background preloader

A lire

Facebook Twitter

Bilan annuel 2020 du conseil d valuation de l cole 89837. Circulaire de rentrée 2021. L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir.

Circulaire de rentrée 2021

Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Le « grand oral » : l’archétype de l’épreuve socialement discriminante. Épreuve emblématique du baccalauréat session 2021 version Blanquer, le grand oral est un objet de polémiques.

Le « grand oral » : l’archétype de l’épreuve socialement discriminante

Ses thuriféraires défendent avec ardeur la place incontournable de la communication orale dans les relations professionnelles et sociales. Ils ont raison. Le « grand oral » ne donne pas une place sans précédent à l'oral au bac. L’institution du « baccalauréat » sous sa forme moderne par Napoléon I, en 1808, a été le point de départ des baccalauréats dits « généraux » que nous connaissons.

Le « grand oral » ne donne pas une place sans précédent à l'oral au bac

Mais avec une grande différence au début, puisqu'il s'agissait uniquement d'un examen oral qui durait entre une demi-heure au moins et trois-quarts d'heure au plus. Les examinateurs se contentaient le plus souvent de l'explication orale d'un texte à partir duquel on posait également quelques questions ad hoc.En 1830, l'arrêté du 9 février prescrit que « tout candidat au baccalauréat sera tenu d'écrire instantanément un morceau de français, soit de sa composition, soit en traduisant un passage d'un auteur classique ». Au cours des années, les épreuves écrites et orales prennent de plus en plus d'ampleur et se diversifient tant et si bien que les décrets du 9 avril et du 25 juillet 1874 divisent en deux le baccalauréat ès lettres. Pour l'organisation du baccalauréat en 1968, pas d'états d'âme non plus. Ifé - Veille et analyses. Privatisée, Marchandisée, l'école archipel n° 137, mai 2021 portrait Auteur(s) : Gibert Anne-Françoise Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :

Ifé - Veille et analyses

Amazon. Twitter. Dumas.ccsd.cnrs. Livres à acheter (lire) Le système éducatif français - Grands enjeux et transformations - Concours et métiers de l'éducation - Livre et ebook Tout-en-un de Bruno Garnier. Développer les compétences des managers. Les formations au management adhèrent, à des degrés divers, à trois modèles peu compatibles entre eux qui renvoient à trois figures du manager : le gestionnaire scrupuleux et discipliné qui contrôle les risques de déviance en s’appuyant sur des instruments de gestion, dans la tradition de Fayol et de l’organisation scientifique du travail (planifier, diriger, organiser, contrôler) ; le leader charismatique suscitant l’engagement enthousiaste des collaborateurs ; le coach veillant à apporter son soutien bienveillant et discret aux collaborateurs autonomes dans le cadre de nouveaux modèles d’organisation du travail : entreprise libérée ou organisation opale.

Développer les compétences des managers

Lié au développement des grandes entreprises modernes, le premier modèle est visiblement en crise, confronté à l’émergence de nouvelles aspirations des salariés et à de nouvelles formes d’organisation de la production ; il est considéré comme vecteur de souffrances chez les subordonnés comme pour le manager lui-même. Revue_ERAdE_Vol1_No1_Pelletier. Le conseiller principal d'éducation - De la vie... de Jean-Paul Delahaye. Ni 21 17 88110. 23 mars 2021 : André Tricot.

Les recherches d'André Tricot portent principalement sur les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique.

23 mars 2021 : André Tricot

Il interroge également la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des IHM (Interfaces Homme-Machines). Le terme de pédagogie numérique est souvent utilisé, comme s’il existait une façon d’enseigner avec les outils numériques qui était différente d’une façon d’enseigner sans ces outils. Superficiellement c’est évident le cas. Mais quand on regarde les choses en détails, il est moins simple de répondre aux questions : le numérique a-t-il permis d’inventer de nouvelles tâches d’enseignement ? Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 1er au 5 mars 2021) Pédagogie Christian Maroy : L'école à l'épreuve du pilotage par les résultats Alors que le ministère pousse, par exemple avec le Grenelle de l'Education et la nouvelle évaluation des établissements, l'Education nationale vers une forme de pilotage par les résultats, Christian Maroy, professeur à l'université de Montréal, décrypte 20 années d'application de la Gestion par les résultats (GAR) au Québec.

Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 1er au 5 mars 2021)

Appuyé sur de nombreux entretiens avec des responsables du système éducatif et des enseignants, sur l'exploitation des textes et statistiques disponibles, Christian Maroy livre une oeuvre clé pour comprendre comment la GAR se met en place et sur ses effets sur l'Ecole et le métier enseignant. Les enseignants français et les personnels de direction y retrouveront bien des éléments de ce qui est déjà appliqué ou en route en France. Le dernier numéro - AFAE. Voir les résumés des articles Sommaire Éditorial Débattre à l’école : enjeux et pratiques Jean-Michel LE BAUT et Alain BOISSINOT Partie 1 : « Enjeux » « Un enseignement méthodique de la parole… » (extrait de Souvenirs et solitude) Jean Zay.

