background preloader

Information

Facebook Twitter

Shibboleth Authentication Request. Les publics de l’information. Texte intégral 1 Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, 2012. « Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Les publics de l’information

». Libération dât (...) 2 Barrie Gunter. Poor Reception : Misunderstanding and Forgetting Broadcast News. Hillsdale, NJ : Law (...) 1On a l’impression que l’information occupe une place énorme dans la vie quotidienne : les journaux, les nouvelles à la radio, le journal télévisé, les journaux sur tablette, ou le service Google Actualités… à tel point qu’on parle du journal télévisé comme d’une « grand-messe » quotidienne1, comme si tout le monde s’y adonnait. 3 Arcenas, Elvira Medina. 3Il y a des raisons à cela : par exemple, l’apparition d’un discours spécialisé sur les médias est tardif. 5 Voir Cécile Méadel, Quantifier le public, Histoire des mesures d’audiences de la radio et de la tél (...) La preuve par le nombre 6 Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France. (...) 7 Veillé, cité par Méadel, op. cit., pp. 22-23 et 48.

Figure 1. Notes. Espace public et production de l’information. 1La présente contribution, consacrée au thème Espace public et production de l’information, prend appui sur les neuf dossiers qui ont constitué des « jalons » de recherche sur cette thématique et qui ont participé à la construction d’un corpus de connaissances en sciences de l’information et de la communication. 2La relecture de ces neuf dossiers d’Études de Communication (EDC) permet de structurer la présente contribution en suivant trois fils d’Ariane transversaux.

Espace public et production de l’information

Ces fils s’articulent comme suit : médias et production de l’information dans l’espace public (EDC n° 15, 38, 44) ; productions info-communicationnelles, territoires et espaces publics (EDC n° 17, 18, 37) ; production de l’information et espaces publics déterritorialisés (EDC n° 22, 47, 48). 1 Ce texte a été discuté, au téléphone, avec Jean-François Tétu, alors que j’attendais, dans une gare (...) 7Tout d’abord il faut noter cette interrogation de la (des) temporalité(s) informationnelles. Visualisation des réseaux, de l’information et de l’espace. La visualisation est ce processus de transformation des données, des informations et des connaissances au travers de représentations graphiques spatiales facilitant l’analyse visuelle, l’exploration ou l’explication et permettant d’augmenter la perception ou la compréhension de grands corpus.

Visualisation des réseaux, de l’information et de l’espace

En ce sens, la visualisation est un procédé spécifique de communication entre utilisateurs et données via des formes graphiques et spatiales. Intelligence et transculture de l’information. Association of College and Research Libraries (ACRL/ALA), Presidential Committee on Information Literacy : Final Report, 1989.

Intelligence et transculture de l’information

Ackoff R. L., « From Data to Wisdom », Journal of Applied Systems Analysis, 16, 1989. Ampère A. -M., Essai sur la philosophie des sciences, Paris, Bachelier, 1838. Archive.org. 2012. La « société de l’information » : entre résurgence et oubli d’un concept cybernétique. 1Pour Norbert Wiener, « Vivre efficacement, c’est vivre avec une information adéquate » (Wiener, 1962 : 19).

La « société de l’information » : entre résurgence et oubli d’un concept cybernétique

Il a travaillé à la prise de conscience de l’importance de l’information dans la vie des hommes. Sous sa plume, elle devient un besoin par lequel on parvient à « s’adapter aux contingences du milieu ambiant » (ibid.). Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes. 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr.

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes

Le monde du renseignement face à la guerre de l'information. Information : les 14-29 ans préfèrent le Web à la TV. La fabrique de l'information : le cas des grandes expéditions naturalistes contemporaines. 1Depuis les années 2000, des expéditions naturalistes qualifiées par les médias « de plus grandes de tous les temps » sont organisées par des organismes français spécialistes des questions d’exploration scientifique et de conservation de la biodiversité ou plus généralement d’environnement. 2Avant les années 2000 et aujourd’hui encore, les naturalistes professionnels ou amateurs partent régulièrement en mission pour effectuer des observations sur les espèces et des collectes de spécimens.

La fabrique de l'information : le cas des grandes expéditions naturalistes contemporaines

Mais ces « petites » missions n’ont aucun écho médiatique. Parmi les milliers de nouvelles espèces ainsi découvertes et décrites chaque année dans les revues scientifiques, quasiment aucune – sauf parfois une nouvelle espèce d’un animal emblématique comme un mammifère ou un oiseau – ne parvient à figurer dans les médias à titre « individuel ». L'influence de l'info sur la surveillance la reponse du parlement européen a la multiplication des infos sur la comitologie. Le traitement motivé de l'info dans la prise de décision en groupe : les profils cachés. L'usage des technologies de l'info leur impact et leur diffusion doivent être abordés par les chercheurs en négociation. Variété et distribution des sujets d'actualité sur internt analyse quantitative de l'info en ligne.

Travailler à la fabrique de l’information, ou comment l’imprévu devient une routine. 1 Lewis A.

Travailler à la fabrique de l’information, ou comment l’imprévu devient une routine

Coser, Rose Laub Coser, Arlene K. Daniels, Robert Emerson, Carolyn Etheridge, Kenneth A. F (...) 2 Titre et résumé anglais originaux de l’article de Gaye Tuchman “Making News by Doing Work : Routini (...) 1Un thème dominant dans la sociologie du travail est le « contrôle » du travail. Les tenants de l’approche structurelle et technologique (Perrow 1967 ; Thompson 1967 ; March et Simon 1958) soulignent le fait que les organisations imposent, lorsque c’est possible, une exécution routinisée des tâches, car la routine facilite le contrôle du travail. 2Probablement parce que la notion de routine est considérée comme un processus négocié (Bucher, 1970), les membres de l’école de Chicago élargissent la question du travail à celle de la gestion des urgences. 3Les sociologues n’ont prêté que peu d’attention aux travailleurs qui gèrent de manière routinière des urgences non spécialisées : aussi bien des incendies que des problèmes médicaux ou des litiges légaux.

Dire l'actualité dans les chaines d'info continue et la presse d'actualité. Subtils flottements entre impératif d'information et déni de communication. La production journalistique et son environnement le cas de l'info générale et politique entre 1990 et 2010. Le role informationnel joué par les communautés virtuelles : l'influence de la méta information. Des données à l'intermédiation une révolution economique et politique. Les enjeux éthiques du silence : dire taire mentir.