background preloader

Thymio

Facebook Twitter

Thymio le MOOC : c’est parti ! Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique ?

Thymio le MOOC : c’est parti !

C’est ce que propose ce MOOC en abordant la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés. Ce cours s’adresse à toute personne voulant maîtriser le robot Thymio, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil pour l’utiliser en classe.

Il permet d’acquérir les bases de l’informatique et de la robotique, en proposant des situations-problèmes adaptés, en fournissant également des pistes pédagogiques pour l’animation en classe. Il répond aussi bien aux nouveaux programmes d’introduction des sciences du numérique à l’école en France qu’en Suisse et a été réalisé conjointement par Inria et l’EPFL. Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique. Guide d'activités pédagogiques pour Thymio. Une sélection de ressources pédagogiques pour Thymio. Thymio au cœur de mécanismes d'escape game DIY. Créer des mécanismes d’escape game peut paraître compliqué quand on ne connait pas la programmation et qu’on souhaite simplement divertir ses amis chez soi pour une heure ou deux (comprendre : frimer avec quelques mécanismes électroniques).

Thymio au cœur de mécanismes d'escape game DIY

Et si vous découvriez l’univers des robots pédagogiques ? Faciles et clés en main, si vous avez de l’imagination, Thymio peut être votre allié ! La vidéo qui suit a pour objectif de vous présenter Thymio, un robot pédagogique. Il s’agit seulement d’une présentation. Mais nous sommes déjà en train de préparer d’autres exemples plus concrets et pratiques avec des programmes à réutiliser. Mais quel rapport avec les escape games ? Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau site internet. Thymio, un robot qui en a sous le capot. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"

Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"

L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. Les exercices - Blockly4Thymio. Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire.

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015.

Qu'est-ce que l'algorithmie ? Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Tout sur Scratch pour Thymio ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Blockly brairie des possibles. Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio. Le robot Thymio II est produit et vendu par l’association Mobsya, et, pour environ une centaine d’euros, on peut le commander ici.

Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio

Ce petit robot permet une réelle approche scientifique de la robotique pour nos élèves, possédant de nombreux capteurs (capteurs infrarouge, capteur de température, micro, capteurs mesurant les 3 composantes de l’accélération, 5 boutons on-off) et de nombreux actuateurs (nombreuses leds dont une led RGB qui permet donc d’appréhender le mélange des couleurs, un moteur sur chaque roue, un haut-parleur). L’apprentissage de sa programmation se fait de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, qui crée les lignes de codes correspondantes, ce qui permet d’affiner ensuite le code. Son site de présentation - et de référence d’ailleurs -, permet assez rapidement de réaliser le champ d’applications potentielles qu’il vous sera possible de réaliser grâce à ce petit robot. Balbutiements La deuxième page de commentaires se trouve ici. A propos - Blockly4Thymio.

Thymio II pour peinture en lumière. Cette page résume le travail de maturité de Mariane Brodier Lorsque l'artistique et la robotique ne font plus qu'un réalisé au Collège Rousseau de Genève.

Thymio II pour peinture en lumière

Depuis, il y a eu beaucoup d'autres exemples, voici quelques liens: Le but de ce travail a été de mélanger la robotique à l'artistique pour faire des figures originales. Pour ce faire, j’ai utilisé le robot Thymio II. Le but a été de faire faire au robot un certain trajet longuement réfléchi, puis d'ajouter des couleurs (tout cela grâce à « Aseba Studio » ) pour que le parcours total soit une figure géométrique qui soit agréable à la vue, originale, créative et aussi munie d’un sens. Pour capturer cette figure géométrique en photo, j’ai utilisé la technique du « light painting », qui utilise une exposition longue en photographie. Missions Thymio Education - Site de algothymio ! Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. Code et robots.

Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul.

"Apprendre à programmer avec Scratch" : le guide pour débuter - Geek Junior - « Apprendre à programmer avec Scratch », publié chez Gallimard Jeunesse est un petit guide pour créer tes premiers jeux et animations.

