background preloader

Question 6 publicité

Facebook Twitter

Les limites de la publicité "engagée": l'actu marketing vue de l'étranger. Passage en revue de la presse marketing étrangère, pour découvrir le meilleur de ce qui se dit et se fait ailleurs.

Les limites de la publicité "engagée": l'actu marketing vue de l'étranger

Cette semaine: les marques qui brandissent des valeurs humanistes ne sont pas toujours légitimes à le faire et ne doivent pas oublier l'objectif initial du marketing: vendre. #1 Purpose-driven marketing : stratégie gagnante ou effet de mode ? Capture du site business2community.com On ne compte plus les entreprises qui s'engagent publiquement pour telle ou telle cause (sociale, environnementale, politique), au prétexte que les consommateurs adhéreraient davantage aux marques qui portent un discours aux valeurs proches des leurs.

"Dans ce marketing engagé le produit doit, au-delà de son strict usage, apporter un supplément de sens au consommateur. Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot - Médias. L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux.

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot - Médias

Le point sur les tendances sociales à l'ère des chatbots et du conversationnel. Les applications de messagerie et les chatbots ont fait florès en 2016... et la tendance semble se confirmer en 2017, note la cinquième édition du baromètre "Social Life" réalisé par Harris Interactive et présenté le 28 mars 2017 (retrouver les tendances de l'édition précédente, ici). Si les réseaux sociaux accaparent encore les audiences - 76 % des socionautes français se disent actifs sur les réseaux sociaux -, les applications de messagerie montent en puissance : 56 % des internautes sont utilisateurs d'appli de messagerie, révèle le baromètre, ouvrant, ainsi, de nouvelles opportunités pour les marques.

Les messageries instantanées en fort essor Sur quels réseaux miser ? Instagram tire son épingle du jeu en 2017. Chatbots, de nombreux avantages... et des déçus. Reelevant : l'email marketing est mort ! Vive l'Email Intelligence. La mort de l'email marketing : L'email doit évoluer, et cela passe par un changement de paradigme au sein des annonceurs et des marques.

Reelevant : l'email marketing est mort ! Vive l'Email Intelligence

Tous prône une communication one-to-one, mais elle est encore rarement mise en oeuvre surtout dans l'email, qui accuse un retard abyssal sur ce point. [Saga - Réussir son événement d'entreprise] #1 l'événement interne. Plus original que la machine à café, moins routinier que la salle de réunion C'est bien connu, l'entreprise est un microcosme où se croisent individus, caractères, ambitions, tous plus différents les uns que les autres...

[Saga - Réussir son événement d'entreprise] #1 l'événement interne

Un lieu de vie qui a pour seuls et uniques liants le travail et la sacro-sainte machine à café. On s'y croise, en somme, plus qu'on y apprend à vivre ensemble. Publicité en ligne : Google et Facebook s'accaparent la croissance - Marketing digital. Malgré 7% d'augmentation des investissements publicitaires en France sur 2016 d'après l'Observatoire de l'e-publicité du SRI réalisé par PwC en partenariat avec l'Udecam, la majorité du marché est trustée par deux acteurs.

Publicité en ligne : Google et Facebook s'accaparent la croissance - Marketing digital

La santé du marché de la publicité du digitale est au beau fixe. Les investissements publicitaires sont en hausse de 7% sur 2016 par rapport à l'année précédente pour s'établir à 3,453 milliards d'euros de chiffre d'affaires net, selon l'Observatoire du SRI réalisé par PwC en partenariat avec l'Udecam. La 17e édition de cette étude est charnière puisque, pour la première fois, et comme cela avait été annoncé, les dépenses publicitaires dans le poste digital (29,6% du total) ont dépassé celles dédiées au média télévision (28,1%). Rapprochant ainsi la France de modèles publicitaires tels que les Etats-Unis, mais encore bien loin de la Chine qui consacre 51,6% de ses investissements publicitaires au numérique.

Autopsie des bad buzz en 2016 - Médias. Origine, secteur, canal ou entreprise : Nicolas Vanderbiest et Visibrain analysent les bad buzz qui ont marqué l'année 2016.

