background preloader

Luanathr

Facebook Twitter

Vidéo : comment la robotique et la VR convergent en salle de bloc opératoire. La réalité virtuelle est devenue un outil important dans la formation en matière chirurgicale, et les robots participent aux chirurgies depuis plus d'une décennie. Il n'est donc peut-être pas surprenant que nous assistions à une convergence technologique dans la salle d'opération. Osso VR, fabricant d'une plateforme de formation chirurgicale à base de VR, prépare maintenant les chirurgiens orthopédistes à utiliser un appareil robotisé portatif pour effectuer des implants chirurgicaux. Le robot s'appelle le système chirurgical NAVIO, et si vous êtes un peu effrayés par la vue du sang, cette chose est franchement terrifiante. IA, data, robots... la santé fait sa révolution.

Des robots formeront les chirurgiens à l’hôpital de la Vall d’Hebron de Barcelone - La Clau. Prochainement, les médecins de l’Hôpital de la Vall d’Hebron, sur les hauteurs de Barcelone, apprendront avec des robots.

Des robots formeront les chirurgiens à l’hôpital de la Vall d’Hebron de Barcelone - La Clau

Cette approche visant l’ultra-précision est révolutionnaire. L'hôpital de la Vall d’Hebron de Barcelone prévoit de former ses chirurgiens avec des robots. Cet établissement situé sur les hauteurs de la capitale catalane lance pour cela un programme adressé à ses médecins internes, associés en temps réel aux machines, dans l’objectif d’acquérir des gestes aussi précis que ceux fournis par des robots. Tous deux seront à l’oeuvre lors de simulations précédant des opérations réelles. Les médecins pourront commettre des erreurs, recommencer leurs gestes, puis réussir. Roméo, le futur robot assistant des personnes dépendantes - Aide à domicile et service à la personne - Bien à la maison.

L’entreprise française Aldebaran Robotics leader mondial en robotique humanoïde a conçu Roméo, ce robot assistant, dédié aux personnes dépendantes.

Roméo, le futur robot assistant des personnes dépendantes - Aide à domicile et service à la personne - Bien à la maison

Son rôle est double, il aide les personnes âgées dans leur vie quotidienne et il permet de lutter contre l’isolement des seniors en leur apportant soutien et sympathie. Roméo, un robot comme un humain Du haut de ses 1m40 et de ses 40kg, Roméo est devenu un réel compagnon de vie. Il apporte son aide quotidiennement aux personnes en perte d’autonomie. Chirurgie robotique ou la révolution santé du futur. Prise de parole de D.

Chirurgie robotique ou la révolution santé du futur

Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir – propos issus du site www.placedelasante.fr/ La Fondation de l’Avenir est contemporaine de cette chirurgie laparoscopique et a pu s’appuyer sur l’expertise des chirurgiens de la clinique mutualiste de la Porte de Choisy (devenue depuis l’Institut mutualiste Montsouris), pionniers en la matière. La Fondation est ainsi très bien placée pour regarder, accompagner voire interpeller le développement de la chirurgie robotisée qui représente une nouvelle étape de l’évolution chirurgicale. Les premiers robots chirurgicaux étaient de simples robots industriels adaptés aux gestes et à l’environnement chirurgical. Les personnes âgées sont de plus en plus délaissées par leur famille, ce petit robot pourrait leur rendre le sourire. Une société française a conçu Roméo, un robot capable d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien.

Les personnes âgées sont de plus en plus délaissées par leur famille, ce petit robot pourrait leur rendre le sourire

En effet, ce petit humanoïde de 1m40 peut déjà communiquer avec n’importe qui, en détectant le visage et l’expression des humains qui l’entourent. Il évolue petit à petit pour devenir un véritable assistant et compagnon de vie, pouvant ainsi apporter un objet, attraper une assiette dans un placard, sans toutefois être dangereux pour les humains. DGS vous en dit plus sur cette invention incroyable. L’entreprise française Aldebaran Robotics est depuis longtemps spécialisée dans la robotique de pointe.

Vous vous souvenez peut-être de Nao, ce mignon petit robot capable de nous entendre, nous reconnaitre et nous parler ? Roméo, un robot assistant personnel. Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ? Alain-Charles Masquelet et Philippe Hubinois sont intervenus au séminaire de recherche « Que vaut le corps humain ?

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

Médecine et valeur du corps » du Collège des Bernardins. Le chirurgien exerce aujourd’hui un métier hyper technologique, au point qu’il peut se retrouver à commander le bras articulé d’un robot effectuant les gestes à sa place. S’agit-il d’un progrès ? Il s’agit d’un progrès qu’il faut cependant nuancer, car le toucher direct des organes par le doigts du chirurgien devient impossible.

Il est remplacé par un dispositif haptique, c’est-à-dire un ressenti artificiel avec retour de force, infiniment moins sensible. Alain-Charles Masquelet : Il faut commencer, me semble-t-il, par dissiper un possible malentendu. On peut considérer plusieurs sortes de robots selon leur degré d’automatisation ou d’autonomie. Mon médecin, ce robot ! - Innov'Asso.

Mon médecin, ce robot !

Mon médecin, ce robot ! - Innov'Asso

La scène est digne des romans de science-fiction. Elle est pourtant bien réelle. Dans cet hôpital de la banlieue de Tokyo, un robot assiste les chirurgiens lors des opérations de l’appareil digestif. En parallèle, une machine prépare les médicaments et les délivre aux patients. Quel est le futur de la robotique médicale ? Robots en médecine et chirurgie. Les robots semblent avoir de l’avenir à l’hôpital.

Robots en médecine et chirurgie

En 2039, les robots auront révolutionné la médecine. Santé connectée : la médecine à l'heure de la robotique. Robot médical. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot médical

Comment la robotique aidera la médecine en 2018. Les avantages de la chirurgie assistée par robot — c’est-à-dire utiliser des bras robotisés pour aider les chirurgiens à pratiquer une panoplie d’interventions, et non pour les remplacer — se font tranquillement connaître et contribuent à éliminer le scepticisme qu’entretiennent encore certains médecins à l’égard de la robotique médicale.

Comment la robotique aidera la médecine en 2018

Entre temps, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle commencent à pénétrer le milieu médical et 2018 pourrait s’avérer une année déterminante. Robot et santé - Doctissimo. Afin de vous offrir une expérience optimale sur notre site web ou application, nous et nos partenaires sélectionnés accédons et écrivons des informations sur votre terminal (cookies et identifiants) et traitons des données personnelles en lien avec votre navigation sur nos contenus (y compris votre adresse IP et les pages que vous avez consultées) pour les finalités suivantes: - Fonctionnalités essentielles - Stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal - Mesure d’audience - Fonctionnalités liées aux réseaux sociaux - Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit - Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal.

Robots et médecine. Le robot médical intelligent (IA) ne remplace pas le médecin, il l'aide à être plus performant La séance de ehealth world Monaco consacrée à la robotisation en médecine a été passionnante.

Robots et médecine

Animée par le journaliste Anthony Morel, elle a mis à mal la dérive interprétative de nombreux médias sur l'IA, qui ne voient dans cette technologie innovante qu'une compétition avec l'intelligence humaine, voire la substitution à terme des métiers humains par des robots.