background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Labels : des verts et des pas mûrs en streaming - Replay France 5. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. L'avenir est-il européen ? A_la_une. XI. Les compagnes de guerre en France à l’époque moderne, d’autres oubliées de l’Histoire. À l’époque moderne, l’Europe a connu un grand nombre de guerres, et la France plus particulièrement ; des guerres civiles de religion au xvie siècle, en passant par les conflits européens aux xviie et xviiie siècles jusqu’aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, la population du royaume ne fut pas épargnée et les conséquences de ces conflits furent lourdes, aussi bien du côté des armées que du côté des civils.

L’histoire militaire laisse traditionnellement peu de place aux femmes dans le récit de ces guerres, sauf à les considérer comme des victimes. Et pourtant, les femmes théoriquement exclues des combats apparaissent dans les creux de ces histoires de guerres, comme des « sujets » actifs, en tout cas présents. Cette question du rapport des femmes aux conflits armés, civils ou militaires a été longtemps délaissée, notamment par l’historiographie française, contrairement aux historiens anglo-saxons qui ont produit plusieurs synthèses sur le sujet. Data Science - Évaluer la surexploitation des océans - Regarder le documentaire complet. Nos océans surexploités - La ruée vers la mer - Regarder le documentaire complet. Nos océans surexploités - La ruée vers la mer Krill : le secret de la banquise Blackfish L'orque tueuse Vivre avec le changement climatique Les océans Inde - Enquête sur le commerce illégal des raies Les super-prédateurs des mers L'union fait la force Chasses en territoire hostile S'adapter ou mourir.

Océans : l'étendue des dégâts - Regarder le documentaire complet. VIDEO. En Asie du Sud-Est, ils retournent les déchets plastiques à l'envoyeur. Cet article date de plus de trois ans. Publié le 26/07/2019 15:31 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par En 2018, la Malaisie a reçu 870 000 tonnes de déchets plastiques, soit 86 fois le poids de la Tour Eiffel. Les pays d'Asie du Sud-Est font face à un véritable fléau : ils reçoivent à leur insu des centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques en provenance d'Occident.

Mais face à une production mondiale en hausse, les pays receveurs ne peuvent plus gérer les flux. Les infrastructures étant insuffisantes face aux quantités reçues, les déchets finissent souvent incinérés en plein air ou jetés dans des décharges sauvages. Aujourd'hui, les pays concernés protestent : le Cambodge a renvoyé 70 conteneurs, tandis que la Malaisie a déclaré vouloir en renvoyer 60. Partager : Vers un monde dépeuplé. Tokyo – Depuis deux cents ans, une croissance démographique soutenue consume les ressources naturelles, dévaste l’environnement, engendre des guerres. Or l’humanité est sur le point de troquer une bombe démographique contre une autre. Décideurs politiques et scientifiques ouvrent les yeux sur une réalité nouvelle : le monde est au bord du déclin, voire de l’extinction. Les forces du développement économique et de l’émancipation des femmes se conjuguent pour mettre fin à une ère amorcée sous la révolution industrielle.

Période au cours de laquelle la croissance économique était soutenue par la croissance démographique et inversement. Depuis le début du XIXe siècle, cette marée démographique a suscité bon nombre de prédictions alarmistes : l’économiste anglais Thomas Malthus prédisait dès 1798 que la population augmenterait à une cadence telle qu’elle dépasserait la production alimentaire et engendrerait des famines. Un pic de population en 2064 Effondrement des naissances en Asie de l’Est. Derrière la rumeur sur Brigitte Macron, la crainte d’une trumpisation des débats politiques en France. Tous les coups sont permis.

C’est l’impression que peut donner l’abracadabrante rumeur qui a animé réseaux sociaux et médias en cette mi-décembre : selon cette fable, la première dame de France, Brigitte Macron, était originellement un homme, qui se serait appelé Jean-Michel Trogneux, avant de changer de sexe et de nom. A l’origine de ce ragot, une pseudo-enquête réalisée par une internaute proche des sphères d’extrême droite et conspirationnistes, Natacha Rey, pour le compte d’une publication proche de l’essayiste Alain Soral, Faits & Documents, retrace Libération. L’article est repéré en octobre par le blog conspirationniste « Profession gendarme », qui, entre des articles sur des supposés cours de sorcellerie pro-LGBT dans des écoles californiennes, ou la manière dont le peuple juif a été « inventé », fait une bonne place à la rumeur visant Brigitte Macron.

Lire notre dossier : Article réservé à nos abonnés QAnon : aux racines de la théorie conspirationniste qui contamine l’Amérique. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens. Depuis 2011, la Syrie est en proie à une violence inouïe, mettant des millions de gens sur les routes de l’exode. Rappelons que ce conflit est né d’un mouvement de contestation pacifique, dans le souffle libérateur des printemps arabes contre le régime de Bachar El-Assad.