Autopsie des bad buzz en 2016 - Médias

La grève de 31 jours d'Itélé, la sélection exclusivement masculine du Grand Prix de la BD d'Angoulême et le piratage des suggestions du moteur de recherche du site de Castorama forment le podium des bad buzz de l'année 2016. Ils arrivent en tête d'une liste de 104 crises, recensées par Nicolas Vanderbiest, chercheur à l'Université Catholique de Louvain et blogueur spécialisé en influence sur reputatiolab.com, et Visibrain, plateforme de veille des médias en ligne, et compilées dans la troisième édition d'un livre blanc annuel dédié.

Le bad buzz, un phénomène digital qui pourrait être éviter ? Certains terrains sont plus propices au bad buzz que d'autres. C'est notamment le cas des médias, secteur le plus touché pour la deuxième année consécutive. Les 7 règles d'or de l'asile colis. L'asile colis consiste, pour un annonceur, à insérer ses propres publicités, promotions ou échantillons au sein des colis expédiés par d'autres e-commerçants et de toucher ainsi le prospect à un moment privilégié dans une stratégie multicanale.

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Avec un taux de délivrabilité proche de 100%, l'asile colis peut être d'une efficacité redoutable. "La réussite d'une opération repose sur la pertinence du ciblage et le bon choix des supports", souligne Paul Adam, p-dg la société ITL. [En pratique] Le reciblage publicitaire sur petit écran. En 2016, le mobile se révèle comme l'outil incontournable d'une stratégie de reciblage publicitaire multicanale, afin de faire revenir l'utilisateur sur mobile (site Web et application) mais aussi en magasin.

[En pratique] Le reciblage publicitaire sur petit écran

Bannière, interstitiel, email, push notification. Comment bien utiliser ces solutions? Le principe fondateur du retargeting mobile ? Recibler par le biais d'une publicité, sur un terminal, les individus intentionnistes, afin de leur donner envie de faire ce qu'ils n'ont pas fait la première fois : acheter. En 2016, le mobile se révèle comme l'outil incontournable d'une stratégie de reciblage publicitaire multicanale, afin de faire revenir l'utilisateur sur mobile (site Web et application), mais, également, en magasin.

[Pilules créatives] Ces marques donneuses de leçons. Les 10 commandements de l’intégration des [...]

[Pilules créatives] Ces marques donneuses de leçons

Les 10 commandements de l’intégration des [...] Guide de l'orchestration du marketing mobile [...] Guide de l'orchestration du marketing mobile [...] Benchmark des KPIs des Services Clients Benchmark des KPIs des Services Clients Guide de la Stimulation Commerciale 2015 Guide de la Stimulation Commerciale 2015 Découvrez comment Orange organise sa relation [...] Découvrez comment Orange organise sa relation [...] Biocoop condamnation publicité bio wellcom. Bad buzz : quand la marque est en péril. Sources d'opportunités pour les annonceurs, les médias sociaux sont également les catalyseurs des crises de réputation.

Bad buzz : quand la marque est en péril

Comment identifier les bad buzz ? Comment les traiter ? Peut-on les prévenir ? Décryptage. À l'heure de l'immédiateté médiatique, les nouvelles se suivent et se succèdent à un rythme effréné. Barbie, la poupée star fait son show. Le papier connecté, nouveau support de communication des marques. Le papier revient sur le devant de la scène au sein des dispositifs de communication, notamment grâce à des initiatives telles que celle de la régie digitale ADSP. En avril dernier, ADSP lance le papier connecté NFC, adopté une première fois par l'agence T comme Terre en juillet dernier. Le support est déclinable sous forme de publicité médias, carte de visite, packaging produit... [Étude] Les Français aiment l'imprimé publicitaire. Étude Nielsen sur la confiance en la publicité dans le monde. Comme en 2013, malgré une baisse d'un point, ce sont les médias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis qui caracolent en tête avec un taux de confiance de 83%.

Et si les supports numériques sont de plus en plus plébiscités, il n'en demeure pas moins que la confiance en la publicité traditionnelle telle que la télévision ou la presse reste forte. Autre fait prépondérant, l'étude montre que la confiance et la passage à l'acte d'achat sont clairement liées, mais que la première n'est pas toujours une condition préalable à la seconde. [Saga] Agence PéoLéo : un "collaboratif publicitaire" au service des marques.