"Apprendre à programmer avec Scratch" : le guide pour débuter - Geek Junior -

A partir de 8 ans. Scratch est un langage informatique qui s’appuie sur des éléments visuels (des briques en couleurs) pour découvrir les concepts de base de la programmation. C’est souvent le premier langage pour débuter. Avec ce guide, écrit par les fondateurs de Magic Makers, tu feras donc tes premiers pas pour créer tes propres jeux et animations ! Tout sur Scratch pour Thymio ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees. Comment faire la liaison Scratch-Thymio ?

Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees

Voici une aide de prise en main rapide pour : installer Scratch2 et asebascratch2 (c’est ce qui fait communiquer Scratch et Thymio) et les logiciels de Thymiose lancer : branchement, lancement des logiciels et programmation de Thymio avec Scratch Pour plus de détails, voir les instructions chez thymio.org ©Laurence Chevillot-Inria Se (re)mettre dans le bain avec Thymio Scratch 2 : langage de programmation visuel conçu pour les enfants. Scratch 2—Thymio-II : versions Windows, MacOS, Linux - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki.

Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets. Piloter une thymio avec Scratch. Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.

Janvier 2016 Robot Thymio ou la synthèse parfaite de l'éducation du futur. Les nouvelles technologies font partie du quotidien de tout un chacun mais lorsque se pose la question de savoir si les enseignants doivent les utiliser dans le cadre de leur cours, le sujet devient brûlant entre partisans et opposants.

Janvier 2016 Robot Thymio ou la synthèse parfaite de l'éducation du futur

Avec la mise en place du « Plan numérique » par le Ministère de l’éducation nationale, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non intégrer l’informatique dans les cursus scolaires mais comment le faire de manière intelligente. Petit tour d’horizon de ce que les nouvelles technologies telle que la robotique, et en particulier le robot Thymio, peut amener de bénéfique à l’éducation des jeunes. L’argument des sceptiques face à l’introduction des nouvelles technologies dans les écoles est qu’actuellement la très grande majorité des enfants utilise quotidiennement l’ordinateur ou des appareils mobiles, et que les adultes n’ont donc rien à leur apprendre. La robotique a deux avantages éducatifs.

Que nenni ! Thymio vpl tutorial fr. Robot mobile Wireless Thymio. Présentation du nouveau robot mobile Wireless Thymio Le Wireless Thymio et le Thymio II sont des robots développés en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'École Cantonale d'Art de Lausanne (écal). Leur but est de fournir un robot éducatif à bas prix. Le Wireless Thymio est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel. Le Wireless Thymio est facile à prendre en main et à manipuler (par exemple sur un bureau) grâce à sa petite taille (110x110x50 mm) et à son poids réduit. Sa carrosserie blanche, ses touches capacitives et ses nombreuses LEDs colorées lui donnent un look très design tout en lui assurant une bonne solidité. Le Wireless Thymio possède de nombreux capteurs (microphone, récepteur infrarouge, température, proximité, accéléromètre 3 axes, capteurs au sol pour le suivi de lignes), actionneurs (moteurs, haut-parleurs, LEDs), connecteurs (USB, carte mémoire) et bien sûr, le fameux module WiFi !

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime.

Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba. Septembre 2016 Les différents langages de programmation du robot Thymio - generationrobots.

Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il s’adresse à une grande tranche d’âge dû à sa programmation évolutive. Cet article explique les différences entre les trois types de programmation : VPL, Blockly, texte (et vous en saurez plus sur Scratch pour Thymio !). Vous souhaitez faire découvrir la programmation aux plus jeunes ? Il existe trois niveaux de programmation pour le robot Thymio, chacun ayant ses spécificités, mais ne nécessitant qu’un seul logiciel, que vous pouvez télécharger ici :

Introduction au robot Thymio (with subtitles, con sottotitoli) Piloter une thymio avec Scratch. Class´Code et Pixees: Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique. Actualite 2015, 05 Mai .