background preloader

Machine Learning

Facebook Twitter

Le machine learning est le nouveau moteur du XXIeme siècle. Nous entendons de plus en plus parler de l’IA (intelligence artificielle).

Le machine learning est le nouveau moteur du XXIeme siècle

Et tout le monde semble avoir une vision différente de ce qu’est l’IA. Nous commençons à redéfinir à la façon dont les logiciels et les systèmes sont construits, ce qui peut être programmé et comment les utilisateurs interagissent. Nous créons un monde où les machines commencent à comprendre et à anticiper ce que nous voulons faire – et, à l’avenir, elles le feront.

Bref, nous sommes à la pointe d’un paradigme informatique complètement nouveau. Il existe quatre nouvelles conditions préalables qui ont permis l’accélération de l’IA au cours des cinq dernières années : Tout matériel devient un périphérique connecté Ray Kurzweil et Elon Musk croient qu’un jour nous allons nous connecter directement notre cerveau au cloud. L’informatique devient gratuit. Le New York Times utilise le machine learning de Google pour modérer ses commentaires - Tech. Le New York Times utilise désormais un outil de Google pour aider son équipe de modérateurs à examiner les commentaires.

Le New York Times utilise le machine learning de Google pour modérer ses commentaires - Tech

Fonctionnant à l'aide du machine learning, ce modérateur est déjà capable d'examiner 20 % des contenus. En février 2017, Google lançait Perspective, un outil capable d’identifier les commentaires haineux ou agressifs grâce à l’intelligence artificielle. L’entreprise continue de travailler sur la modération des commentaires en se lançant dans un partenariat avec le prestigieux New York Times. Son directeur de publication, Arthur Sulzberger Jr, avait déjà indiqué que le journal travaillait sur l’ouverture de nouveaux espaces de commentaires avec Google, rappelle The Verge. Jusqu’à présent, les quatorze modérateurs du journal devaient approuver manuellement environ 12 000 commentaires par jour. Gmail se renforce contre les tentatives de phishing. Google annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour son service de messagerie Gmail.

Gmail se renforce contre les tentatives de phishing

Elles sont majoritairement à destination des abonnés G Suite mais tous les utilisateurs grand public de Gmail vont notamment bénéficier d'une meilleure protection contre les pièces jointes malveillantes. Dans un billet de blog, Google explique corréler les signaux de spam avec les méthodes heuristiques pour l'expéditeur et la pièce jointe afin d'identifier des messages contenant des variantes pas encore observées de malwares.

A priori, une meilleure protection contre les menaces 0-day et une solution s'appuyant sur des modèles et non des signatures. Rappelons que les fichiers JavaScript (.js) en pièces jointes sont venus s'ajouter à la liste des fichiers interdits. SEO - Rankbrain - Google se met au machine learning en search. Rankbrain ?

SEO - Rankbrain - Google se met au machine learning en search

Un nom étrange qui ne parle qu’aux initiés ! Étude : le machine learning peut permettre de détecter les vols d'identité en ligne dans 95 % des cas, en analysant les mouvements de la souris. « Machine learning » : anticiper les tremblements de terre grâce à l’IA - Innovant.fr. Toujours imprévisibles, les tremblements de terre peuvent soulever d’innombrables questions majeures en ce qui concerne les préventions.

« Machine learning » : anticiper les tremblements de terre grâce à l’IA - Innovant.fr

De nombreuses recherches et études ont déjà été donc effectuées autour de la prévention des séismes en se focalisant par exemple sur les perturbations électromagnétiques, sur les secousses prémonitoire, ou encore sur le comportement des animaux, mais tout sans réel succès. Cette fois ci, c’est une équipe de chercheurs californiens du laboratoire national de Los Almos qui vont concevoir Une machine intelligente afin de trouver des signaux communs aux séismes. Google muscle sa puce TPU dédiée au Machine Learning. Google a présenté la seconde génération de sa puce TPU (Tensor Processor Unit) dédiée au Machine Learning et distribuée via Compute Engine.

Google muscle sa puce TPU dédiée au Machine Learning

L’intelligence artificielle ne nécessite pas uniquement des développements d’algorithmes, elle suppose aussi des ressources informatiques performantes. Pour cela, Google a élaboré sa propre puce nommée TPU (Tensor Processor Unit) et l’a intégrée dans son infrastructure depuis 2015. C’est seulement en 2017 que la société a dévoilé quelques éléments techniques sur ce composant. A l’occasion de la conférence Google I/O, la société a annoncé la deuxième génération de TPU, rebaptisée pour l’occasion Cloud TPU. Elle peut offrir des performances allant jusqu’à 180 Tflops en virgule flottante, en packageant 4 TPU capables de traiter 45 Tflops chacune. Réduire le temps d’entraînement de l’IA. Comment AlphaGo a transformé l’intelligence artificielle et le jeu de go.

Le programme de Google DeepMind affronte, à partir de mardi, de nouveaux défis lors d’un grand tournoi en Chine.

Comment AlphaGo a transformé l’intelligence artificielle et le jeu de go

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 15 mars 2016. Le programme d’intelligence artificielle (IA) AlphaGo remporte l’ultime manche de son tournoi face au Sud-Coréen Lee Sedol, un joueur de go légendaire. Gmail : 99,9% des spams détectés grâce au Machine Learning. Les technologies logicielles de Machine Learning ne servent pas seulement aux taches d’IA « classiques » ou à faire fonctionner nos assistants mobiles.

Gmail : 99,9% des spams détectés grâce au Machine Learning

Google le sait mieux qui quiconque puisque le géant de l’internet est la société américaine qui dispose de la plus gosse puissance de calcul disponible couplée à des systèmes de Machine Learning sophistiqués, de gros moyens qui sont aussi employés … pour la chasse aux spams ! Dans un petit communiqué laconique, Google affirme en effet que 99,9% des spams sont désormais détectés par des super-calculateurs adossés à du Machine Learning. 99,9% des spams détectés, autant dire la quasi totalité, voilà qui représente une plus-value évidente pour la BAL Gmail, alors même que la concurrence en est encore à écoper un navire qui prend l’eau (ma BAL Mail macOS est percluse de spams par exemple). Chez Uber, une I.A. décidera bientôt du prix de la course « à la tête du client » Le service de VTC teste un nouveau système de tarification basé sur une intelligence artificielle.

Chez Uber, une I.A. décidera bientôt du prix de la course « à la tête du client »

Pour chaque profil d’utilisateur, celle-ci déterminera le prix qu’il est prêt à payer pour sa course. Empêtré dans une série de polémiques – Uber a récemment licencié son vice-président —, la licorne californienne tente de redresser la barre après des derniers mois difficiles.