background preloader

Question 1rationnalité conso

Facebook Twitter

L'inbound marketing ou la révolution du marketing digital - Inbound Marketing. Il est loin le temps où toutes les stratégies des marques étaient centrées autour de leur produit.

L'inbound marketing ou la révolution du marketing digital - Inbound Marketing

Pourtant, l'objectif reste le même : "La finalité des campagnes marketing est inchangée : faire connaître sa marque, se constituer une clientèle et augmenter son chiffre d'affaires ", atteste Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l'agence 1min30. Mais le chemin parcouru pour atteindre ce but a, quant à lui, bien évolué. Depuis quelques années, les entreprises s'évertuent à attirer une audience par la production de contenus. " À l'heure du digital, l'inbound marketing a remplacé le web marketing. Cette nouvelle vision systémique du marketing vise à répondre aux questions que se posent clients et prospects sur un univers donné. De ce fait, les entreprises deviennent leur propre média ", résume l'entrepreneur. Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés. 1Les vendeurs de Decathlon City sont des coachs qui donnent des cours gratuits L’enseigne d’articles de sport vient d’ouvrir à Paris un nouveau concept de magasin, Decathlon City.

Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés

Implanté rue du Commerce, dans le 15e arrondissement, ce magasin de 500 mètres carrés est 10 fois plus petit que les surfaces habituelles du distributeur. Il propose un concentré de l’offre d’un magasin « normal », décrit le magazine LSA. Avec pour chacun des rayons, un choix sélectif qui correspond à la clientèle de quartier. Mais ce magasin est bien plus qu’un lieu de vente. « Nous voulons attirer une communauté de sportifs, explique Martin Dubrulle, directeur du magasin. Des vendeurs qui sont aussi des coachs sportifs : ce principe est déjà au cœur des magasins de la chaîne canadienne de vêtements de sport Lululemon Athletica. 2La nouvelle appli d’AccorHotels s’adresse aux voisins de ses hôtels Concrètement, la première version de l’application a été déployée autour de huit hôtels parisiens.

Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés. [Trophées Marketing 2017] Mélanie Carron (Ibis) amène les millennials à l'hôtel. Mélanie Carron ne tient pas en place.

[Trophées Marketing 2017] Mélanie Carron (Ibis) amène les millennials à l'hôtel

Passionnée de voyage, scolarisée à Mexico, Londres (London School of Economics, and Political Science) et Paris (Essec), puis consultante en stratégie marketing dans plusieurs pays du globe pour Deloitte, elle n'est rentrée en France que depuis cinq ans. Une caractéristique que la directrice marketing d'Ibis (groupe AccorHotels) partage avec ceux qu'elle n'a eu de cesse de séduire depuis un an: les millennials. En effet, l'âge moyen des clients de la chaîne hôtelière, qui regroupe les établissements Ibis Styles, Ibis Budget et Ibis, stagnait à 43 ans. "Les airbnb natives grandissaient et loupaient l'offre d'Ibis.

Il importait de nous adresser, via des partenariats agressifs et un renouvellement du service, aux voyageurs de moins de 35 ans", résume Mélanie Carron. Pour elle, s'adresser aux millennials comme à un groupe homogène ne fait pas sens. Sans titre. La compagnie Air France-KLM mise sur la Big Data pour proposer une "relation client attentionnée" et personnalisée.

sans titre

Retour d'expérience du groupe, à l'occasion du Salon Big Data Paris 2017. Parfumerie : la satisfaction client au rendez-vous pour la Saint Valentin. Comment les neurosciences améliorent l'efficacité publicitaire. S'inscrire dans l'esprit des gens, susciter le souvenir avec, si possible, le sourire.

Comment les neurosciences améliorent l'efficacité publicitaire

Toutes les marques aspirent à ce relever ce défi dont la pub est, si n'est le bras armé, du moins la mission. Pour ce faire, les neurosciences sont un levier stratégique de plus en plus utilisé par les annonceurs. Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français - Data driven marketing. La 6ème édition du baromètre de l'intrusion, menée par Publicis ETO et Toluna en janvier 2016, fait état d'un malaise des Français sur la collecte et l'enregistrement de leurs données par les marques.

Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français - Data driven marketing

Le "paradoxe de l'intrusion" n'a jamais été aussi vivace. Si 72 % des Français sont dérangés par la collecte et l'enregistrement, par les marques, de données les concernant, "ils restent néanmoins friands de recevoir des offres personnalisées basées sur leurs informations personnelles", analyse Yan Claeyssen, directeur général de Publicis ETO, agence data-driven à l'origine, avec le cabinet Toluna, du 6e baromètre de l'intrusion. Avec 72 %, la perception de l'intrusion se stabilise, mais demeure élevée - en 2015, 78 % des consommateurs interrogés se disaient dérangés par le fait que des informations de leur vie privée soient enregistrées dans une base de données. Comment la Relation Client des e-commerçants est-elle perçue des consommateurs ?La société viavoo, s - Ecommerce. Ce que l’expérience client signifie vraiment. Marketing Le 21/11/2016 Elle est primordiale, car elle construit la fidélité et la recommandation.

Ce que l’expérience client signifie vraiment

Pourtant, l’expérience client est trop souvent mal comprise. Le concept de « customer experience » est né à la fin des années 1990 avec l’ouvrage de Joseph B. Pine et James H. L’expérience client est donc, selon leur définition, la trace laissée dans la tête du client par l’ensemble des interactions que ce dernier a pu avoir avec la marque ou l’entreprise lors de son parcours d’achat ou de consommation. #NRF17 4 Innovations qui vont enrichir l'expérience client.

Les 4 parties de l’Atelier. La Vie Claire : un marketing sensoriel autour des produits naturels. A l’heure où les produits bio attirent de plus en plus de consommateurs, la Vie Claire recherche les moyens de faire parler de sa marque et de séduire la clientèle.

La Vie Claire : un marketing sensoriel autour des produits naturels

Donner envie au public de se rendre dans ses magasins est obtenu grâce à un marketing sensoriel bien pensé. Avant même l’arrivée dans ces magasins bio, des moyens imparables sont utilisés pour arriver à ce but. Le marketing sensoriel permet à la Vie Claire d’apparaître comme le magasin bio incontournable pour des milliers de clients. La vue sollicitée depuis le logo La Vie Claire La Vie Claire a choisi comme logo un soleil dans un dessin très simple mais qui possède en réalité un impact très important.

Dans les magasins, les clients seront sensibles au décor en bois qui recouvre tous les murs. [Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client. 5 conseils pour enrichir l'expérience client en magasin - Marketing digital. Le client a bien changé au cours de ces dernières années et son parcours aussi : il jongle désormais entre web, mobile et magasin physique.

5 conseils pour enrichir l'expérience client en magasin - Marketing digital

Quelle place donner à ce dernier face à ce parcours résolument cross canal ? Voici 5 conseils pour proposer une expérience enrichie dans votre point de vente. 1/ Pensez cross canal. Consommateurs pris au piège. Dossier du Jour : Comment les marques nous poussent-elles à acheter ? Cache-Cache crée l’événement avec une vitrine interactive conçue autour des technologies Microsoft. [Spécial Retail] Magasin augmenté... en espace et en expérience - Retail.

Phygital, commerce augmenté : en se digitalisant, le magasin repousse les murs et les limites de l'expérience client.

[Spécial Retail] Magasin augmenté... en espace et en expérience - Retail

Le magasin connecté est mort, vive le magasin "augmenté" ! Quelle différence ? "C'est l'accès des consommateurs à davantage d'offres, de canaux, de data, de concurrence et de technologie", résume Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Ainsi, en s'appuyant sur le digital, les enseignes font évoluer la physionomie de leurs magasins... et l'expérience client. Robots, bornes interactives, lunettes de réalité virtuelle, tablettes ou, encore, cabines d'essayage connectées font leur apparition dans les points de vente, tandis que l'offre physiquement présente en boutique diminue. "L'enjeu de l'automobile aujourd'hui, c'est la dynamique de marque" LA TRIBUNE - Vous publiez une étude sur les comportements d'achats dans les véhicules neufs.

Vous faites notamment la lumière sur la problématique de fidélité et de conquête des marques. Benoitleva. Les 4 parties du dossier. Les clients ne veulent plus uniquement acheter un produit. En magasin, ils attendent une expérience pédagogique, ludique ou encore émotionnelle, qui les motive à se déplacer. Et dans l’utilisation au quotidien, ils recherchent avant tout une solution qui s’adapte à leur besoin.

