background preloader

Th. 1 Nouveaux territoires de conquête

Facebook Twitter

La croisière ne s'amuse plus : « Avenue 5 », satire du tourisme spatial. 2021 fut l’année du tourisme spatial.

La croisière ne s'amuse plus : « Avenue 5 », satire du tourisme spatial

Des premiers vols suborbitaux des entreprises Virgin Galactic (Richard Branson) et Blue Origin (Jeff Bezos) en juillet, au premier vol d’un équipage entièrement civil en septembre par l’entreprise SpaceX (Elon Musk), c’est une nouvelle course à l’espace qui s’organise entre milliardaires – les acteurs de ce que l’on nomme le New Space. Au premier trimestre 2022, SpaceX souhaite consolider son avance en envoyant un équipage civil séjourner à bord de la station spatiale internationale (ISS) avec l’aide de l’entreprise Axiom Space ; ils seront devancés par l’agence spatiale russe Roscosmos dont le lancement d’une mission identique – Soyouz MS-20 – est prévu le 8 décembre 2021. Contrairement à ce que peut laisser penser l’actualité récente sur le sujet, le tourisme spatial n’est pas nouveau : une dizaine de civils a déjà séjourné à bord de l’ISS par exemple.

En 2020 une série télévisée s’attachait déjà à le critiquer. Subvertir l’aventure spatiale. À la conquête de l’espace : le futur sera-t-il touristique ? La Russie face au traité AUKUS sur les sous-marins nucléaires. Les réactions mondiales face au nouveau pacte de sécurité, dit AUKUS, signé entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont été pour le moins mitigées.

La Russie face au traité AUKUS sur les sous-marins nucléaires

La Chine et la France ont immédiatement critiqué l’accord, tandis que d’autres pays, comme le Japon et les Philippines, l’ont accueilli plus favorablement. La Russie, l’une des rares autres nations armées de sous-marins à propulsion nucléaire, s’est montrée plus discrète et plus prudente dans sa réaction initiale. Le Kremlin a limité ses commentaires officiels à une déclaration soigneusement rédigée stipulant que : « Avant de prendre position, nous devons comprendre les buts, les objectifs et les moyens. Il faut d’abord répondre à ces questions. Les océans ont-ils des frontières. Cette quasi-indivision de l’océan mondial a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle.

Les océans ont-ils des frontières

Puis, en moins d’un quart de siècle, l’océan subit un véritable processus de découpe pour faire place aux volontés d’emprise des États. Au bout du processus, l’ancien espace international de haute mer qui venait jusque dans le voisinage des littoraux s’est vu amputer d’un tiers de sa superficie, aussi bien pour ce qui est de la colonne d’eau que les fonds. Le régime juridique de ces derniers a en outre été dissocié de celui de la première en se voyant attribuer le statut de patrimoine commun de l’humanité.

Extension de la mer territoriale et création de la zone économique exclusive La largeur de la mer territoriale a été étendue à deux reprises, et à chaque fois du double. Guerre des fusées : Ariane satellisée par SpaceX – Libération. Pourquoi la rupture par l’Australie du « contrat du siècle » était prévisible. Si la création de la nouvelle alliance AUKUS – Australie, Grande-Bretagne, États-Unis – représente un « coup dans le dos » porté à la France, une « trahison » impensable « entre alliés », l’annulation unilatérale par l’Australie du contrat d’achat de sous-marins français constitue, quant à elle, un camouflet pour la diplomatie française.

Pourquoi la rupture par l’Australie du « contrat du siècle » était prévisible

Mais cette annulation était-elle si inattendue ? La réponse est non, et ce pour plusieurs raisons historiques, culturelles et diplomatiques. Les enjeux du contrat pour la France Rappelons d’emblée les enjeux de ce fameux « contrat du siècle », dont l’accord de principe a été entériné entre Paris et Canberra en avril 2016, avant une signature officielle en décembre de la même année. Pourquoi les sous-marins nucléaires sont un choix militaire judicieux pour l’Australie face à la Chine. Le gouvernement australien a décidé que la meilleure option pour le pays était d’accélérer la production d’une plate-forme de sous-marins à propulsion nucléaire plus performante avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Pourquoi les sous-marins nucléaires sont un choix militaire judicieux pour l’Australie face à la Chine

L’Australie sera ainsi plus étroitement intégrée dans l’orbite américaine. Technologiquement et militairement, cela signifie que si les États-Unis entrent en conflit dans la région indopacifique, il sera beaucoup plus difficile pour les Australiens de ne pas être directement et presque automatiquement impliqués. C’est aussi un élément positif en termes de dissuasion face à la Chine. Sur les prochaines années, le nouvel accord renforcera le pouvoir de dissuasion qu’a l’Australie face à Pékin. Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous. SpaceX a envoyé ce 16 septembre 2021 quatre touristes dans l'espace pour une première mission purement touristique, de trois jours, à une altitude supérieure à celle d'ISS et en pilotage automatique, Inspiration4.

Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous

Ils sont désormais de retour sur Terre sans encombre. En septembre 2018, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa avait déjà acheté à Elon Musk les services du système Starship de son entreprise SpaceX pour un voyage autour de la Lune, à partir de 2023. On ignore le montant de l’addition, mais il est probablement colossal. Au-delà de l’obscénité d’une opération visant à satisfaire le rêve d’un seul individu, ces excursions ancrent l’idée que l’espace est une marchandise. La conquête de l’espace et ses enjeux. La conquête de l’espace est au centre de l’attention depuis près de 60 ans, depuis que la technologie développée par les hommes est devenue assez puissante pour tenter d’explorer de nouveaux mondes.

La conquête de l’espace et ses enjeux

Chaque pays tente de développer de nouvelles fusées, de nouvelles sondes, de nouveaux satellites, pour essayer de comprendre l’inconnu, pour tenter de marquer l’histoire comme les Soviétiques en 1961 et leur premier homme dans l’espace ou les Américains en 1969 et leurs premiers pas sur la Lune. Cette « course à l’espace » entamée en pleine Guerre froide n’a jamais cessé depuis et est aujourd’hui un véritable enjeu à la fois économique et de pouvoir pour les grandes puissances et pour les pays qui ont vocation à le devenir.

I – Le développement de la conquête spatiale 1) La Guerre froide déclenche l’engouement pour la conquête spatiale 2) Les États-Unis et l’URSS en font une véritable arme idéologique. Représentations graphiques de la conquête spatiale. Ce jalon peut traiter de manière plus détaillé deux temps spécifiques : La course à l’espace dans le cadre de la guerre froide, des années 1950 aux années 1960 La démultiplication des acteurs et le New Space à partir des années 2000 Activité La course à l’espace.

Représentations graphiques de la conquête spatiale

Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. Concentrant des ressources très diversifiées et des flux essentiels au développement économique, les mers et les océans représentent des enjeux politiques et stratégiques.

Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Les États sont en compétition pour l'usage et le contrôle des espaces maritimes, mais d'autres acteurs entrent en jeu, dont la multiplicité illustre la complexité de la mondialisation. Ils assurent la circulation des biens, l'exploitation des ressources, l'application de la souveraineté des États mais aussi l'usage récréatif de ces espaces. L'Europe dans l'espace - La technologie au service de la science - Regarder le documentaire complet. Mission : vivre sur la Lune - Regarder le documentaire complet.

Espace : la nouvelle ruée vers l'or ? L’espace, nouvelle course mondiale ? - Info et société. Le retour sur terre des deux astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley le 2 août à bord d'une capsule de SpaceX a marqué la réussite de la mission et ouvert la voie à d'autre vols habités pour l'agence spaciale américaine.

L’espace, nouvelle course mondiale ? - Info et société

De quoi redonner de l'autonomie aux Etats-Unis, qui n'avaient pas lancé de vol habité depuis dix ans et dépendaient des lanceurs russes. Pourtant, il n'y a pas que les grandes puissances qui comptent conquérir l'espace. Dans la nuit du 2 au 3 septembre, la fusée européenne Vega a réussi sa mission en plaçant une cinquantaine de satellites en orbite pour le compte de 21 clients. « Retour sur… » : Rencontrez les rovers qui cherchent des traces de vie sur Mars. « Retour sur… » un podcast pour décrypter l’actualité avec les expert·e·s. Perseverance, Tianwen-1, Curiosity, Rosalind Franklin – doux noms pour ces machines aux avant-postes de l’exploration spatiale, ces rovers qui roulent ou vont rouler prochainement sur le sol de Mars. Leur mission est grande : détecter les traces d’une vie passée, si tant est que la vie ait jamais existé sur la planète rouge.

