background preloader

Conditionnement

Facebook Twitter

Encore un logo alimentaire, en fait-on trop. Cet article de la loi santé, les industriels de l'agroalimentaire ont eu du mal à le digérer !

Encore un logo alimentaire, en fait-on trop

Instauration d'une nouvelle taxe ? Interdiction d'utiliser un additif ? Bien pire que ça : le texte de la ministre Marisol Touraine prévoit la pose d'un logo nutritionnel simplifié sur les emballages, pour permettre de repérer en un clin d'œil les produits sains et ceux chargés en graisse, en sucre ou en sel. Certes, cette étiquette d'un nouveau genre ne sera pas obligatoire.

Mais les producteurs se sont quand même battus pour essayer de la torpiller, car la barre chocolatée ou les raviolis en boîte qui en seront dépourvus risquent d'être tout de suite soupçonnés du pire. Difficile d'imaginer qu'une simple étiquette puisse déclencher autant de passion. Tout simplement parce que l'étiquetage a changé d'objectif : au lieu d'être purement informatif, il est devenu un outil de politique publique.

A priori, on aurait du mal à lui donner tort. [Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur. Quelle est la place de l'innovation dans le packaging?

[Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur

La réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît. "Nombreuses sont les entreprises qui appréhendent l'innovation dans sa seule dimension esthétique. Or, l'innovation est une démarche qui vise au changement, voire à la rupture", analyse Jean-Jacques Urvoy, dirigeant d'U/C Consultants (anciennement Urvoy Conseil) et expert en stratégie de marque, en design et en innovation.

Certes, l'emballage dit beaucoup, mais c'est bien l'expérience du produit qui retiendra l'attention du client. Qu'est-ce qu'un emballage idéal dans ce contexte? Tendance à la simplicité La praticité, le design et l'adaptation des formats sont au coeur de stratégies des départements R & D et marketing des marques. Selon Sophie Grenier, directrice innovation et prospective de l'agence Dragon Rouge, le marché se structure autour de trois tendances: Quel impact sur le client ?

Au-delà des effets de mode, le rôle du packaging reste inchangé. > Lire la suite en p.2. [Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur. Quelles sont les tendances en matière de packaging?

[Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur

Nos produits. Coca-Cola France. Loading...

Coca-Cola France

“The Company est la plus grande entreprise de boissons sans alcool, plates et gazeuses, avec 500 produits dans le monde. La boisson phare, , est l’une des marques les plus valorisées et reconnues. Notre portefeuille de marques, parmi lesquelles light, life, zero, Fanta, Sprite, Powerade, Minute Maid, NESTEA et FÏNLEY, représente 20 milliards de dollars. A l’échelle mondiale, nous sommes le premier opérateur dans le secteur des boissons gazeuses, notamment colas, jus et boissons à base de fruits. A travers le plus grand réseau de distribution de boissons, nous permettons aux consommateurs de plus de 200 pays d’apprécier nos produits grâce à une moyenne de 1,9 milliards de boissons servies chaque jour. Packaging : SEB passe au code 2D.

A l’occasion du salon international de l’emballage, SEB et GS1 France ont présenté le nouveau packaging intelligent d’Actifry, la friteuse révolutionnaire de SEB.

Packaging : SEB passe au code 2D

Poser un code 2D sur son emballage et en faire un outil de communication et d’information en s’adressant directement au consommateur, c’est le pari ambitieux du Groupe SEB, leader mondial du petit équipement de la maison. En flashant le code présent sur l’emballage, les consommateurs accèdent au site internet mobile de la marque et découvrent astuces et conseils d’utilisation.

Grâce au site Internet mobile "Nutrition gourmande", le consommateur peut désormais accéder à une large sélection de recettes équilibrées, à des vidéos ainsi qu’à toute la gamme de produits SEB. Liquide vaisselle Mini dose multi-usages, fraîcheur intense Mir - les 3 berlingots de 250 ml - Vos courses en ligne avec Carrefour Drive. Editeur : Le Service et l’Application Carrefour Drive sont édités par la société CARREFOUR HYPERMARCHES, Société par Actions Simplifiée locataire gérant au capital de 6.922.200 euros, dont le siège social se situe 1 rue Jean Mermoz – ZAE Saint Guénault - BP 60075 – 91002 Evry Cedex, immatriculée au RCS d’Evry sous le numéro 451 321 335, TVA intracommunautaire N°TVA FR 90 451 321 335 (ci-après dénommé « CARREFOUR DRIVE »).

Liquide vaisselle Mini dose multi-usages, fraîcheur intense Mir - les 3 berlingots de 250 ml - Vos courses en ligne avec Carrefour Drive

Tablettes Nestlé dessert sur Monoprix.fr. Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque.

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr

Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Nouvelle identité pour Volvic. Volvic est reconnue eau minérale naturelle depuis près d'un demi siècle.

Nouvelle identité pour Volvic

Aujourd'hui, après une année 2013 placée sous le signe de la croissance, la marque s'offre une nouvelle identité avec au coeur de celle-ci : le Volcan, emblème de la marque depuis cinq décennies. Cette nouvelle identité, développée par Landor France, arrivera en octobre prochain dans les rayons et sera accompagnée d'un nouveau film, imaginé avec Young&Rubicam Paris [voir le spot plus loin]. Jamais touchée par la main de l'homme et 100% naturelle, Volvic puise sa minéralité des roches volcaniques de plus de 6 000 ans.

L'influence du packaging sur le choix du consommateur. En plus des goûts personnels et des habitudes du consommateur, l’aspect et l’esthétique du packaging joue un rôle important dans la décision d’achat d’un produit.

L'influence du packaging sur le choix du consommateur

Le temps passé à regarder un produit influe sur la décision d’achat D’après une récente étude publiée par des chercheurs de l’Université de Miami et du California Institute of Technology dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, le packaging d’un produit alimentaire aurait une influence avérée et importante sur le choix du consommateur en magasin. En effet, les chercheurs ont montré que les aspects esthétiques des packaging (couleurs, brillance, typographie, etc.) des produits vont impacter la manière dont le shopper va orienter son regard dans le rayon – et donc les produits qu’il va regarder et le temps passé à le faire.

Faites le bon choix de couleurs pour votre identité visuelle. [Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ? Des OGM à la viande de cheval en passant par la vache folle, les scandales jalonnent l'histoire de l'industrie agro-alimentaire.

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

Et si une fois chaque crise passée, les ventes finissent toujours par remonter, la confiance du grand public s'érode inexorablement. De façon durable, mais surtout de façon globale. Revoir en replay et en streaming "Replay - Emballages : le grand déballage" - Le monde en face. Le rôle de l'emballage dans le processus logistique. 80% des problèmes d’acheminement de colis sont liés à son emballage. Adapter l’emballage d’un produit permet de le protéger durant le processus logistique jusqu’au moment où le client le recevra. Par ailleurs, il est important de soigner la présentation car c’est le premier élément que verra le client lorsqu’il reçoit sa commande.

On comptabilise une diversité de références dans l’emballage et il est important pour un e-commerce de choisir l’emballage des colis avec précision pour ses produits. Ce choix est important aussi bien dans le processus logistique que pour le client. En effet, l’emballage permet de faciliter les activités du processus logistiques mais également de gagner du temps et de réduire les coûts sur certaines étapes de la logistique. Le rôle de l’emballage et la protection du produit Tout d’abord, l’intérêt premier d’un emballage est de protéger le produit mais à différents niveaux.

Tour du monde des packagings innovants.