sur les causes. Cela fait 100 ans que les grandes puissances européennes, leurs colonies et leurs dominions sont entrés en guerre, mais le passage du temps n’a eu que peu d’effet pour clore le débat sur ce qui a finalement déclenché le premier véritable «conflit mondial».

Guerre de 14-18: pas de consensus sur les causes

Selon le professeur Michael Neiberg, du collège militaire américain de Carlisle, en Pennsylvanie, certains blâment les politiciens au pouvoir à l’époque, et leurs différents systèmes de gouvernement, tandis que d’autres insistent sur le fait qu’il est difficile d’accuser un seul coupable. «Si quelqu’un cherche des causes simples, ils seront ou bien déçus, ou bien ils réduiront tellement la perspective historique que tout cela n’aura plus de sens; le monde de 1914 était incroyablement complexe», dit-il.

L’Europe était un continent divisé en 1914. L'Afrique et la Première guerre mondiale : la mission Diagne (1918) - Africa4. Par Jean-Pierre Bat Depuis le 3 août 2014, le coup d'envoi du Centenaire des commémorations de la Première guerre mondiale a été donné par le président français et la chancelière allemande.

L'Afrique et la Première guerre mondiale : la mission Diagne (1918) - Africa4

Tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont directement impliqués dans cet exercice de mémoire éminemment européen, qui porte sur de sanglants fonds baptismaux le XXe siècle. Mais il ne faut pas oublier que, en 1914, l'Europe est au sommet de sa domination impériale et coloniale : les sociétés coloniales ont été pleinement sollicitées pour contribuer à l'effort de guerre des métropoles... Le musée des forces armées sénégalaises de Dakar, héritier du musée de tradition des Tirailleurs sénégalais, a conservé la mémoire de la contribution militaire de l'AOF à la Première guerre mondiale à travers une salle intégralement consacrée à la mission de Blaise Diagne (1872-1934) en Afrique en 1918.

Arch. nat. fonds Galandou Diouf (110 AP/2). 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale. Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ?

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale

Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents. First world war: how Europe and the Middle East changed. First world war commemorations: share your stories and images. On Saturday 2 August HAHO, running from 10.00 am to 5.00 pm, launched an exhibition of photographs, biographies and other memorabilia of soldiers and others connected with the local area, Hartshill, during WWI.

First world war commemorations: share your stories and images

This took place at the Minton Centre, behind Holy Trinity Church, Hartshill, on the Hartshill Road. Alongside others, Reg Edwards, local historian, and HAHO Treasurer, has conducted research into archives, Sentinel files, and hospital records that has led to the exhibition. In 2014 our main focus will be on the names on the War Memorial in Hartshill churchyard. Who were these soldiers, where did they come from, what family members still live in the area: these and others are the questions the exhibition will seek to answer. There was also be an exhibition of locally commissioned art, readings of poetry, story-telling, and drama, as well as community singing. La vie au Canada le 4 août 1914. Première Guerre mondiale: le Canada avisé par télégramme. Le 4 août 1914, un télégramme a été livré à la résidence du gouverneur général de l'époque, le duc de Connaught, l'informant que la Grande-Bretagne était en guerre contre l'Allemagne.

Le duc en a informé le gouvernement de Robert Borden. Et voilà: le Canada était impliqué dans la Première Guerre mondiale. Une édition spéciale de la Gazette du Canada publiée le lendemain indiquait seulement: «4 août 1914: le gouverneur général a reçu un message télégraphique du secrétariat d'État pour les Colonies à 20 h 45 annonçant que la guerre avait éclaté avec l'Allemagne.» Personne n'a remis en question l'implication canadienne. Quatre ans plus tôt, le premier ministre d'alors, Wilfrid Laurier, avait clairement déclaré aux Communes que «lorsque la Grande-Bretagne est en guerre, le Canada est en guerre.

Craignant les navires de guerre allemands près des côtes non défendues, le premier ministre Richard McBride a acheté deux sous-marins tout juste sortis d'un chantier de Seattle. M. Inventories of war: soldiers' kit from 1066 to 2014. First World War Centenary: My father threw away his poppy in disgust - Comment - Voices - The Independent. First World War internment camps a dark chapter in Canadian history. Première Guerre mondiale: le Canada avisé par télégramme. Voyage dans le temps avec ARTE. Pablo Picasso et George Braque brisent les perspectives dans leurs tableaux ; c’est la naissance du cubisme. Dans son Sacre du Printemps, Igor Stravinsky chamboule mélodies et structures. Il choque le public avec des sonorités archaïques. La première du ballet fait scandale : le 29 mai 1913, le tout-Paris exprime sa consternation à la sortie du théâtre des Champs-Elysées. Pourtant, de jeunes créatrices de mode, comme Coco Chanel, ne cachent pas leur enthousiasme devant cette musique d’un genre nouveau.