Ce mouvement fut réprimé dans le sang. Depuis, la situation n’a eu de cesse de se complexifier et de s’internationaliser avec l’entrée dans le jeu de groupes djihadistes et de puissances étrangères. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette guerre aurait causé la mort de plus de 353 000 personnes en 7 ans, dont 106 390 civils (19 811 enfants et 12 513 femmes). Un véritable carnage. Pour survire, beaucoup ont “choisi” de fuir leur pays. Si les chiffres retenus datent de mi 2015 et ont pu évoluer, ce qui compte ici c’est avant tout la démonstration. MAJ 2018 : toutes les cartes présentées dans cette vidéo sont reproductibles sous R. En savoir plus – travaux connexes Sources Home. Vichy, Pétain et les Juifs : l’historien américain Robert Paxton répond à Eric Zemmour.

Demain, la ville africaine. La chocolaterie Menier au XIXe siècle, sujet d'étude en 4e. Organisation de l’étude Durée : 1 heure pour le travail par les élèves sur le sujet d’étude en classe, ce travail étant ensuite utilisé tout au long de la séquence mettant en oeuvre le sous-thème. Ressources et outils numériques Ordinateurs avec connexion Internet en salle informatique Site Classe BnF via Éduthèque pour la recherche de documents et d’informations Le cas échéant, logiciel de traitement de texte ou de diaporama pour la mise en forme de travail des élèves Suite poste maître-vidéoprojecteur-connexion Internet Présentation de la ressource Le dossier documentaire qui sert de support au sujet d’étude est le site consacré à la chocolaterie Menier publié sur le site Passerelle(s) de Classes BnF accessible par Éduthèque.Le site Passerelle(s) a été initialement conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle.

Le dossier : A. I. Proposition pédagogique La réalisation comporte : Partie 1. Une chanson sur la dignité humaine et le droit de travailler. J'peux plus exister làJ'peux plus habiter làJe sers plus à rien, moiY'a plus rien à faireQuand je fais plus rien, moiJe coûte moins cherQue quand je travaillais, moi, d'après les experts J'me tuais à produire pour gagner des clousC'est moi qui délire, ou qui devient fou? J'peux plus exister là, j'peux plus habiter làJe sers plus à rien, moi, y'a plus rien à faire * Fierté et dignité.La grande force de la chanson est qu'elle parle de la dignité de l'ouvrier, détenteur d'un savoir faire précieux, d'un homme toujours animé par la volonté du travail bien fait, accompli grâce à ses "mains d'or". La chanson constitue sans doute aussi pour le chanteur un clin d’œil à son histoire personnelle et familiale. En effet, derrière le pseudo Lavilliers se cache Bernard Oillon.

Les mains d'or Un grand soleil noir tourne sur la valléeCheminées muettes, portails verrouillésWagons immobiles, tours abandonnéesPlus de flamme orange dans le ciel mouillé Notes:1. Sources:A. Liens: Bernard Lavilliers - Les Mains D'Or. En 2020, 227 défenseurs de l’environnement ont été tués dans le monde. Ce nombre est en constante augmentation, d’après le nouveau rapport de l’ONG Global Witness. Les trois pays les plus dangereux sont la Colombie, le Mexique et les Philippines. “Les meurtres de défenseurs de l’environnement et du sol ont atteint un niveau record l’année dernière, alors que l’accaparement violent des ressources dans l’hémisphère Sud se poursuit sans relâche, malgré la pandémie”, s’attriste The Guardian. Le quotidien britannique rapporte les conclusions du rapport de Global Witness, publié le 13 septembre. Depuis 2012, l’organisation non gouvernementale britannique recense l’assassinat de personnes qui prennent position et agissent pacifiquement “contre l’exploitation injuste, discriminatoire, corrompue ou dommageable des ressources naturelles ou de l’environnement”.

Deux fois plus de meurtres qu’en 2013 En 2020, ce sont ainsi 227 personnes qui ont été tuées, soit deux fois plus qu’en 2013. Les défenseurs des forêts les plus touchés Les pays riches doivent agir. 11-Septembre : la torture menée par la CIA a-t-elle freiné le terrorisme ? Au Kenya, de jeunes diplômés rédigent les dissertations d’étudiants du monde entier.

En quelques clics et un virement, les étudiants anglophones peuvent s’octroyer les services de Kényans professionnels des dissertations pour qu’ils rédigent les devoirs à leur place, raconte la BBC. La combine a fait émerger une véritable “industrie” au Kenya, où une jeunesse éduquée se heurte au manque de perspectives sur le marché de l’emploi. Kennedy, 30 ans, a délaissé son métier d’enseignant pour quadrupler son salaire en se spécialisant dans “l’écriture académique”. Le jeune Kényan se dit “moralement compromis”, mais il assume un choix très pragmatique, raconte la BBC. Depuis cinq ans, il a rejoint le vaste réseau des sous-traitants de la dissertation qui louent leur plume en ligne à des étudiants du monde entier, plus soucieux de rendre leur copie que de l’écrire. Au cœur de la prison afghane de Bagram, avec des talibans pour guides.