Comment Volkswagen a cabossé sa réputation. Tricher sur les tests anti pollution alors qu'on axe toute sa communication produit autour du "clean diesel" et qu'on appartient au fleuron d'une industrie allemande reconnue pour son respect de l'environnement, c'est une stratégie vraiment risquée. Sotte et absurde diront d'autres. Pour le moins "surprenante et dangereuse à l'heure du Web social qui offre une caisse de résonance mondiale à la société civile" et à quelques semaines de la COP21, analyse Christophe Ginisty, spécialiste des médias sociaux et de la gestion de la réputation des entreprises, et organisateur de la conférence ReputationWar.

Comment bien gérer un avis négatif en ligne. Les avis des consommateurs sur Internet influencent de plus en plus les prospects. Ils sont nombreux à les consulter avant de prendre une décision, que ce soit pour boire un café en ville ou commander des fleurs pour un mariage. Or, pour communiquer et séduire de nouveaux clients, il est primordial de soigner votre présence sur le Web. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous évoluez, vous devez intégrer le risque des critiques négatives et réfléchir à une stratégie pour y faire face. 1.

Créez des alertes Plusieurs outils de veille permettent de suivre les avis des internautes. 2. Il est vital de réagir aussi vite que possible à une réclamation d'un client. 3. Une grande majorité des sites (TripAdvisor, Yelp, La fourchette...) dispose de chartes précisant que l'avis déposé par la personne doit être subjectif. 4. Faites preuve de respect, de sincérité et de compassion. 5. 6. Derrière le teasing se cachait... Milka. La mécanique du teasing fonctionne (en général) assez bien en marketing événementiel. L'agence Romance (DDB) a donc imaginé 17 affiches jouant sur des associations d'idées pour la meilleure des rencontres (Voir "Les 10 idées de la semaine (24-28 août)" où nous parlions de cette campagne). Trois jours d'expositions dans le métro parisien et un buzz sur les réseaux sociaux pour Milka. Le jeu MikaMix, lancé aujourd'hui et relayé dans une campagne et en magasins (stop rayons), permet d'inviter son réseau à se mesurer à un jeu d'associations d'idées (voir le règlement) sous forme de défi (série de 5 questions).

Pour chaque question, il faut trouver le bon mix entre deux mots proposés. Chaque bonne réponse rapporte 15 pts. Le Li-Fi entre dans la ville intelligente. Le génial coup de pub de Volkswagen qui a piégé les téléspectateurs. LE SCAN SPORT - Le constructeur automobile allemand Volkswagen a lancé une nouvelle campagne de publicité en faisant le buzz sur une mauvaise orthographe de la marque durant la rencontre France-Brésil. Coup de communication réussi. Lors du match France-Brésil jeudi au Stade de France, les panneaux publicitaires qui entouraient le terrain affichaient fièrement «Wolkswagen soutient les Bleus». Sauf que, le nom du sponsor de l'équipe de France commence par un «V» et non un «W». En réalité, la faute d'orthographe constituait simplement un coup de publicité du constructeur automobile allemand. Brand content : 10 campagnes inspirantes. Quel avenir pour la pub TV de 30 secondes ? - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel.

Biocoop : quand la pub traduit les valeurs de la marque. Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial. A quoi ressemblent les publicités des marques sur Instagram ? - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel. [Dossier] Quel média pour une cible féminine? Les marques lancent des défis à leurs clients - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel. Mondadori Publicité dresse le portrait de l'homme connecté.

Ambivalent car oscillant entre ultra-connexion et déconnexion, tel est le portrait de l'homme connecté selon "Mister H Connect", le programme d'études de Mondadori Publicité sur la cible des hommes, qui s'est intéressé cette année à leur rapport au digital. Campagne J'ai embrassé : 150 ans de la bouteille contour. Bonial est prêt sur l'Apple Watch. Dafouk, nouveau média d'humour pour les "grands" Etude GFK : shoppers et mobile la compétition online dans les rayons. [Rencontre] Grégory Nicolaïdis : "L'écrit reste une force sur Internet" Comment bien utiliser le hashtag sur les réseaux sociaux. [Compte-rendu vidéo] Le renouveau de la promotion : quels enjeux pour 2015 ? Le mobile est un tsunami qui bouleverse les business models. Jo-Wilfried Tsonga nouvel ambassadeur de Capri-Sun.