Le dernier numéro - AFAE

Publications. A lire en ligne ou à télécharger tout en bas de cette page !

Publications

Gratuitement ! Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Résultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et p... Les enjeux de la réforme du CAPES et de la formation des enseignants. Un arrêté relatif au concours de recrutement publié le 29 janvier 2021 vient de préciser les nouvelles modalités du concours pour enseigner dans le second degré, c’est-à-dire le CAPES.

Les enjeux de la réforme du CAPES et de la formation des enseignants

Son organisation va évoluer. Le futur enseignant se formera, effectuera des heures en établissement et rédigera son mémoire de fin d’études l’année lors de la deuxième année de Master, tout en préparant le concours. Ce point est très débattu. Propositions des États généraux du numérique : attention à l’anémie, nous dit...

Divina Frau-Meigs est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 3. Sociologue des médias, elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire “Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information « . 40 propositions ont été annoncées suite aux États généraux du numérique. Selon vous quelles sont les plus importantes et comment devraient-elles être mises en œuvre ? Christian Maroy : L'école à l'épreuve du pilotage par les résultats.

Alors que le ministère pousse, par exemple avec le Grenelle de l'Education et la nouvelle évaluation des établissements, l'Education nationale vers une forme de pilotage par les résultats, Christian Maroy, professeur à l'université de Montréal, décrypte 20 années d'application de la Gestion par les résultats (GAR) au Québec. Appuyé sur de nombreux entretiens avec des responsables du système éducatif et des enseignants, sur l'exploitation des textes et statistiques disponibles, Christian Maroy livre une oeuvre clé pour comprendre comment la GAR se met en place et sur ses effets sur l'Ecole et le métier enseignant.

Les enseignants français et les personnels de direction y retrouveront bien des éléments de ce qui est déjà appliqué ou en route en France. La gestion axée sur les résultats (GAR) semble s'imposer partout. Comment est-elle arrivée au Québec ? Elle est arrivée il y a 20 ans au début des années 2000. Le système éducatif français - Grands enjeux et transformations - Concours et... Conseil d'évaluation de l'École. Conduire chaque élève à la maîtrise des compétences et des savoirs fondamentaux, permettre la meilleure insertion dans l’enseignement supérieur, le monde professionnel et la vie citoyenne, augmenter le sentiment de réussite collective et de bien-être des élèves, des personnels et des autres acteurs de la communauté éducative, Voilà autant d’objectifs visés dans l’École de la République qui sont favorisés par une analyse adéquate des contextes d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage, par une identification des besoins des élèves et des personnels, par une compréhension du cadre institutionnel, de la mobilisation des énergies, des compétences et des marges de manœuvre de chaque acteur, ou encore par une vision stratégique de l’acte pédagogique et éducatif.

Il s’agit là du cœur d’une véritable démarche d’évaluation et le Conseil d’évaluation de l’École porte cette vision. Edubref fevrier 2021. Article Monde Comment former les élèves performants et enthousiastes. Youtube. Captations - Quels professeurs au XXIème siècle ? - Réseau Canopé. Bulletin officiel de l' ducation nationale sp cial n 1 du 3 janvier 2002. Le protocole d'accord relatif aux personnels de direction marque une étape importante dans l'évolution du statut et des missions des chefs d'établissement dont le métier s'est profondément transformé dans le contexte d'autonomie renforcée des établissements.

Ce protocole est le fruit d'un dialogue qui avait débuté avec les travaux conduits par le recteur Blanchet dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée et qui s'est poursuivi avec les différentes directions du ministère de l'éducation nationale. Les établissements sont porteurs de l'ambition et de la volonté de progrès du système éducatif. Ils sont le lieu où doivent naître et se développer l'innovation et le changement. Episode 33. La crise du coronavirus a bouleversé le système éducatif et notamment le pilotage des établissements scolaires, qui ont dû fermer, puis rouvrir. La continuité pédagogique et l'organisation de l'éducation ont dû être réinventées en raison du contexte sanitaire exceptionnel, sans que les moyens soient au rendez-vous. Les chefs d'établissement ont été au premier plan des transformations des professionnalités qu'a introduit cette crise. L'autonomie des chefs d'établissement a ainsi été le support des mutations organisationnelles, mais s'est avérée être à double tranchant.

Dans les coulisses du cycle des auditeurs - session de février 2021 à Poitiers. Françoise Lorcerie : Education et diversité. Bilan positif pour la mixité sociale. Améliorer les pratiques en éducation - Presses universitaires de. Authentification. Authentification. Cnesco : Un appel pour une formation continue plus efficace. Edubref fevrier 2021. Grenelle de l'Éducation. 9 février 2021 : Grégoire Borst. La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études. Youtube. « Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques » Comprendre la réforme Transformation jeunesse, engagement et sport.