background preloader

Innovation Medicale

Facebook Twitter

Robots, maîtres du monde (épisode 3) : La médecine de demain -... Acheter le magazineLes voyages Science & VieOffre 100% numérique Déjà abonné ?

Robots, maîtres du monde (épisode 3) : La médecine de demain -...

Connexion Menu Je m'abonne Robots, maîtres du monde (épisode 3) : La médecine de demain - vidéo S&V TV Partagez sur Facebook Par Rédaction S&V Le 18 sept 2018 à 18h44 mis à jour 25 sept 2018 à 12h16 Serons-nous tous immortels ou bien digitalisés grâce à la médecine robotisée et à l'intelligence artificielle ?

Retrouvez Alex Villard dans ce troisième épisode de la mini-série "Robots, maîtres du monde" (Science & Vie TV). A lire aussi dans les archives de Science & Vie : • Voici la première rétine artificielle "biologique" La stimulation électrique du cerveau pour soigner Parkinson. Espace des sciences. [Pascal Benquet] Les mécanismes cérébraux des apprentissages. Theses. YouTube. Le Stanford Byers Center for Biodesign, un modèle pour l’innovation dans les technologies médicales. Un dispositif hospitalo-universitaire au meilleur niveau mondial.

Le Stanford Byers Center for Biodesign, un modèle pour l’innovation dans les technologies médicales

Une concentration à ses portes de près de la moitié du capital risque de la planète. L’entrepreneuriat inscrit par ses fondateurs dans l’ADN de l’université. La compréhension précoce du rôle crucial de la conception-design dans l’innovation. Un tropisme fort vers l’interdisciplinarité. Voici cinq des caractéristiques de l’Université Stanford qui expliquent la création et le succès non démenti du Byers Center for Biodesign, un lieu unique pour la formation des innovateurs dans les domaines du dispositif médical [1]. Une plateforme aux services multiples A la fin des années 90, Stanford s’applique à faire converger ses forces en ingénierie, médecine et biologie dans le cadre de l’initiative interdisciplinaire Bio-X.

IBM - Mettons l'intelligence en œuvre. Intelligence artificielle : demain, les robots remplaceront-ils les médecins ? Robots, IA et données de santé : ce que dit le Comité consultatif national d’éthique pour la médecine. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public son rapport des États généraux de la bioéthique 2018.

Robots, IA et données de santé : ce que dit le Comité consultatif national d’éthique pour la médecine

La robotisation, l'intelligence artificielle et les données de santé font partie des problématiques identifiées par l'autorité. En voici les points à retenir. Procréation, recherches sur l’embryon, médecine génomique, neurosciences, dons et transplantations d’organes, ou encore accompagnement de la fin de vie : les thèmes que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) aborde dans son rapport des États généraux de la bioéthique 2018, rendu public le 25 septembre, sont nombreux, et pour certains d’entre eux, débattus depuis longtemps.

La robotique médicale et augmentée, quelles sont les innovations ? - IHU Strasbourg. Top 10 des nouvelles technologies médicales. Les innovations technologiques en médecine ne cessent de repousser les limites de ce que nous croyons possible.

Top 10 des nouvelles technologies médicales

Voici 10 technologies médicales qui s’adressent à des problèmes de santé répandus et qui témoignent de l’ingéniosité des plus grands scientifiques du Canada et du reste de la planète. Ces nouvelles ont été diffusées sur la Communauté PetalMD au courant de l’hiver 2017. Innovations en robotique : un nouveau livret publié par le Snitem. Le SNITEM, VENDREDI 02 MARS 2018 Soyez le premier à réagir Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) annonce la parution d’un livret de la collection « Les innovations technologiques médicales » dédié à la robotique.

Innovations en robotique : un nouveau livret publié par le Snitem

Cette révolution technologique et conceptuelle est aujourd’hui intégrée dans de très nombreuses pratiques et services hospitaliers. Chirurgie robotique ou la révolution santé du futur. Prise de parole de D.

