background preloader

Séquences 3° éducation musicale

Facebook Twitter

Importer du son de GarageBand vers Book Creator. La nouvelle mise à jour de Book Creator permet d’importer des médias provenant d’autres apps comme GarageBand, it’s a revolution !

Importer du son de GarageBand vers Book Creator

Book Creator Book Creator + GarageBand = LOVE Le processus est simple mais pas très naturel. On doit penser iPad…créer du contenu média puis l’envoyer dans l’app BookCreator. Et pas l’inverse. Dans un contexte pédagogique, on privilégiera donc une conception des médias du livre en amont de la réalisation du livre. Dans le processus lui-même, il faut faire attention à respecter l’ordre des étapes pour exporter le morceau depuis GarageBand : Toucher “Ouvrir dans” (qui se trouve dans la seconde ligne du menu)Choisir la qualité d’export (les quatre premiers et surtout pas le dernier)Puis sur la première ligne, toucher Book Creator (ne pas le chercher sur la seconde donc) C’est une mécanique relativement simple pour les adultes mais qui nécessitera un apprentissage pour les élèves.

Perspectives pédagogiques Et de nombreuses autres What else ? Be sociable. Sauvegarder son iPad sur iCloud. Technique et société : la révolution de l’amplification - Éducation musicale. Ressource proposée par Mme Evra Nouveaux programmesPour une classe de 3e Problématique : En quoi la technique a fait évoluer la production sonore ?

Technique et société : la révolution de l’amplification - Éducation musicale

Projet musical : Un chant Anglophone, rock, au texte engagé Ex : My Generation, THE WHO interprétation mixte (alternance filles/garçons) Support : Accroche : Beatles, concert à Munich (1966) Audition principale : Joe Cocker, With a little help from my friends, Woodstock (1969) reprise des Beatles Prolongement : Jimi Hendrix, The Star Spangled Banner (Hymne américain) Télécharger la séquence pédagogique : Séquence amplification.

Education musicale en collège, cours de troisième – Julien Dahan. Les séquences de troisième sont élaborées en adéquation avec les nouveaux programmes d'éducation musicale et de chant choral, définis par le ministère de l'éducation nationale.

Education musicale en collège, cours de troisième – Julien Dahan

Au cours de l'année, les troisièmes vont consolider les bases musicales vues en classes de sixième, cinquième et quatrième; le travail réalisé lors des séquences s'inscrit dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts. Les élèves seront en cours d'année évalués à l'oral en HDA; cette note sera prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet.Retrouvez ci-dessous le déroulement des séquences vues en cours. SÉQUENCE DE COURS N.1 : Rappels Oeuvre de référence : Plusieurs écoutes pour rappeler les notions vues dans les niveaux antérieursProjet musical : "On top of the world" de Imagine Dragons SÉQUENCE DE COURS N.2 : La création musicale Oeuvre de référence : Plusieurs écoutes pour rappeler les notions vues dans les niveaux antérieursProjet musical : "Color Gitano" de F.

SÉQUENCE DE COURS N.3 : Les radios. Sequence amplification nouveaux programmes. Autour d'une Création. A- Démarche d'investigation A partir de l'oeuvre de référence choisie et des oeuvres complémentaires, les élèves doivent : 1-repérer les différents "bruits" et leurs caractéristiques Ex: . bruits percussifs (son frappé/froissé/claqué/soufflé/martelé/chuchoté,etc.... bruits de sifflements/ronflement/ murmures/ marmonnements/ bruissements, etc... .Stridences, craquements, bourdonnements, cliquetis, piétinements, 2-faire émerger les différents modes de jeux des objets sonores en lien avec les notions de hauteur, durée, nuance et d'intensité.3- repérer les différents procédés d'écriture : homorythmie / polyrythmie, temps lisse / temps pulsé et imitation ...

Autour d'une Création

B- Listing et acquisition du vocabulaire.