Avant de fuir Kaboul, les Américains avaient abandonné l’immense base aérienne de Bagram, centre logistique de leur intervention. Des milliers de prisonniers y ont été aussi détenus et parfois torturés, dont des talibans, qui en ont pris possession. Ils ont accepté de servir de guides à un journaliste du Times et de parader devant son objectif. Un commandant taliban est assis dans la tour de contrôle de ce qui était naguère le centre névralgique de la guerre américaine en Afghanistan. Il est momentanément le roi de tout ce qu’il embrasse du regard.

Maulawi Hafiz Mohibullah Muktaz, 35 ans, chef religieux et combattant de Kandahar, est affalé dans son siège. Il joue en riant avec des cadrans de la console de contrôle, parcourant des yeux cette base militaire qui a coûté des milliards de dollars et fait la taille d’une petite ville. “Quand on mène le djihad, toutes les portes s’ouvrent”, ajoute-t-il, incapable de s’arrêter de sourire. “Une claque à la puissante technologie occidentale” Dans la plaine de la Crau, un foin français qui vaut de l’or. Il n’y a pas que le champagne et Chanel : la France est aussi le pays d’un foin de luxe. Cultivé dans le Sud, destiné aux chevaux de course, il se vend partout sur la planète. Mais plusieurs menaces planent sur cette manne, très consommatrice d’eau. Il va y avoir de la pluie. Les nuages noirs l’annoncent. La pluie est l’ennemie de David Doulière. “Ce serait dra-ma-tique*”, déclare-t-il. Pour que le foin atteigne les 14 % d’humidité promis au client, il faudrait qu’il y ait du mistral, ce vent de terre sec qui vient du nord.

Le foin de Crau est du pur luxe français. Un oasis de prairies et de haies Son or vert pousse pourtant dans une région plutôt oubliée, méconnue. Tout pourrait donc être idyllique. Certes, les producteurs n’ont pas besoin de pluie, mais il leur faut tout de même d’énormes quantités d’eau, que les canaux détournent de la Durance : 300 millions de mètres cubes par an, selon Foindecrau, ce qui correspond à 2,5 milliards de baignoires. Leo Klimm. Les “Cripple punk” défendent une autre image des personnes handicapées. Les “cripple punk”, soit littéralement les ‘punks infirmes’, est un mouvement social lancé pour défendre des représentations différentes des personnes handicapées, qui ne se basent pas sur leur seul handicap.

The Verge revient sur l’histoire du mouvement qui rassemble aujourd’hui une communauté d’internautes. En 2014, Tyler Trewhella ouvre un Tumblr et poste une photo d’iel [le pronom neutre ‘iel’ est la traduction du ‘they’ anglais qui permet de désigner les personnes non-binaires] avec une canne dans une main et une cigarette dans l’autre, avec une petite bannière où il est écrit “cripple punk” et en légende “Je lance un mouvement”. La photo reçoit un florilège de critiques “affirmant que le handicap n’est pas un sujet de fierté, que les handicapés ne devraient pas fumer ou encore qu’un mouvement ‘qui exclut les personnes bien portantes’ est contraire à l’esprit punk”, rapporte The Verge. Face à l’engouement que sa publication a généré, iel établit les principes du mouvement : Authentifiez vous sur votre bureau virtuel. Abolissons les JO une bonne fois pour toutes ! Organisés en pleine pandémie, les Jeux olympiques de Tokyo vont se dérouler alors même que cinq Japonais sur six y sont opposés.

Pour cette chroniqueuse publiée par le magazine américain The New Republic, c’est le faux pas de trop d’un événement qui sert de vache à lait aux multinationales : ces JO doivent être les derniers. À peine deux semaines avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo – déjà reportés d’un an en raison de la pandémie –, les organisateurs annonçaient que les spectateurs ne pourraient pas assister à la plupart des événements en raison de la recrudescence des cas de Covid-19. Le Comité international olympique (CIO) a fini par céder, du moins en partie, face aux nombreuses critiques formulées à l’encontre des Jeux d’été, notamment celles du New England Journal of Medicine concernant les protocoles sanitaires prévus. Tokyo 2020, comme on l’appelle encore officiellement, aurait dû être annulé, c’est une évidence. Désastres financiers à répétition. Les inondations en Europe sidèrent la presse internationale. Les joyaux architecturaux d’Addis-Abeba enterrés sous les tours.

L’hyper-présidentialisme est en train de tuer la politique française. Sur le Nil, le barrage de la Renaissance attise la guerre de l’eau. Santepubliquefrance. Villes les plus agréables à vivre en 2021 : les limites d’un classement. Histoire de la photo symbole de la lutte contre l’apartheid. Au Kenya, les hippopotames sont devenus des ennemis publics. Le soja tout-puissant.