Chirurgie robotique ou la révolution santé du futur

Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir – propos issus du site www.placedelasante.fr/ La Fondation de l’Avenir est contemporaine de cette chirurgie laparoscopique et a pu s’appuyer sur l’expertise des chirurgiens de la clinique mutualiste de la Porte de Choisy (devenue depuis l’Institut mutualiste Montsouris), pionniers en la matière. La Fondation est ainsi très bien placée pour regarder, accompagner voire interpeller le développement de la chirurgie robotisée qui représente une nouvelle étape de l’évolution chirurgicale. Les premiers robots chirurgicaux étaient de simples robots industriels adaptés aux gestes et à l’environnement chirurgical. Dès 1985 un robot, le Puma 560, a été utilisé pour placer une aiguille pour une biopsie de cerveau en utilisant un scanner. Contre le cancer… un nanorobot asphyxie de la tumeur. Kateryna Kon/shutterstock.com.

Contre le cancer… un nanorobot asphyxie de la tumeur

Qui est Rosa One, le robot qui répare les colonnes vertébrales? - Robotique. Une première chirurgicale, assortie d'une première en simulation.

Qui est Rosa One, le robot qui répare les colonnes vertébrales? - Robotique

Fin septembre, le CHU d'Amiens-Picardie faisait coup double en utilisant la robotisation pour une opération complexe de la colonne vertébrale. L’objectif de l’intervention était de rendre à un jeune garçon, atteint d’une amyotrophie spinale infantile (une maladie avec faiblesse musculaire et hypotonie majeure), la possibilité de s'asseoir. Le tour du robot en quatre questions, pour comprendre le succès de cette opération robotisée. 1 – Sa carte d'identité Nous sommes en 2009, Medtech la start-up française spécialisée dans la robotique médicale, développe un robot, Rosa, dédié aux procédures crâniennes.

Un "GPS médical" à 300 000 euros, doté d’un logiciel pour faciliter les biopsies et les implantations d’électrodes. YouTube. SYSTÈME ROBOTIQUE MÉDICAL FOURNISSANT UNE VUE AUXILIAIRE D'INSTRUMENTS ARTICULABLES S'ÉTENDANT DEPUIS UNE EXTRÉMITÉ DISTALE D'UN GUIDE D'ENTRÉE. Première mondiale, un robot chirurgien "autonome" opère un intestin. C'est une première mondiale qui donne beaucoup d'espoir.

Première mondiale, un robot chirurgien "autonome" opère un intestin

Bioéthique : la recherche en tension. En préparation de la révision septennale des lois bioéthiques, le Comité consultatif national d’éthique a organisé des États généraux de la bioéthique de janvier à avril 2018, et en a publié le rapport de synthèse le 5 juin dernier. 271 débats et 150 auditions ont eu lieu, tandis qu’un site web dédié recevait et publiait plus de 65 000 contributions.

Bioéthique : la recherche en tension

Cinq des sept thèmes de bioéthique choisis portaient sur des domaines marqués par des innovations majeures récentes – la génétique et la génomiquegénomiqueÉtude conduite à l’échelle du génome, portant sur le fonctionnement de l’organisme, d’un organe, d’une pathologie..., les recherches sur l’embryon et les cellules embryonnaires, les neurosciences, la collecte de données de santé, l’intelligence artificielle et la robotisation. La bioéthique doit donc beaucoup aux bouleversements que promet l’innovation scientifique.

La fabrique du cerveau. L’innovation médicale à la pointe du succès. Leurs chevilles auraient pu enfler le 6 avril. Leur « capacité à repousser sans cesse l’horizon des possibles » a été saluée par la ministre de la santé, Marisol Touraine. Ils sont « un très grand sujet de fierté » pour Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement. Quant au président François Hollande, il les a qualifiés de « modèles pour la recherche en France », un « pari pleinement réussi ». Ceux qui étaient ainsi honorés sont les responsables des centres consacrés à l’innovation en santé. Au nombre de six, ces établissements sont les instituts hospitalo-universitaires, ou IHU. « Ils sont nés d’un constat : en France, la créativité de la recherche est extraordinaire, mais ses découvertes sont rarement traduites en progrès médical »,explique Jacques Marescaux, chirurgien.

Créés en avril 2011 sous la présidence M. Mais les difficultés n’ont pas été occultées. Innovation et santé.