En Allemagne, l’aristocratie au pouvoir refuse de s’interroger sur ces nouvelles tendances. L’art fait évoluer la société beaucoup plus vite que la politique. D’après Ingo Rollwagen, l’époque actuelle est elle aussi caractérisée par une polyrythmie, commune à 2013 et 1913. Comme en 1913, nous sommes donc confrontés à une polyrythmie. Lives of the First World War.

Jeu vidéo d'énigme/aventure. 1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts - documentaire inte... Première Guerre mondiale. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par. Cinq jours qui ébranlèrent Québec. (Québec) En avril 1918, la ville de Québec n'a plus rien à voir avec la bourgade tranquille de l'avant-guerre.

La loi de la conscription a été votée quelques mois plus tôt, malgré la farouche opposition du Québec. Elle appelle sous les drapeaux tous les hommes célibataires, sans enfant, âgés de 20 à 35 ans. Au Québec, la conscription est perçue comme une trahison. À partir de l'été 1917, les manifestations survoltées se succèdent à Montréal, à Shawinigan, à Sherbrooke, à Québec et à Trois-Rivières. En réaction, le ton de plusieurs journaux du Canada anglais frôle l'hystérie antifrancophone. 14-18 Cent ans après. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Courcelette, la bataille méconnue. Le lieutenant-colonel du 22e Bataillon Thomas-Louis Tremblay avait vu juste lorsque, en date du 15 septembre 1916, il décrit dans son journal de guerre l'esprit de ses troupes à quelques heures de la bataille de Courcelette.

Une âpre lutte de trois jours et de trois nuits qui a coûté la vie à des dizaines de Québécois, mais qui a fait connaître au monde entier le premier - et seul - bataillon du pays composé entièrement de «Canadiens français» alors surnommés «Canayens». Il est 12h45 lorsque le haut gradé se voit confier la mission, avec un autre bataillon provenant de la Nouvelle-Écosse, de s'emparer de Courcelette.

L'attaque est prévue pour 18h. Grafton Galleries' exhibition... / Images de l’exposition du musée Grafton... - un album sur Flickr. L'horreur. Quand on évoque la Première Guerre mondiale, l’image surgit. Des hommes enfoncés dans la boue pendant quatre ans, qui montent à l’assaut et se font hacher menu pour quelques mètres de terrain aussitôt reperdus. La Grande Guerre, du moins sur le front de l'Ouest, est un long enlisement – enliser vient d’ailleurs d’un mot gaulois signifiant endroit vaseux.

Explications. La guerre s’était pourtant entamée sur le front ouest par une gigantesque manœuvre allemande de contournement, au travers de la Belgique neutre, pour encercler les troupes françaises massées le long de la frontière allemande. L’étirement des lignes allemandes, l’épuisement de ses troupes, et l’initiative malheureuse de Von Kluck qui fait passer son armée à l’est de Paris plutôt qu’à l’ouest, donnent aux Français l’occasion de contre-attaquer sur la Marne. Les enseignants veulent dépasser l’approche purement scolaire de la Grande Guerre. Guerre 1914-1918. La guerre de 14-18. Guerre mondiale. Jour du Souvenir: les 72 pays belligérants de la Première Guerre mondiale.

OTTAWA - Sur la neige mouillée et sous un ciel gris, les cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa se sont déroulées lundi dans toute leur sombre dignité. Des milliers de personnes se sont rassemblées autour de l'arche de granit du Monument commémoratif de guerre du Canada. La cérémonie s'est amorcée par l'hymne national, puis les notes de la «Sonnerie aux morts» ont fait place à une minute de silence, un silence brisé par le glas lourd des cloches de la tour de la Paix, au parlement tout près. Un salut de l'artillerie a émergé, dont l'écho s'est répercuté sur les édifices des alentours, et un vol de pigeons a envahi le ciel.

Deux avions de combat CF-18 et une paire d'avions d'entraînement ont survolé la cérémonie. Des prières et les vers du poète Robert Laurence Binyon ont accompagné les pensées envers les militaires ayant combattu à travers le monde. Des centaines de personnes ont ensuite déposé leur coquelicot sur la tombe du Soldat inconnu, formant un lit rouge sur le granit gris.

Première Guerre mondiale. Première guerre mondiale. Guerre 14 - 18. Les cartes postales « kitch », un charme un peu désuet. Bibliographie_Les 100 mots de la Grande Guerre. « 14-18, une guerre photographique » racontée en photos 3D et avec les archives du « Miroir » Mis en ligne ce lundi 11 novembre 2013, le dispositf « 14-18, une guerre photographique » consiste en une exploration en ligne de fonds photographiques de la première guerre mondiale en utilisant de nouvelles formes d’interactions, d’interfaces, de narration et d’organisation de données. Paris 14-18, la Première Guerre mondiale au quotidien en photographies. Soigner, reconstruire, réinsérer : après la Grande Guerre. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. 1914-1918. Chronologie de la première Guerre mondiale.

La bataille de Verdun photos. Dans les tranchées photos. Entre les lignes par Claude Guilmain. Entre les lignes - documentaire de Claude Guilmain. ARCHIV E - Nous y étions - ARCHIV E - Le Canada et la Première Guerre mondiale.