TF1 appelle les spectateurs de la série "Person of Interest" Première campagne pour Perrier Fines bulles. Curly mise sur la social TV pour sa campagne "C'est con mais c'est bon" Le selfie, un levier marketing décliné à l'infini. Instagram, un réseau social pertinent pour les marques ? Communication : faut-il transgresser les tabous ? Le tutoriel vidéo, outil de brand content pour les marques. Grégory Nicolaïdis, YouLoveWords : "On a sous-estimé la force des mots dans le brand content" Marie-Claire se diversifie dans l'événementiel. Lego et les hipsters, stars de la fashion week. L'email, un canal toujours privilégié par les entreprises. Plus de 40% des emails en France ouverts depuis un smartphone ou une tablette. Le mobile, désormais un média de masse. [Tribune libre] Un marketing personnalisé ? Oui, mais responsable ! Fisherman's Friend célèbre l'amitié avec humour sur Facebook.

Multicanal, cross-canal, omnicanal. Veille du Brand Content. Développer un brand content stratégique, par Daniel Bô. Les bad buzz sont relayés en priorité sur Twitter. Radio : RTL, France Inter et Europe 1 dominent l'audience en Île-de-France. Quand les publicités en ligne transforment les ordinateurs en zombies. Street marketing : 7 animations qui ont marqué 2014. La publicité digitale plus mature en 2015. 3 Suisses récupère "Je suis Charlie" : une stratégie désastreuse et irresponsable. Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour et Mickael Palvin de Publicis K4 j'optimisme.

CHIFFRE CLES DES ANNONCEURS 2014. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Pour séduire les enfants, Danone décline sa mascotte Dino en application mobile et en dessin animé. Les Instagramers, nouveaux influenceurs courtisés par les marques. Hello bank! propose des challenges aux internautes. [Tribune] Comment mieux utiliser Facebook pour créer du trafic en points de vente ? Les 10 publicités les plus vues en 2014. Comment réussir sa campagne emailing. Casting : 60 grand-mères pour le café éponyme. Réseaux sociaux : passer du bruit à la conversation. 15 campagnes de pub percutantes ; Buzz Fed fait trembler la presse ; Innovation média : le 1 récompensé ; Marketing Day : toutes les interventions en vidéo…/… - lydie.lize - Messagerie Collège Lycée Sainte Thérèse.

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire. Coca-Cola France : "Facebook devient notre premier partenaire digital" Les seniors : nouvelles icônes publicitaires. Le placement produit fait son entrée en littérature. Publicité en ligne : les grands groupes médias préfèrent le temps d'impression au CPM. E-mailing : 5 clés pour transformer l'essai. Les Cafés 2.0 de la Société Générale : rassurer, informer, enrôler.

Savoir anticiper pour "gagner l'instant" Le placement de produit : une efficacité redoutable. - Tendances du marketing relationnel, consommation : Le'Hub. - Tendances du marketing relationnel, consommation : Le'Hub. Déploiement digital : la success story d'Oasis. Le Native Ads séduit les blogueurs. V33 rénove son image. Rappel sèche-serviettes Bricoman, Leroy Merlin, Weldom. Une journée dans la vie de Starbucks. Le téléphone et le contact direct : meilleurs alliés de la communication locale. Les dépenses en social marketing portées par le mobile. Nicolas Franchet (Facebook) : "Ce n'est plus au dernier clic que l'on doit attribuer 100% de la valeur d'une vente" Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction.

Marketing mobile : une nouvelle plateforme CRM en mode self-service. Définition Pre-roll vidéo. Le datamining accroît l'efficacité publicitaire TV. Les internautes rejettent la pub. Les régies publicitaires devront gérer la décroissance jusqu'à 2018.