background preloader

Penser l'école

Facebook Twitter

Numérique à l'école : le débat entre Nicolas Princen, Fleur Pellerin et Philippe Meirieu. Après les spécialistes de l’éducation, plusieurs personnalités politiques ont débattu de la place du numérique à l’école lors de notre journée consacrée au sujet, le 5 avril dernier.

Numérique à l'école : le débat entre Nicolas Princen, Fleur Pellerin et Philippe Meirieu

Retour sur cette table ronde qui réunissait Nicolas Princen, responsable de la web campagne de Nicolas Sarkozy, Fleur Pellerin, conseillère sur les questions numériques de François Hollande et Philippe Meirieu, enseignant-chercheur et membre d'Europe Ecologie Les Verts. Maryline Baumard, responsable du service éducation du Monde, et François Jarraud, rédacteur en chef du café pédagogique, ont animé ce débat. Ce qu'il va falloir casser pour que ça avance. Avertissement liminaire : ce billet est à l’usage de ceux d’entre les acteurs de l’école qui veulent délibérément s’engager dans le numérique.

Il convient de ne passer aucune étape, l’ordre ayant peu d’importance. En revanche, un très grand soin doit être apporté à l’entreprise globale par la réussite complète de chacun des items. Casser les murs et les meubles J’avais, il y a un moment déjà, dans ce billet, suggéré qu’on pousse plus loin les murs de la classe. CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex. Accueil Sites compagnons Offres numériques Téléchargement Actualités Forum Retz.

CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex.

Le temps de la défiance. Questions d'éducation. Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril.

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain »

Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. Avant sa venue en France, nous lui avons posé quelques questions, notamment au sujet de son dernier livre, « From Digital Natives To Digital Wisdom » (ed. Corwin Press, 2012). Un manifeste pour le code à l'école. Des écoles game over.

La gamification de l'enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis.

Des écoles game over

Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans les écoles trahissent des lacunes criantes. “L’e-éducation n’est pas un gadget” affirmait Vincent Peillon le 30 mars dernier lors d’un colloque sur le thème “le numérique, moteur du changement”. Le député européen (PS) et chargé de l’éducation dans la campagne de François Hollande a ainsi pointé du doigt le retard de la France vis-à-vis du numérique dans le système éducatif. Années 50 Dans le secondaire, on dénombre seulement 3,4 élèves par ordinateur, et 10 élèves par ordinateur en primaire, selon les chiffres du ministère de l’Éducation. Numérique : Un nouveau rapport pour rattraper le retard de l'éducation nationale.

Par François Jarraud Le Conseil national du numérique (CNN) remet aujourd'hui son rapport au gouvernement sur le numérique dans l'éducation.

Numérique : Un nouveau rapport pour rattraper le retard de l'éducation nationale

Le rapport s'attache aux questions de maintenance, d'animation pédagogique et de pilotage de la politique numérique scolaire. Il propose la création d'un Conseil de l’Education Numérique, d'une plate forme unique de référencement de ressources, pilotée par le CNDP et le CNED et d'agences régionales pour la maintenance et l'équipement des établissements associant l'Etat et les collectivités territoriales. Créé en avril 2011, le CNN a pour mission d’éclairer le gouvernement et de participer au débat public dans le domaine du numérique.

Voulu par Nicolas Sarkozy, il est composé de personnalités de l'économie numérique, cadres ou dirigeants des grandes entreprises du secteur. L'urgence numérique. Un système d'enseignement secondaire base. A propos de la série base|zéro Dans la quasi-totalité des pays, le système d’enseignement secondaire n’a guère évolué depuis la République d’Athènes, il y a plus de 2 000 ans : des « maîtres » s’efforcent de transmettre leur « savoir » à des groupes de disciples en s’adressant directement à eux dans des « salles de classe ».