La propriété n’est plus leur priorité. Etat des lieux et pistes d’avenir. > Retour au sommaire navigation contenu Les nouvelles offres qui transforment le produit en service pour le client Les marques multiplient les initiatives pour offrir à leurs clients non plus de simples produits mais un service global correspondant à un usage. Les 3 parties du dossier. C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor.

Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert. > Retour au sommaire navigation contenu 12 marques qui expérimentent de nouveaux business models Apple, Seb, Castorama… Dans tous les secteurs, les marques testent de nouvelles formes de commercialisation et de relation à travers leurs produits. Le marketing expérientiel, nouvelle obsession des marques.

Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français. La Fevad et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté 2015. Des données présentées sous forme d’infographie à retrouver ci-dessous. L’étude montre que le nombre de cyberacheteurs continue de croître : près de 35 millions de consommateurs (78 % des internautes français) achètent désormais en ligne. Amazon est de loin le premier site de e-commerce en France, devant Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-SNCF. Ce qu’achètent les Français sur internet ? D’abord des vêtements, suivis par le secteur du voyage/tourisme et par les produits culturels.

E-transformation du point de vente. 6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur. Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks. Trivial. Simple. Quel rôle pour la promotion dans le parcours d'achat ? Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks. Volkswagen Polo Lounge - Le Notaire. Tous manipulés : documentaire TSR sur la manipulation psychologique et la publicité. Pub Volkswagen Polo - Heritage - Tv pub. Voir l'interview vidéo. Samsung Business : une nouvelle expérience digitale en magasin.

Dans le commerce, tout est à réinventer. Comment des enseignes comme Cache Cache, Bonobo, Bréal ou Morgan intègrent-elles les nouveaux parcours d'achat grâce aux nouvelles technologies (RFID, miroirs connectés, etc) ? Les réponses avec Daniel Gergès, directeur de Silicon B, l'incubateur de start-up créé par le groupe Beaumanoir à Saint-Malo.

Chiffres clés - 1985 : création du groupe Beaumanoir par Roland Beaumanoir. - 1 500 magasins Cache Cache, 347 magasins Bréal, 342 magasins Bonobo, 154 boutiques Scottage et plus de 300 points de vente Morgan. - 6 300 salariés à travers le monde. - 950 magasins Cache Cache en Chine. Une filiale logistique, C-Log, et une activité e-business avec Korben. E-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes. Permettez-vous à vos clients de commenter les produits qu'ils viennent d'acheter ? Si c'est une pratique que vous ne faîtes pas encore sur votre site, la réflexion menée par Bazaarvoice, plateforme de services permettant de collecter, consolider et traiter les avis clients devrait vous faire changer d'avis...

Bazaarvoice a ainsi constaté un lien direct et positif entre le nombre d'avis attribué à un produit et le nombre de produits commandés. La satisfaction client: comment l'appréhender ? [Reportage] Le parcours client de demain vu par Oney. Imaginons le client pressé, connecté, qui envisage sa journée shopping au pas de course. Etude GFK : shoppers et mobile la compétition online dans les rayons.

- Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Le clienteling, c’est quoi ? Valérie Piotte : Le terme nous vient des Etats-Unis, c’est un néologisme construit à partir de la notion de storytelling centrée sur le client. Les habitudes d'achats des Français en grande distribution. High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web. 4 pages n°40 - Les Français préservent leur capacité de départ en vacances.

Comprendre le geek et la geekette. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. En cas d’accident, Esurance propose de faire l’expertise par chat vidéo depuis un smartphone Les conducteurs assurés aux Etats-Unis auprès de la compagnie Esurance peuvent désormais faire expertiser par téléphone les dégâts sur leur véhicule. Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! La promotion, une valeur sûre. Ikea "40 magasins en 2020, dont un à ... Paris intra muros ?" - Tendances du marketing relationnel, consommation- La Poste entreprise : Le'Hub. Le parcours d'achat du consommateur de gros... - Gros éléctroménager. Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat. Nomen publie une étude sur l'hipstérisation des marques. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Les entreprises veulent "enchanter" leurs clients: voici comment.

Alinéa

Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise. Pyramide Maslow 2. Pyramide Maslow. Un mythe s'écroule : le consommateur rationnel n'existe pas. Comportement du Consommateur - Marketing experientiel - Apple. C'est qui la génération Y ? [Une Semaine d'Enfer, France 4] - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub.

La première carte corporelle des émotions. Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? L’expérience client. Le consommateur moyen a définitivement disparu. Facteurs explicatifs du comportement. QG1 - Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?