background preloader

Harcèlement chez les jeunes

Facebook Twitter

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques.

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ?

Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter au passage à tabac, en passant par le racket et les violences sexuelles. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a lancé, mardi 26 novembre, un plan de lutte contre ce fléau. La campagne cible notamment le cyberharcèlement, dont le développement préoccupe les autorités. Trop souvent, les parents se sentent démunis face à la souffrance de leur enfant. Ils se manifestent - Francetv.fr. Vidéo - La classe. Émilien: De l'intimidation à l'espoir. Des écoliers de Val de Reuil primés pour leur action contre le harcèlement scolaire - France 3 Haute-Normandie. Éducation Un enfant sur 10 est harcelé à l'école.

Des écoliers de Val de Reuil primés pour leur action contre le harcèlement scolaire - France 3 Haute-Normandie

C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale a lancé le prix "mobilisons nous contre le harcèlement". Un prix remporté, au niveau régional, par des écoliers à Val de Reuil. Par Didier Meunier Publié le 15/03/2015 | 17:25, mis à jour le 15/03/2015 | 18:08 © France 3 Haute-Normandie Ce concours a pour objectif de donner la parole aux élèves sur ce sujet susceptible de les toucher. Un film qu’ils ont conçu à partir d’une expérience vécue par des enfants de leur entourage, pour certains. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Intimidation à l'école: une pub française fait réagir. Harcèlement à l'école.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. Le harcèlement à l'école est puni par la loi.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide

Les faits sont punis même s'ils n'ont pas été commis dans les bâtiments de l'école, collège ou du lycée. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents d'une victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Définition Il y a harcèlement scolaire lorsqu'un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d'un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie. Les actes concernés peuvent être des brimades, des humiliations, des insultes répétées... Les faits sont sanctionnés qu'ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l'établissement. L'âge de la victime et l'utilisation d'internet constituent des circonstances aggravantes. La loi punit également les menaces de mort et les incitations au suicide.

Procédure Seuls les mineurs de plus de 13 ans peuvent aller en prison ou payer une amende. Démarches préalables Plainte. Cyber- harcèlement – Harcèlement à l'école. Harcèlement scolaire. Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement.

Que faire ? Qui contacter ?

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. Reconnaître le harcèlement. Harcèlement en ligne, pressions psychologiques.

Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux.

L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question.