Un système d'enseignement secondaire base

Les disciples écoutent et écrivent. Or, le « savoir » se situe aujourd’hui, pour une bonne part, hors du cerveau des « maîtres », dans des millions de bases de données facilement accessibles au moyen de moteurs de recherche. Par ailleurs, il existe bien d’autres moyens de transmission de l’information que la voix humaine directe. Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l’Ecole. Le Conseil national du numérique (CNNum) a lancé en juin 2011 une réflexion sur la place du numérique à l’Ecole et sur les conditions de son développement.

Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l’Ecole

Le groupe de travail qu’il a constitué a auditionné plus de 50 personnalités du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique. Le CNNum présente aujourd’hui ses recommandations sur ce sujet central pour la société. Près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases. Le capitalisme ne peut qu'apprécier le livre numérique (Franzen) Tout le monde a un avis sur le livre numérique, et ses déclinaisons, ainsi que les incidences que cela peut avoir sur le public.

Le capitalisme ne peut qu'apprécier le livre numérique (Franzen)

Pour le romancier Jonathan Franzen, l'ebook représenterait même une forme d'injustice sociale. C'est à l'occasion du Hay Festival, organisé à Cartagène en Colombie, que Franzen s'est fendu d'une réflexion toute personnelle sur le sujet. « La technologie que j'aime, c'est l'édition paperback américaine de Freedom [NdR : son dernier livre]. Je peux renverser de l'eau dessus, et elle continuera à ‘fonctionner', donc, c'est une technologie assez bonne. Et en plus, cela fonctionnera encore très bien dans dix ans. Donc pas étonnant que les capitalistes la déteste. Franc du collier et plutôt deux fois qu'une, Jonathan oublie peut-être de dire que ses ventes de livres numériques sont loin d'être négligeables. La persévérance scolaire comme alternative au raccrochage. Le recensement des décrocheurs n’est pas une mince affaire.

La persévérance scolaire comme alternative au raccrochage

Dès 1992, le ministère en dénombre quarante-cinq-mille par an. À la fin des années 90, les mêmes sources en donnent 8 % d’une classe d’âge, soit environ soixante-mille. Le 11 juillet 2004, le journal Libération en compte cent-mille. L’école des candidats. Chaque élection présidentielle remet l'école, et l'éducation, au centre du débat.

L’école des candidats

Mais les différentes propositions ne sont pas à la hauteur de l'enjeu. Analyse du point de vue philosophique. Citation : Kant : « Il faut procéder socratiquement dans l’éducation » La question de l’école monte en puissance dans la campagne des candidats à l’élection présidentielle. 00650408, version 1] Emergence de dispositifs de savoir et construction identitaire de l'élève. Internet in schools as 'vital' as electricity. Last updated 12:00 30/01/2012 A Palmerston North principal believes the internet is as vital to a school as electricity and water. Ross Intermediate School is known for its high-end technology and equipment, and principal Wayne Codyre says the internet had a significant impact on students. "Absolutely, without a doubt, it does. " His comments follow a recent report that showed the internet had made a significant impact on learning and teaching at 75 per cent of New Zealand schools. The ICT (Information and Communications Technology) in Schools 2011 report, undertaken by Research New Zealand, looked in detail at how technology was being used in schools and its impact.

The report also found that during a typical school week students spent more time using computers and the internet during mathematics, social sciences and English than in any other learning areas. The internet could never replace a teacher, but it significantly enhanced a child's learning, he said.

Apprentissages

École numérique en questions. Qu’est ce que l’école numérique, en quoi le numérique change les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation. La première avait lieu le 2 février et a permis une visite toute en interrogations du numérique version éducatif. Six séances pour un état des lieux Jean Chevaldonné présente Eduter, l’Institut qu’il dirige comme une synthèse du Sceren, du CNED et de l’ex INRP. A la fois éditeur de ressources et appui des établissements, l’Institut doit envisager l’évolution de ses différentes activités au regard des changements impulsés par le numérique .Les questions posées méritent d’être partagées pour développer une culture commune et envisager les changements à produire pour mieux accompagner les établissements dans leurs évolutions.

Des outils mais quels usages ? Ecole numérique. Un exemple d'Ecole du Futur à Philadelphie. A Philadelphie s'est ouverte en septembre l'Ecole du futur respectant les fondations et les principes définis par les chercheurs et les techniciens de Microsoft. Implantée dans un quartier plutôt défavorisé, cette école publique accueille des collégiens, 170 pour cette année avec un potentiel d'accueil de 750 élèves. Parmi les élèves, 98,8% appartiennent aux minorités ethniques, 85 % à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le choix du site, effectué par le district de Philadelphie, place l'expérimentation dans une perspective d'exportation. Cette école ne s'adresse pas à des collégiens privilégiés mais à des élèves dont la scolarité est freinée par des difficultés sociales, économiques ou familiales.

La réussite ou l'échec des expériences développées aura donc valeur d'exemple pour nombre d'écoles des Etats Unis et d'ailleurs. Numérique : Promesses technologiques et contexte des usages. Par Monique Royer La deuxième session du colloque Ecole numérique organisé par l’Institut Eduter réunissait le 16 février des intervenants côté technologies et côté usages. La confrontation entre les deux regards a donné toute la mesure pour aller des outils à leur utilisation.

Des potentiels du livre numérique à un usage en classe s’intégrant dans une politique globale, le pas est large, est il prêt à être franchi en France ? Le livre numérique à l’orée de ses promesses Côté technologies, Thomas Ribreau, Directeur du développement de la société Aquafadas et Philippe Stern, directeur projet des services éditoriaux, de Jouve ont présenté toutes les promesses du livre numérique.

Mais où est la production de connaissances ? Ce billet a une origine multiple : il est né d’une journée doctorale qu’il évoque, de discours ambiants sur l’interdisciplinarité, d’un billet écrit par Barthélemy Durrive, d’une discussion avec Marie-Anne Paveau, d’une autre avec Julie Henry, lors de la préparation d’une séance que nous avons proposé en février dans le cadre du laboratoire Junior “Enquête sur l’homme vivant”, sur le thème “”La valeur de la recherche repose-t-elle sur sa neutralité à l’égard des valeurs ?”

, et j’oublie nécessairement certaines de ses sources… Il est aussi, d’une certaine manière, un reflet du précédent billet de Baudouin Jurdant. Propositions pour une rénovation du collège. L’éducation autrement : oui, mais comment. Une autre manière de travailler. Meirieu : Un pédagogue dans la Cité. Meirieu : Un pédagogue dans la Cité. Site du SNES PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos statuts. "L'éducation nationale doit retrouver le soutien de la nation" L’école transformée en machine à désintégrer. Table ronde sur l’actualité de l’éducation. Mais que fait l’école ? (Suite...) Rendez-vous de criseLundi 9 janvier (19h-21h) L'école, le numérique et la société qui vient - sortie le 25 janvier 2012.

Site de Philosophie. L'appropriation d'INTERNET par les élèves de collège. Ecole obligatoire: enseigner par webcam ou courriel est illégal. Dossier spécial IDD. École : la fracture numérique n'est pas là où on la croit. L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ? Le Conseil national du numérique affiche ses trois chantiers prioritaires. Ressources éducatives libres.

Sceptiques des TICE. Nouveaux supports, espaces, médiations. Des techniques relationnelles aux technologies relationnelles. Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage. Ecole et réseaux... Encore en retard d’une guerre ? Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université.

Ecole : ce que proposent les candidats à la primaire PS, Actualités. École du futur. Meirieu : "Je ne peux accepter que l’idéologie des compétences devienne une « théorie de l’apprentissage" La formation à l’attention (des jeunes générations) Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Nouvel Educateur n°203 - La pédagogie Freinet aujourd'hui. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique.