background preloader

Pour la robitisation

Facebook Twitter

La robotique au service de la productivité. La robotisation, un effet ambigu sur l'emploi. Robotisation, opportunité ou danger pour la logistique ? Deret Logistique a retenu Engie Inéo comme partenaire pour robotiser et automatiser sa ligne d’expédition sur son site d’Ormes dans le Loiret © Deret Logistique "La question n’est plus de savoir si les robots feront leur entrée en masse dans les entrepôts mais quand" !

Robotisation, opportunité ou danger pour la logistique ?

Cet extrait de l’étude "Des robots et des hommes" de Roland Berger introduit une analyse sur l’impact social et économique de la robotisation en logistique. Des robots pour réduire les risques professionnels - Le comptoir mm. Dans les métiers de l’agriculture, de l’industrie ou de la construction, la manutention de charges lourdes entraîne une forte pénibilité, et parfois des accidents du travail.

Des robots pour réduire les risques professionnels - Le comptoir mm

Les robots intelligents d’Effidence prennent en charge ces opérations afin de soulager les travailleurs et de veiller à leur sécurité. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) restent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Eric Ploujoux, responsable commercial d’Effidence, répond à nos questions. Le robot ouvrier envahira les usines. Robots, IA... sont-ils des menaces pour votre job et votre vie quotidienne ? En 2017, la planète abritait déjà plus d’objets connectés que d’humains, soit 8,4 milliards d’ordinateurs de bureau, téléphones, téléviseurs, fours, réfrigérateurs, chauffe-eau, lave-linge et lave-vaisselle branchés à Internet, compteurs d’électricité intelligents, machines industrielles et systèmes automobiles numériques, capteurs de mesures physiques, énergétiques, caméras de sécurité, et même désormais lunettes et médicaments connectés (contre un peu plus de 6,38 milliards en 2016).

Robots, IA... sont-ils des menaces pour votre job et votre vie quotidienne ?

D’ici à 2020, c’est-à-dire demain, ce chiffre pourrait bondir à 50 milliards ! C’est dire ce qu’il sera en 2030 ou 2040. L'ère des robots. La Robotique Educative comme outil d'apprentissage. Robotique et pensée critique Comprendre et être critique face aux technologies existantes.

La Robotique Educative comme outil d'apprentissage

Développer une réflexion sur les défis éthiques des relations personne-robot. Robotique et résolution de problèmes Développer une attitude positive face aux problèmes comme source d’apprentissage et de résilience. Développer une approche interactive et de prototype (design thinking) pour résoudre une situation problème complexe. Robotique et créativité. Quel est le futur de la robotique médicale ? La santé en 2050 - Boomer Innovation. Préambule : Contexte : Voici le 5ème et dernier épisode de notre série ultra-prospective Ma vie en 2050 !

La santé en 2050 - Boomer Innovation

Il est consacré à la santé. Mise en garde : Toutes les situations présentées sont hypothétiques et imaginées par notre équipe. Robotisation du champ de bataille : défis, enjeux et risques. La robotisation du champ de bataille est un fait de plus en plus prégnant dans les conflits contemporains.

Robotisation du champ de bataille : défis, enjeux et risques

Il faut non seulement y répondre aujourd’hui, mais aussi anticiper les évolutions technologiques à venir. La réflexion sur ce sujet commence à se construire grandement. Tour d’analyse des enjeux de cette robotisation. Les Députés Claude de Ganay et Fabien Gouttefarde, membres de la Commission de la Défense Nationale et de Forces armées, viennent de remettre leur rapport d’information sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA). La guerre des machines. L’histoire du robot militaire est liée à celle de l’auvsi.

La guerre des machines

L’Association internationale pour les systèmes de véhicules sans pilotes (en anglais Association for Unmanned Vehicle Systems International ou auvsi) naît au début des années 1970 après l’utilisation des premiers drones de reconnaissance durant la guerre du Viêtnam. Ce que changent les «robots tueurs» à la guerre. Ces dernières années, de multiples voix se sont élevées contre l'utilisation des «robots tueurs».

Ce que changent les «robots tueurs» à la guerre

Le terme, flou, désigne le plus souvent les robots militaires pourvus de capacités offensives, et plus spécifiquement ceux dotés d'une autonomie suffisante pour prendre la décision d'ouvrir le feu ou non. De nombreuses ONG, notamment rassemblées au sein de la «Campagne Stopper les robots tueurs», militent pour l'interdiction de ces technologies, qui pourraient selon elles conduire à un risque accru de violations du droit de la guerre. Des scientifiques et des personnalités du monde économique comme Elon Musk mettent en garde contre les dangers de l'intelligence artificielle, notamment dans le domaine militaire.

La robotisation, tendance lourde de l'évolution des armées L'utilisation de robots présente plusieurs intérêts pour les armées. Robotisation des véhicules, de l’invention à l’innovation – Transports du futur. Le taxi du futur, volant et autonome? Austin (Etats-Unis) (AFP) - Le taxi du futur sera non seulement autonome mais aussi volant, pour mieux désengorger les rues des mégalopoles, assurent des spécialistes réunis à Austin (Texas) au festival South by Southwest, qui prédisent que les premiers engins seront opérationnels autour de 2025.

Le taxi du futur, volant et autonome?

Tesla promet des "robots-taxis" autonomes pour 2020 - L'Usine Auto. Pour Elon Musk, des robot-taxis 100% autonomes arriveront sur les routes dès 2020.

Tesla promet des "robots-taxis" autonomes pour 2020 - L'Usine Auto

"Dans deux ans, probablement, nous ferons une voiture sans volant ni pédales", a-t-il prédit... tout en reconnaissant qu'il ratait régulièrement les échéances qu'il se fixait. Lors d'une présentation entamée avec 30 minutes de retard au siège du groupe dans la Silicon Valley, Elon Musk a dévoilé un processeur destiné aux véhicules autonomes, censé assurer à Tesla un avantage décisif face à ses rivaux.

Le constructeur travaille à un processeur pour voiture autonome depuis 2016 et Elon Musk avait prédit qu'un tel véhicule serait prêt en 2018, un objectif qu'il n'a pas été en mesure de tenir. "Dans un an, nous aurons plus d'un million de voitures avec une conduite autonome intégrale, le logiciel, tout", a assuré Elon Musk. Un auto-pilote... mais pas à 100%