background preloader

Actualités des Femmes

Facebook Twitter

Journée internationale des femmes: 8 mars - FTQ - Femmes.

Harcélement

Blogs. Naomi Parker Fraley, qui a inspiré "Rosie la riveteuse", est décédée. "On peut le faire !

Naomi Parker Fraley, qui a inspiré "Rosie la riveteuse", est décédée

", scande l'un des emblèmes les plus célèbres des luttes féministes. Célébrant le travail des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, l'affiche aux couleurs vives montre une jeune femme de profil en tenue bleue d'ouvrière, sur un fond jaune, retroussant sa manche pour montrer la force de son biceps et proclamer "We Can Do It! ". Elle avait été brièvement placardée dans des usines américaines en 1943 pour lutter contre l'absentéisme et décourager les appels à la grève, avant d'être ressortie des archives au début des années 1980. Le poster est alors devenu emblématique du rôle des femmes qui avaient remplacé dans les usines les ouvriers partis au front et a été copié, imité et parodié à d'innombrables reprises, brandi systématiquement dans les manifestations féministes, incarné par Beyoncé et d'autres personnalités engagées pour l'égalité. "Les femmes ont besoin d'icônes" Longtemps une autre ouvrière, Geraldine Hoff Doyle, avait été identifiée à tort.

Lire la suite. RTL Girls. MujeresMundi : des chroniques sur le rôle des femmes dans la société. Image d'accueil de MujeresMundi.

MujeresMundi : des chroniques sur le rôle des femmes dans la société

Image utilisée avec l'autorisation du site. « Sans féminisme, il n'y a pas de changement » nous explique MujeresMundi, site web « d'origine latino-américaine et rédigé maintenant entièrement en espagnol », qui « cherche à se faire l’écho d'initiatives peu connues, solutions proposées par des femmes et des jeunes dans différentes communautés ». Sur le site web, on peut découvrir l'origine des histoires publiées chaque mois : […] Nous avons réuni ainsi des chroniqueuses et chroniqueurs féministes d'origines diverses et des blogueurs et blogueuses activistes invités.Le changement est tout proche, même si on a parfois l'impression qu'il est encore loin.

La seule façon de le faire advenir c'est de nous y atteler. […] Reunimos así a cronistas feministas de diversos orígenes y a bloggers activistas invitados.El cambio está a la vuelta de la esquina, aunque a veces lo sentimos lejano. Féminisme, libertés et boxe Et voici les réflexions que cela lui inspire : «Hé Mademoiselle!»: le court-métrage étudiant qui dénonce le harcèlement de rue. Recevez nos newsletters : Avec ce petit film musical drôle et rythmé réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études, les cinq étudiants de l’ESMA se sont attaqués à un sujet tout sauf léger : le harcèlement de rue.

«Hé Mademoiselle!»: le court-métrage étudiant qui dénonce le harcèlement de rue

Hé Mademoiselle! Deux petits mots lâchés, le sourire en coin, au détour d’une rue ou dans une rame de métro, souvent annonciateurs d’une tentative de drague lourdingue. C’est aussi le titre du court-métrage de cinq étudiants de l’école supérieure des métiers artistiques de Toulouse, réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études. Le film musical de cinq minutes, rythmé, drôle et léger, met en scène Zoé, une jeune fille qui ne peut pas faire un mètre dans la rue sans être accostée.

L’objectif de ce court-métrage? «Nous voulions mettre en scène un sujet grave en lui apportant de la légèreté» «Le côté décalé qui en ressort était très intéressant pour nous car l’idée n’était pas d’être donneur de leçon. » Trouvez la formation qui révélera vos talents. Être une fille: les pays où c'est plus facile et les autres. Ils disent que dans nos quartiers, les filles sont invisibles - ZEP. Pas droit de cité dans les cités les filles ?

Ils disent que dans nos quartiers, les filles sont invisibles - ZEP

Pour Hakim, féministe convaincu, c’est plus compliqué. Il ne suffit pas de s’arrêter aux images que nous renvoie un espace public très masculin ! Je kiffe zoner en voiture. Par « zoner en voiture », j’entends à l’arrière de la voiture n’est-ce pas, car bien sûr Monsieur est trop occupé à écrire des bouquins pour aller au code. Et puis je trouve cela assez classe de se faire conduire, d’observer la ville au travers des vitres teintées de la berline d’Amar, plongé dans un silence contemplatif, pendant que mes deux compères de devant parlent de tout et de rien.

J’aime ce moment où la nuit recouvre tout, ce moment où ma zone se fait cocon pour couver de son voile protecteur le feu qui brûle dans les esprits des enfants perdus. Nos quartiers, réduits à de grands mots terrifiants Ils disent qu’ici la France n’existe pas. Se mettre à nu devant ceux qui se servent de la tenue vestimentaire de quelques-unes comme un moyen commode de les gouverner tous.

"Délit d'outrage sexiste" : le casse-tête de la verbalisation.