background preloader

Les îles du futur

Les îles du futur

http://ilesdufutur.arte.tv/

Related:  Energies Plomberie ChauffageEcocitoyenneté - Développement durableFormations EDD

L'énergie solaire dans le monde : actualité et débats Coprésidée par la France et l'Inde, l’Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée pendant la COP 21 et comprend 58 pays signataires à ce jour. Voir sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 9 mars 2018 : « Le premier sommet international de l’Alliance solaire s’est tenu le 11 mars 2018 à New Delhi ». D'après le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (rapport 2017 publié en mars 2018), la croissance des énergies renouvelables est plus rapide que celle des énergies fossiles.

Plateforme d'éducation au développement durable — Enseigner avec le numérique Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus. On retrouve 5 principales rubriques : Se former (stages, compte-rendus, MOOC, FOREDD, approfondissement des connaissances), Monter un projet EDD (appel à projets, monter un projet EDD, labelliser un projet, partenaires), Des projets EDD (école, collège, lycée, projets inter/intra académiques), Ressources EDD (dossiers pédagogiques, publications, films et webséries, webdocumentaires, textes officiels, sites et outils en ligne, jeux sérieux) ainsi qu'une entrée thématique (climat, recyclage, économie, biodiversité...). Une série d'articles est consacrée aux ressources ludiques dans le domaine de l'EDD. Sources Réseaux et médias sociaux

Enseigner l'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement, l'EDD est intégrée : dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie ; dans l'offre de formation nationale et académique ; dans les projets d'école et d'établissement ; dans la production de ressources pédagogiques ; à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc. Afin de contribuer au développement d’une culture environnementale pour tous, toutes disciplines et tous niveaux confondus, retrouvez dans notre sélection ci-dessous différents supports (revue, ouvrage, site, ressource en ligne, etc.). N’hésitez pas à vous rendre dans votre Atelier Canopé le plus proche pour découvrir notre offre.

Les cours d'écoles "Oasis" : une réponse aux défis du changement climatique Dès la rentrée scolaire de septembre 2018, Paris a accueilli, dans le cadre de son programme "cours Oasis", ses trois premières cours d’écoles adaptées au changement climatique. Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle. Pourquoi transformer les cours des écoles et des collèges en "oasis" ? Le territoire est confronté à une urgence climatique et sanitaire : les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité, et représentent un risque majeur pour les personnes vulnérables. D’ici la fin du siècle, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule. Transformer les cours des écoles et des collèges en îlots de fraîcheur

Quelles énergies pour l'humanité aujourd'hui et demain ? Copyright Maksim Samasiuk - Fotolia Télécharger l'article au format .pdf L'histoire de l'humanité et celle de la conquête de l'énergie sont inséparables. Le jeu du café Un jeu de rôles sur la vie des petits producteurs de café du Guatemala Ce jeu permet d’aborder les thématiques du commerce équitable, de la consommation responsable et de la mondialisation. Ce jeu a été élaboré par Max Havelaar France dans le cadre d’une série de journées de formation en automne 1998 afin de donner aux défendeurs du commerce équitable un moyen qui rend compréhensibles les problèmes auxquels les petits producteurs de café sont confrontés quotidiennement. Ce moyen ludique permet aux participants de faire des expériences, de réagir à des problèmes, d’imaginer des solutions, de rentrer dans la peau d’un producteur pour commencer à comprendre sa vie, ses difficultés, ses motivations.

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage. La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement.

Centrale marémotrice Une centrale marémotrice est une unité de production d’électricité qui exploite une source d'énergie renouvelable : les marées. L’exploitation des énergies marines est assez ancienne. Que ce soit grâce à des turbines, des hydroliennes ou des procédés plus modernes comme le Searev ou le Pelamis, la mer est capable de nous pourvoir en électricité. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous en dit plus sur ces procédés. © Futura-Sciences Les flux et reflux d'eau sous l'action des marées, donc des forces gravitationnelles, peuvent en effet être utilisés indéfiniment pour actionner des roues de moulin à marée ou, dans le cas des centrales marémotrices, des turbines hydroélectriques. L'usine de la Rance, en France, fait partie de ces centrales qui exploitent le flux et le reflux des marées pour produire de l'électricité.

Compost Challenge J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement ! (Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons ! Vos élèves vont aimer construire leur jardin, trier les déchets et apprendre à protéger l'environnement avec ce jeu vidéo futé. Triez vos déchets d'un seul doigt et faites fleurir votre capital pour un jardin de plus en plus chouette ! Éducation au développement durable - Jeux sérieux A chaque pièce son tri. Valorplast.Des emballages sont disposés dans chaque pièce de la maison. Il s'agit de trouver s’ils peuvent être déposés ou non dans la collecte sélective… La bonne conduite. ADEME.Un quiz pour tester ses connaissances sur les éco-labels. Gaspillage alimentaire : pourquoi et comment moins jeter ? - Vidéo Sciences et technologie Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est jeté. Quels sont les enjeux de ce gâchis ? A quelle étape de la chaîne alimentaire, le gaspillage est-il le plus important ? Alors qu'un milliard de personnes dans le monde ne mangent pas à sa faim, comment lutter efficacement contre ?

Futura Planète : comment fonctionne une centrale hydroélectrique ? Une centrale hydroélectrique est composée d'un barrage mais pas seulement. Découvrez son fonctionnement en détail. L'énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui utilise l'énergie cinétique et potentielle de l'eau (rivière, chute d'eau et marée) pour produire de l'énergie mécanique et, surtout, de l'électricité. On parle alors d'hydroélectricité. Fondamentalement, une centrale hydroélectrique est constituée de trois éléments : un barrage (sauf pour les installations au fil de l'eau) ;un canal de dérivation ;les dispositifs de conversion en électricité.

Related: