background preloader

Questions de méthodes

Facebook Twitter

L'objet de recherche en sciences humaines

La Recherche-Action. Formation action. - la_recherche_participante.pdf. La pratique réflexive. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple.

Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ? , précisément ? Introspection comme pratique - L_introspecton_comme_pratique.pdf. Contribution de Francis Lesourd. Au regard des temporalités en formation, la notion d'expérience trace une diagonale épistémologique entre le maintenant (l’expérience que je suis en train de vivre) et le temps long (l’expérience que j’ai acquise).

Contribution de Francis Lesourd

Cette diagonale gagne en brillance au cours des « moments privilégiés » où le sens de la vie du sujet se transforme. Les deux pôles sémantiques de la notion d’expérience se rencontrent alors (maintenant, je sens que ma vie change) et forment une singularité temporelle. 1. Les moments privilégiés Au plan théorique, ce que j’appelle les moments privilégiés constitue un objet transdisciplinaire dont l'intelligibilité peut bénéficier du croisement de différentes notions : épiphanie, liminarité, autopoïèse, etc. Le premier terme, celui d'épiphanie qui, étymologiquement, signifie "révélation" est redéfini par Norman Denzin comme « moment d’expérience problématique qui illumine le caractère personnel, et souvent signifie un tournant de la vie d’une personne ». 2. 3.

Francis 1. F2. Expliciter les actes de refondation de soi. Expliciter les actes de refondation de soi Francis Lesourd Psychologue clinicien et formateur d'adultes travaillant avec l'approche des histoires de vie, je suis actuellement doctorant en sciences de l'éducation (Paris 8, dir.

Expliciter les actes de refondation de soi

Jean‑Louis Le Grand). En référence aux "planètes" du GRAF, j'aborde surtout l'autoformation dans une perspective existentielle. La notion d'expérience, en tant qu'elle interroge dans le même mouvement l'instant singulier et le temps long de l'existence[1], est au centre de ma thèse en cours : "Les moments privilégiés en formation existentielle". Pistes théorico‑pratiques Au plan théorique, les moments privilégiés constituent un objet transdisciplinaire dont l'intelligibilité peut bénéficier du croisement de différents apports : épiphanie[2], flash existentiel[3], transitions au cours de la vie"[4], autopoïèse[5]... Moments de formation et mise en sens de soi - Pascal Galvani. Galvani - Galvani.pdf. L’observation en tant qu’outil de connaissance. Modélisation pour les Sciences Humaines et Sociales - Jean-Daniel_Kant_modelisation_SHS_seminaire_STEF_2012_11_15.

La conférence de consensus

La méthode d’analyse en groupe. 1Comment aborder méthodologiquement l’analyse des phénomènes sociaux ?

La méthode d’analyse en groupe

Ceux-ci ont pour caractéristique première d’être... sociaux, c’est-à-dire de se construire dans la dynamique des relations entre plusieurs acteurs dont les représentations sont diverses, les ressources inégales et les intérêts souvent divergents. Cette construction relationnelle, plurielle et conflictuelle des phénomènes sociaux est particulièrement évidente lorsqu’on aborde les terrains de l’action publique (par exemple l’application d’une réforme dans le domaine judiciaire), de l’action sociale (par exemple l’intervention de travailleurs sociaux à l’égard d’un public en situation difficile) ou du développement (par exemple la mise en œuvre d’un programme sanitaire en milieu rural).

Ces actions sont complexes car elles impliquent une diversité d’acteurs, mobilisent plusieurs niveaux d’intervention et sont l’objet d’une pluralité d’interprétations. 8La MAG n’est pas pour autant la panacée. Première phase : le récit.