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Education aux écrans, culture numérique, EMI...

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L'appli franceinfo junior | Maison de la Radio. L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.

Cette application est disponible pour tablettes uniquement Attention ! En partenariat avec Eduthèque. « Les réseaux sociaux nous enferment dans une pensée unique » Pourquoi 65% des salariés consultent-ils leurs boîtes mail toutes les cinq minutes ? Sans parler des smartphones greffés à nos mains ? Comment a-t-il pu devenir si normal de tout dire et tout partager sur les réseaux sociaux ?

Quelles fragilités ces usages viennent-ils colmater ? Qu’est-ce qu’une relation virtuelle sur un site de rencontre ? À quoi carburent les hikikomori, ces ados et adultes japonais qui ne sortent plus de leur chambre pendant des mois ou des années pour jouer aux jeux vidéo ? Quid de la boulimie d’infos, du cyberbashing ou de l’ère des trolls ? Psychologue et psychanalyste français connu pour son utilisation des jeux vidéo comme outil thérapeutique, Michael Stora n’est pas subitement passé du côté de ceux qui diabolisent les écrans et multiplient les recettes supposées magiques pour « déconnecter ». Le trop-plein numérique a envahi nos existences. Usbek & Rica : « Les écrans ça rend accro… Ca reste à prouver », écriviez-vous en 2007. Or on est dans un faux débat. Tous des Complôteurs ?! by Yael Boublil on Prezi.

Étude : les 35-49 ans passent plus de temps que les 18-34 ans sur les réseaux sociaux. Enseigner 2.0. Numérique et enseignement - numérique responsable. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Twitter. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires.

La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf) Visitez un datacenter de Google dans une vidéo 360° - Tech. Vidéo : Visitez un datacenter de Google dans une vidéo 360° Google nous fait visiter un de ses datacenter dans une vidéo 360°.

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne l’intérieur d’un datacenter ? Ce sont ces immenses fermes de serveurs qui hébergent et traitent les données que l’on s’échange quotidiennement sur Internet. Ces centres névralgiques se multiplient parallèlement à la démocratisation du cloud et aux besoins imposés en matière de stockage et de puissance de calcul par le streaming de jeux et de vidéos. Dans une vidéo 360° filmée en 4K, Google nous fait passer par la grande porte et nous montre l’intérieur d’un de ses datacenter, situé à The Dalles dans l’Oregon. Toutefois, soyez prévenu, la présentation prend des allures de mauvais infomercial des années 1990. YouTube reçoit un demi-million de vidéos historiques Lire YouTube sans publicité pour 9,99 $ par mois, avec musique illimitée YouTube prend en charge les frais judiciaires contre l'abus de droits d'auteur.

André Tricot Séminaire EMI. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia. Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi. Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur.

Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier. Pénurie de femmes. [Interview] Initier les enfants au code ? « Pas urgent » selon Benjamin Bayart. Alors que les enfants devraient pouvoir bénéficier dans certaines communes d’une initiation au code informatique dès la rentrée prochaine (hors temps scolaire), Next INpact a souhaité solliciter l’analyse de Benjamin Bayart, qui est expert en télécommunications, militant de l’internet libre et président de la fédération FDN.

Certaines écoles primaires devraient proposer dès la rentrée prochaine une initiation au code informatique. Est-ce une bonne idée ? Ça ne peut pas nuire qu'il y ait des cours d'initiation, mais ce n'est pas quelque chose d'une urgence significative. Initier les enfants à faire un peu de code ou les initier à faire de la danse ou des arts plastiques, c'est bien en termes de diversité. En 2014, n’est-il pas plus important de savoir comment fonctionne la programmation informatique que de savoir danser ? Il y a besoin que les gens comprennent la programmation quand on veut fabriquer des programmes.

Les problèmes qui se posent sont beaucoup plus fondamentaux. 8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis. Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation.

Le projet, édifiant, participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines. Dans quel contexte ce projet original est-il né ? Qu’est-ce qui est publié sur ce compte ?

Education à l'image

Culture numérique. Numérique et info-documentation. Identité numérique et usages raisonnés d'internet. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité.

La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ?

Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Les jeunes sont-ils trop branchés? 1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. Prog_Informatique_et_creation_numerique_19_mai_425912.pdf. HabiloMédias. Le JT, toujours à l’heure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Cauhapé Le dernier numéro d’INA Stat a étudié le contenu de vingt ans de journaux télévisés. S’il est un programme qui a échappé à tous les bouleversements du paysage audiovisuel, c’est bien le journal télévisé qui, depuis des décennies, demeure le grand rendez-vous d’information capable de rassembler quotidiennement des millions de téléspectateurs. Et malgré les ajustements et repositionnements auxquels il a régulièrement été soumis, le JT n’a jamais perdu son ancrage et sa stabilité dans la programmation des chaînes.

Partant de ce constat, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a décidé d’analyser, pour sa nouvelle édition d’INA Stat, vingt ans de journaux télévisés. Passant au crible le contenu (soit 620 917 sujets) des éditions « prime time » des chaînes historiques TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6, l’étude montre d’emblée une similitude de profil entre TF1, France 2, France 3 et M6. Fédérateur et rassembleur. La presse à la une. La liberté d'expression. CLEMI - Éduquer aux medias.