background preloader

Pédagogie et éducation

Facebook Twitter

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord. Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle – Site de François Jourde. Briser le monopole de l’évaluation Puisqu’il s’agit de développer l’autonomie des élèves, toutes les occasions sont bonnes pour les « sortir du siège de passager » et « les placer au volant » de leur apprentissage (selon la métaphore filée parde Ike Shibley dans « Putting Students in the Driver’s Seat« ).

Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle – Site de François Jourde

L’enjeu est particulièrment sensible concernant l’évaluation : on sait quel puissant levier d’apprentissage constitue l’auto-évaluation, comme l’a documenté John Hattie. Mais on sait aussi à quel point le monopole des enseignants dans l’évaluation rend les élèves passifs dans leur apprentissage, comme le rappelle Arthur Chiaravalli (« Teachers Going Gradeless.

Histoire de l'éducation

[Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. François DUBET. Gfen : Quelles pratiques pour lever les fatalités ? Quatre ans après la Refondation, la fatalité pèse encore sur l'école.

Gfen : Quelles pratiques pour lever les fatalités ?

L'Ecole semble incapable de réduire des inégalités sociales de réussite scolaire que l'on sait croissantes. Mouvement pédagogique, le Gfen organisait le 2 avril une journée pour "lever les fatalités" en mettant en avant des des pistes de réussite. J. Bernardin, MA Grard, R. Bonasio ont éclairé une journée close par JY Rochex et remis un peu d'espoir dans un système éducatif qui en a bien besoin.

Si Jacques Bernardin, président du Gfen, salue "l'esprit de la refondation", il montre aussi en ouverture ses limites. Quand l'Ecole élimine les pauvres.. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Dernière modification : 8 février 2016. Philippe Meirieu : Leçon de Finlande. Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer.

Philippe Meirieu : Leçon de Finlande

Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. Liste outils de formation. Débat sur l'éducation: pourquoi tant de poncifs ? Depuis la fin septembre 2014, j’occupe les fonctions de président du Conseil supérieur des programmes et j’ai pu ainsi éprouver plusieurs expériences marquantes de confrontation à des polémiques médiatiques et politiques particulièrement intenses.

Débat sur l'éducation: pourquoi tant de poncifs ?

Que puis-je en retirer ? Beaucoup, en vérité, dont je donnerai ici un seul aperçu. Alors que la question éducative semble cruciale et son approche raisonnée indispensable, il paraît particulièrement difficile en France de vouloir articuler un discours d’intelligibilité nuancé, s’appuyant sur des faits avérés. En matière scolaire, les professeurs d’opinion pullulent, chacun prétend posséder la clef de lecture d’un phénomène et personne n’écoute personne.

OCDE : Les succès de l'école française. L'école française a ses problèmes.

OCDE : Les succès de l'école française

Mais elle a aussi ses réussites. Ce sont elles que met en avant l'édition 2015 de Regards sur l'éducation, publiée le 24 novembre. Cette publication annuelle de l'OCDE fait le point sur l'éducation dans le monde. A. Prost. « L'alternance politique tue l'école » - Débats. / Propos recueillis par Yvon Corre /5 commentaires La France est-elle vraiment malade de son système éducatif ?

A. Prost. « L'alternance politique tue l'école » - Débats

Oui. La France prend du retard dans les classements internationaux, et pas seulement par rapport aux pays européens mais aussi au Japon, aux États-Unis, à la Corée, etc. Philippe Meirieu : Nous sommes en pleine amnésie pédagogique. " En matière pédagogique, nous sommes en pleine amnésie : tout ce qui a été imaginé depuis deux siècles est tombé aux oubliettes".

Philippe Meirieu : Nous sommes en pleine amnésie pédagogique

Triste état des lieux pour Philippe Meirieu qui s'étend à l'action d'un Etat qui n'a plus les moyens de ses politiques. Raison de plus, pour Philippe Meirieu, de défendre le travail de l'équipe pédagogique, l'accompagnement des élèves par les professeurs, la redistribution des moyens vers ceux qui en ont besoin. De nombreuses réformes sont lancées par le ministère. Aujourd'hui quelle vous semble la priorité du système éducatif ?

Nous avons été nombreux à le dire à l’occasion du débat sur la responsabilité de l’École à la suite des tragiques événements de janvier dernier : même si l’école ne peut pas tout, elle a, dans notre société, une responsabilité fondamentale : la formation des citoyens. Sur ce sujet le travail ministériel est il suffisant ? Je suis convaincu que le ministère travaille. Le ministère souhaite une réforme pédagogique.

Grands pédagogues

Réflexions sur la pédagogie. Transformer le collège.