À l’occasion de l’atterrissage du rover Zhurong, de la mission chinoise Tianwen-1, ce 15 mai 2021, nous jeter la lumière sur cette grande mosaïque de missions martiennes avec Cyril Szopa, exobiologiste au LATMOS et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Pour aller plus loin, nous vous recommandons la nouvelle « Curiosity » de Sophie Divry, parue chez Notabilia. Dans les pages de The Conversation, vous pourrez lire et écouter : « Retour sur… » : Objectif Mars : du décollage aux sept minutes de terreur. « Retour sur… », un podcast pour décrypter l’actualité avec les expert·e·s. Trois sondes arrivent simultanément dans les parages de la planète rouge : Hope, émiratie, Tianwen-1, chinoise, et Mars2020, états-unienne.

Elles ont mis 7 mois pour parcourir 480 millions de kilomètres. Nous revenons sur ce long voyage avec Laurence Lorda, ingénieure en mécanique spatiale au CNES et navigatrice de trajectoires interplanétaires. Laurence Lorda nous explique pourquoi aller sur Mars n’est pas une promenade champêtre – que ce soit pour s’y poser (Mars2020), se mettre en orbite (Hope), voire les deux successivement (Tianwen-1).

Les vacances spatiales seront-elles bientôt à la portée de tous ? La médiatique course à l’espace à laquelle viennent de se livrer les milliardaires Richard Branson et Jeff Bezos a remis le tourisme spatial au centre de l’actualité. Le premier, fondateur de Virgin Galactic, a réalisé un vol suborbital le 11 juillet dernier, tandis que le second, fondateur de Blue Origin et ex-patron d’Amazon, a fait de même quelques jours plus tard, ce 20 juillet.

Au-delà de la bataille d’ego et d’images, symbolisée par le coup de communication fait par Bezos en invitant l’aviatrice de 82 ans, Wally Funk, à voler avec lui et à devenir ainsi la personne la plus âgée dans l’espace, l’enjeu reste avant tout économique. Il s’agit pour l’un et l’autre de se positionner en tête du futur marché des vols suborbitaux. Parmi les différentes possibilités touristiques offertes par l’espace, le vol suborbital est le plus porteur, car il est le moins complexe et le moins cher à réaliser. Xenius - Petits satellites : la nouvelle conquête de l'espace - Regarder l’émission complète. Quels sont les espaces échappant à la souveraineté étatique. Les océans ont-ils des frontières. Mers et océans : les espaces maritimes en six questions. La cartographie des zones maritimes délimitées par les conventions successives est composée de : la mer territoriale est fixée à un espace qui peut s'étendre jusqu'à 12 milles marins (M) correspondant environ à 22 km (1 M = 1,8 km).

La convention de 1982 définit cette notion comme étant une zone de mer attenante aux côtes de l'État où il y exerce une souveraineté sur la surface, l'espace aérien, le sol et le sous-sol marin ; la zone contiguë s'étend sur une largeur de 12 M et elle est une extension à la mer territoriale ; la Zone Économique Exclusive (ZEE) peut aller jusqu'à 200 M ce qui équivaut à environ 370 km au large de la mer territoriale ; le plateau continental est une zone qui peut être une possible extension de la ZEE. Sur ces différents espaces, les droits souverains s'exercent selon les définitions du traité international régissant le droit de la mer. Youtube. Flotte de porte-avions : comparaison internationale.

État et collectivités La loi du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 prévoit le lancement des études relatives à la réalisation d'un porte-avions (PA) devant succéder au « Charles de Gaulle » qui devrait être retiré du service actif dans les années 2040. Une occasion de présenter la situation actuelle des flottes de PA de différents pays visant à mettre en évidence la nécessité pour la marine nationale française d'avoir en service actif non pas 1 PA mais 2 (comme dans les années 1960-1990 avec le « Foch » et le « Clemenceau ») compte tenu de son rang de puissance maritime et militaire (en particulier nucléaire). Quels sont les différents types de PA ? Data Science vs Fake - On pourra bientôt vivre sur Mars. Data Science vs Fake - On pourra bientôt vivre sur Mars - Regarder le documentaire complet. Data Science - Évaluer la surexploitation des océans - Regarder le documentaire complet.

Xenius - Les nouveaux usages des satellites - Regarder l’émission complète. La dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes. Des croquis sur la géographie des mers et océans. Enjeux et rivalités en mer de Chine méridionale. À la chasse aux débris spatiaux. Combien de satellites tournent autour de la Terre ? Youtube.