background preloader

Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète »

Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances. Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Avant la classe Deux polycopiés de cours à trous, de SVT (réalisé par Mme AUBRY Pauline) et Physique-Chimie (réalisé par Mme SAUVARD Lucy), ont été distribués à chaque élève 3-4 semaines en amont de cette séance. Pendant la classe Aménagement de la salle en amont : cinq îlots sont disposés dans la salle de façon à respecter la répartition des cinq villages dans l’agglomération. Pour cette séance (SÉANCE 1 « Nourrir l’Humanité » en présentiel, les demi-groupes de la classe de 1ère L (ou ES) sont regroupés sur un créneau de 3h : co-enseignement SVT et PC). Le guide de l’animateur vous accompagnera tout au long du jeu. SÉANCE 2 (en présentiel) : Exercices d’application et d’entraînement au Bac (co-enseignement SVT et PC)

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article991

Related:  SVTJeux sérieuxSVTEducation au Développement Durablejeux SVT

Impliquer les élèves dans la construction d'un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle Le nouveau programme de Seconde (rentrée 2019) met en avant "la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes". Il s’agit d’aborder la sélection sexuelle comme "une sélection naturelle particulière, réalisée à travers la reproduction au moyen de la communication interindividuelle". La nature actuelle offre un certain nombre d’exemples de sélection sexuelle, dont le cas des rhinolophes de Mehely. Cette espèce de chauve-souris est remarquable par les cris très aigus qu’elle pousse alors que ce trait de caractères défavorise la chasse des papillons de nuit dont elle s’alimente. Après avoir étudié avec les élèves un corpus scientifique propre aux rhinolophes de Mehely et utile pour construire la notion de sélection sexuelle, on se lance dans une activité de modélisation numérique.

Révise les maths avec The Pythale’s game ! – Prof & Doc Dans le cadre des TraAM EMI, j’ai souhaité réfléchir à la thématique de la pédagogie ludifiée sous l’angle de l’EMI et de la documentation. En discutant de cette idée avec deux collègues de mathématiques, nous nous sommes rendues compte que nous partagions la même envie. Nous sommes parties ensemble dans l’aventure de la création d’un jeu de plateau permettant aux élèves de réviser les notions mathématiques acquises tout au long du collège. Nom de la professeure documentaliste : Elina Coutenot E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr

La pollution de l'air tue - Vidéo La pollution de l’air tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est deux fois la population de Berlin. Cette hécatombe, on la doit aux particules fines en suspension dont la taille est au moins vingt fois plus petite qu’un cheveu humain. Et elles pénètrent profondément dans les poumons et les systèmes cardio-vasculaires. Une trop grande exposition entraîne des accidents vasculaires cérébraux ou AVC, des maladies cardiaques, des maladies respiratoires comme les pneumopathies, et des cancers du poumon. On retrouve ces particules fines en extérieur, mais aussi en intérieur, dans les maisons, les bureaux, les métros… LYON : Education à l'environnement L’alimentation permet d’aborder de nombreux thèmes du développement durable : soutien et valorisation des produits agricoles locaux, circuits courts, agriculture biologique, mais aussi santé, énergie, déchets, eau, changement climatique, biodiversité…

Escape games et SVT Observer un milieu, équilibrer une réaction métabolique, réaliser une observation microscopique, analyser un graphique, émettre des hypothèses, manipuler, comparer des séquences génétiques, exploiter une carte géologique… Autant de savoir-faire travaillés au quotidien en Sciences de la vie et de la Terre tous niveaux confondus, en lien avec les notions des vastes domaines de la biologie, la géologie, l’environnement, l’Univers... Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition tout un panel de démarches (investigation, argumentation, historique…) et de modalités de travail. Parmi celles-ci, une a émergé récemment… Et si on faisait jouer un escape game en classe de SVT ? Jouer en classe ? Cela se fait depuis longtemps.

EduAnat2 : De nouvelles opportunités en SVT Quelles sont les nouveautés promises par la nouvelle version d’Edu’Anatomist ? Le successeur de ce logiciel de visualisation d’imagerie anatomique et fonctionnelle permet d’étudier l’ensemble du corps à travers une interface plus intuitive. Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) a contribué à la construction d’EduAnat 2. Avec la vue 3D désormais possible, la distinction des 3 axes de polarités et la comparaison de deux images simultanément, l’enseignant revient sur cette nouvelle mouture « issue d’une large collaboration ». En lien avec les nouveaux programmes du lycée, le logiciel est téléchargeable facilement et permet d’éduquer le regard des élèves aux images scientifiques du collège au supérieur. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette 2nde version d’Edu’Anatomist ?

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de Dijon, Nantes, Nice ainsi que la Mission Laïque Française, l’académie de Besançon avait candidaté en mai 2018 avec un groupe rassemblant professeurs de lettres et professeurs-documentalistes. Trois réunions ont réuni l’équipe et favorisé la concertation. De cette envie commune de travailler en collaboration, sont nés une trentaine d’articles et deux webinaires avec deux universitaires s’intéressant à la thématique du jeu dans l’Education aux Médias et à l’Information.

Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère   Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish) Résumé à l’intention des décideurs, photos, vidéos et autres ressources médiatiques : bit.ly/IPBESReport Le lancement dans les médias par webdiffusion en direct depuis # IPBES7 (Paris, France) : bit.ly/IPBESWebcast commencera à 13 heures. (Heure de Paris - HAEC / 7 heures (États-Unis, HAE) / midi (Londres - Heure d’été) Pour les interviews : media@ipbes.net En français +33 6 25 20 02 81 ou en anglais + 1-416-878-8712 ou + 1-415-290-5516 ou + 49-176-2538-2223. Après le 7 mai : +49-152-3830-0667 L'Eco-Parlement des Jeunes® L’Eco-Parlement des jeunes®, un dispositif riche de ressources pédagogiques Tout nos Eco-Parlement des Jeunes Présentation et historique

Jouer avec les représentations de la Terre au cours du temps Professeurs Aurélie Bossay, Lycée Newton, Clichy-la-Garenne (92) Perrine Frazier, Lycée Corneille, La Celle-Saint-Cloud (92) Astrid Helt, Lycée Paul Lapie, Courbevoie (92) Odile Nezlioui, Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret (92) Stéphanie Picollier, Lycée général et technologique Camille Saint-Saens, Deuil-La-Barre (95) Diane Vandoorsselaere, Lycée Louis de Broglie, Marly-le-Roi (78) Déroulement détaillé de la séquence Une frise chronologique vierge est projetée au tableau dès le début de la séance. Les élèves sont divisés en trois groupes, chacun se voyant confier une des thématiques suivantes :

Ressources pour les nouveaux programmes du Lycée Documents officiels Des outils pour vous accompagner Le tableur ProgLycéeSVT, outil de programmation des notions, capacités, attitudes : mise à jour prochainement. Les programmes en applications mobiles : voir notre article Ressources académiques par niveau Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous des ressources pour les niveaux Seconde et Première, issues des travaux du Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP-SVT), des groupes de travail académiques sur les nouveaux programmes, ainsi que des productions issues de différents stages.

Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. Elle synthétise l’essentiel à retenir avant de se lancer dans l’élaboration d’un escape game pédagogique.

Related: