background preloader

Séances péda

Facebook Twitter

Vivre ensemble dans un monde médiatisé | CSEM. Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.

Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies. Documentation - enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels. Notre groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations.

Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans nos établissements d'exercice, ce qui nous a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe. Nous avons choisi une entrée par notions info-documentaires. Ces notions ont été définies lors d'un précédent travail en JRL au cours duquel nous avions tenté de bâtir des progressions spiralaires par année scolaire. Afin d'harmoniser notre travail, nous nous sommes donnés un cadre opératoire : Conclusion. Éducation aux médias et à l'information — Documentation (CDI)

Académie d'Orléans-Tours | Documentation : EMI. Journalisme et information en continu. Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite.

Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références. Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané : Usages d'internet et identité numérique. La séquence Point de départ : Film vu en technologie et débat sur les traces laissées sur internet. Objectifs : socle domaine 2 Faire prendre conscience aux élèves de leur présence sur le Net (identité numérique) Apprendre aux élèves à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information utilisés au quotidien Développer chez les élèves une culture numérique Utiliser des outils et ressources numériques pour travailler en collaboration et acquérir des connaissances Compétences travaillées : Utiliser un espace collaboratif : mur stoodle Réaliser une carte mentale : réflexion collective et élaboration sur Xmind Mener une démarche de recherche documentaire Synthétiser pour communiquer efficacement une information Mobiliser différents outils numériques pour créer un document personnel de son choix (traitement de texte, diaporama, vidéo...)

Ressources pour les recherches : magazines du CDI et articles en ligne Exercice sur le mur stoodle : 3 points Déroulement : 1. 2. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement.

Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information Objectifs documentaires Évaluer l'information Crédibilité d'une source Notions Média Information/Désinformation Objectivité/Subjectivité Séance 1 En classe entière : - Présentation de la séquence et de ses objectifs En demi-groupe : Sujet 1 : 5mn37 à 7mn09 Sujet 2 : 7mn21 à 8mn36. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information. Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen. - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. - S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

SOCLE : Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information / Domaine 3 : réflexion et discernement (L'élève vérifie la validité d'une information) - Le site complotiste wikistrike - Le site d'information Spice - Le site France TV éducation. Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer.

Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements? Et ce n'est plus forcément nous qui allons à l'information, mais les informations qui viennent à nous, via les réseaux sociaux, les notifications d'application, les chaîne d'information en continu, quasi-instantanément, abondamment... Alors dans ce flot, comment se repérer? La première activité vise à montrer que si les réseaux sociaux sont des accélérateurs, des "démocratiseurs" exceptionnels d'information, ce sont aussi des catalyseurs de rumeurs. Introduction et présentation des objectifs (...) Pour ou contre Wikipedia ? Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ?

» Séance 1 La première séance a démarré par un brainstorming par groupes de quatre élèves autour de Wikipedia. Qu’est-ce que Wikipedia ? Qu’est-ce que Vikidia ? Qu’est-ce que Wikimini ? Qu’est-ce qu’un Wiki ? Qui peut écrire sur Wikipédia ? Quelle est la date de création de l’encyclopédie ? Quels sont les noms de ses créateurs ? Comment est financée l’encyclopédie ? Séance 2. Je publie, je réfléchis. Utiliser Internet : droits, devoirs et risques - Profs Docs A(c.) Caen.

Séance 1 : Ta représentation a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ? B) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ? C) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont : □ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ? □ Oui □ Non e) Sur Internet chacun est libre de dire ce qu’il veut ? Pourquoi ? F) Sur « Wikipédia » qui rédige les articles ?

G) Sur Internet, nous trouvons des réseaux sociaux. H) On peut aujourd’hui naviguer sur Internet en toute sécurité ? I) Cite un danger rencontré sur Internet. .......................................................................................................................................................................... a) Internet : Réseau informatique crée grâce à l’interconnexion de réseaux et d’ordinateurs entre eux A l’origine, objectif = mettre en relation des chercheurs et des militaires aux USA b) Internet donne accès à : 1. 5ème : du document au média - prof' doc'. Nom de la séquence : Du document au média Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info). Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées.

Description Enjeux de la séquence : Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Arrivé dans un collège cette séquence a été pensée en considération d’absence d’apprentissages en 6ème. Objectifs Savoirs : Outils 5e DOC1. 4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'. Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, veille sur Legalis.net, connaissances de Droit (textes relatifs au droit de l’information), Wikinotions Info-Doc Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Le droit de l’information s’applique à toute publication ou diffusion d’informations.

Description Enjeux de la séquence : Définir le droit de l’information Connaître les règles juridiques concernant les contenus publiés sur Internet Connaître ses droits concernant ses contenus produits Connaître ses droits concernant son image Cerner la logique de récupération des données, sur Internet (par exemple par les plateformes que sont les médias sociaux) Objectifs. Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée. Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure Traces numériques volontaires – débat sur la base de dessins de presse (fiche élève) Traces numériques volontaires – débat sur la base de dessins de presse (corrigé) Deuxième heure Traces numériques volontaires – Marc L.

Marc L – genèse d’un buzz médiatique (complément) Séance 2 : traces numériques involontaires (2h) Traces numériques involontaires – feuille de route Traces numériques involontaires – Module Firefox Collusion Document de synthèse / trace écrite. Présence en ligne ? Un sujet de controverse. Troisième séquence du module de culture numérique proposé en 5e, j'ai aussi proposée cette séquence aux 4e car nous n'avions pas vraiment eu le temps l'année dernière d'aborder cette question. Je me suis appuyée sur des séances menées en Éducation Civique au premier trimestre : - Les identités de la personne en 5e (séance remodelée :à partir de : - Les limites des libertés individuelles sur le Web en en 4e (voir séance 1 Les objectif sous-jacents étaient : - savoir développer des arguments entendus, ou lus par les élèves en fonction du support (un site internet, une discussion, un diaporama projeté lors d’une conférence.

. . . ) - comprendre les enjeux d'une présence en ligne. - comprendre les différentes formes de l'identité numérique et la présence numérique - amener les élèves à développer des compétences sociales et comportementales .