background preloader

Une ressource : la bibliothèque de New York met en ligne 180 000 images libres de droit - Histoire-géographie - Éduscol

Une ressource : la bibliothèque de New York met en ligne 180 000 images libres de droit - Histoire-géographie - Éduscol
Au cours des dernières années, un mouvement d’ouverture des bases de données et une diffusion large des ressources numérisées se sont développés dans les bibliothèques et les musées du monde entier, avec des millions de livres et d’images mis en ligne. La NYPL (bibliothèque publique de la ville de New York) s’inscrit dans ce mouvement alors qu’entrent dans le domaine public des trésors de la collection de la bibliothèque de New York City, qui porte notamment sur « des cartes historiques, illustrations botaniques, manuscrits, photographies uniques, et anciens textes religieux ». Cette bibliothèque met ainsi à disposition plus de 180 000 images libres de droit qui comprennent : L’exploration et le téléchargement des images se fait via un outil de visualisation particulièrement simple et original, très accessible aux élèves comme aux non anglophones. Les images peuvent être triées par siècles, par couleurs, par genres, ou par segments de la collection de la bibliothèque.

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/une-ressource-la-bibliotheque-de-new-york-met-en-ligne-180-000-images-libres-de-droit.html

Related:  cordraynicolasfrançais au collègeRessouces pédagogiquesCartothèque, vieux papiers...libres de droits

Lire et écrire Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus

La Semaine de la presse à l’école : le dossier pédagogique - Histoire-géographie - Éduscol Choisi pour les deux années à venir, ce nouveau thème est au cœur de la pratique et de l’enseignement dispensé par les professeurs d’histoire-géographie : apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique en s’interrogeant sur les sources de l’information. Un dossier très riche (PDF, environ 2068 Ko) accompagne la préparation de la Semaine de la presse mais peut aussi nourrir indépendamment des séances d’EMC. Présentés sous la forme de scénarios pédagogiques adaptés pour le collège et pour le lycée, cinq thèmes sont successivement traités : les sources de l’information (avec notamment un scénario sur les reportages de guerre) ;info ou publicité ? (comment repérer la publicité cachée ?) ;info/intox et les théories du complot ;les élections présidentielles et le fast-checking (avec un exemple autour de la campagne de la présidentielle américaine de 2016) ;la concentration des médias (la PQR, les groupes de presses à l’école, etc.).

20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’importance d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer :

Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains Pour l’artiste Trevor Paglen (@trevorpaglen, Wikipédia), qui s’intéresse depuis longtemps à la surveillance de masse (voir le portrait de lui que réalisait la Gaîté Lyrique), la culture visuelle, radicalement transformée par le numérique, est pourtant en grande partie devenue invisible. « Une majorité écrasante d’images sont désormais faites par des machines pour d’autres machines, mettant rarement des humains dans la boucle », explique-t-il dans le New Inquiry. Nous entrons dans l’ère des images invisibles ! L’image n’est plus produite pour être regardée par des humains Les spécialistes de la culture visuelle pensent que la relation entre les humains et les images a changé avec l’arrivée du numérique, c’est certainement vrai reconnaît Paglen, mais la révolution n’est peut-être pas où l’on pense. « Ce qui est vraiment révolutionnaire dans l’avènement des images numériques, c’est qu’elles sont fondamentalement lisibles par des machines », indépendamment du sujet humain. Hubert Guillaud

Différencier en lettres Comment différencier son enseignement encours de français ? Laurent Villemonteix, professeur au collège S Delaunay à Paris , en donne un exemple à partir de la nouvelle "Le refuge del Pietro" de Jean-Christophe Rufin. Il propose 4 scénarios différents qui travaillent tous la compréhension mais qui appellent aussi à produire une intervention orale, à faire le rapport avec les genres littéraires et à produire une écriture d'invention. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Pexels - Des milliers de photos libres de droit à portée de clic Si vous cherchez des photos pour illustrer vos articles de blog ou pour faire croire à vos amis Facebook que vous êtes un photographe hors pair, je vous invite à vous rendre sur Pexels. Sur ce site, vous trouverez des milliers de photos libres de droits, accessibles via le moteur de recherche, mais aussi classé par mot clé ou dans des Tops. Quand je dis libre de droits, je dis bien sous licence Creative Commons Zero (CC0).

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! » écrit Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque.

Related:  Banques d'imagesImages