background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête Les actualités de Yahoo!

MOOC EMI DIY. Se plonger dans un webdoc. Éducation aux médias et à l'information - L’EMI dans la loi de du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

Dans l'annexe. Doc_num.php. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique.

Jeux éducation médias

CSA.fr - Éducation & médias. Untitled. Cyberviolence. Cahiers de l’action n°35 : Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires.

Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ? Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias. Avant-propos. Jeunes et médias : sortir d'une scénographie de la peur et du danger , Interview de Marie-Pierre Pernette (Anacej), co-coordinatrice des Cahiers de l'action n°35.

L’INJEP consacre le numéro 35 des Cahiers de l’action aux relations paradoxales entre jeunes et médias. Pour Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) et co-coordinatrice de cet ouvrage, les médias risquent une rupture définitive avec les nouvelles générations s’ils ne remettent pas en cause leurs stéréotypes sur la jeunesse. Marie-Pierre Pernette est déléguée générale adjointe à l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej). Elle a coordonné avec Mikaël Garnier-Lavalley, « Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes », le numéro 35 des Cahiers de l’action édité par l’INJEP. L’ouvrage se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias et, plus précisément, autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.

Pour beaucoup, les pratiques médiatiques des jeunes sont restreintes aux nouvelles technologies, au Web 2.0. Expliquez-vous. L'enfant et les écrans. Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...)

Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Il se déroulera du 2 au 6 décembre à Evreux... Aux couleurs de l’Europe, la programmation est particulièrement alléchante. Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... Ce colloque a eu lieu à Paris le 30 avril. « Maîtrisons les écrans » Après 12 ans, l’enfant surfe seul sur Internet...selon quelques règles précises. Les-pratiques-des-9-16-ans-sur-Internet_Decembre2012.pdf. Omnsh.org : l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines :. Avis0113.pdf (Objet application/pdf)

Guides

Education medias canada. Education aux médias. Education aux médias, pratiques innovantes, ministère de l'éducation nationale et le centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information. Le MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (clemi) ont publié en ligne un recueil de pratiques innovantes en matière d’éducation aux médias.

Analyse de dessins de presse, réalisation d’un journal télévisé, comparaison du traitement d’un sujet par différents médias... ce document présente les expériences concrètes mises en oeuvre dans les classes. Alors que cet enseignement reste jusqu’à présent "le fait d’initiatives individuelles et isolées", le ministère entend montrer les enjeux de l’éducation aux médias et ses apports bénéfiques pour les élèves.

L’objectif de l’éducation aux médias est de permettre aux élèves d’avoir une approche critique des médias, afin de "devenir des citoyens libres et responsables". Éducation aux médias. [CSA.fr] - Espace jeunesse. Aux médias et à l'Internet. Formation initiale - La formation, mission phare du CLEMI. Cahiers de l’action n°36 : L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner - Expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

Dans la société moderne, Internet a bouleversé les modes de sociabilité en particulier chez les jeunes. Certes les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ce constat a une incidence directe sur la pratique professionnelle de tous ceux qui travaillent avec des jeunes, quel que soit leur domaine. Que se passe-t-il concrètement lorsque les jeunes cherchent de l’information sur Internet ? Comment s’y prennent-ils ? Comment améliorer la connaissance des professionnels sur ce sujet pour qu’ils puissent mieux accompagner les jeunes dans leurs recherches ? Cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations mises en place sur des territoires différents et auprès de publics aux profils variés : collégiens en classe de 4e, lycéens en filière professionnelle, informateurs jeunesse, bibliothécaires… Avant-propos Angelica Trindade-Chadeau (INJEP) Préambule Pistes.

Serge Tisseron : A propos des réseaux sociaux. Où il est question de comprendre pourquoi les multinationales ont intérêt à éviter tout anonymat sur Internet, pourquoi Facebook "est et restera une saloperie" et pourquoi donc le mode scolaire a tout intérêt à créer des réseaux sociaux alternatifs et interconnectés entre eux. Serge Tisseron se méfie fortement des réseaux sociaux « En dessous de 12 ans, Facebook n’est pas possible » Interview de Serge Tisseron par Jean Claude Vantroyen pour Le Soir du Jeudi 20 septembre 2012 (link is external) Faut-il ou non autoriser l’utilisation de Facebook aux moins de 13 ans ? Il faut constater que l’interdiction aux moins de 13 ans est actuellement contreproductive. Pour deux raisons. D’abord près de 30% des enfants de 9 ans ont déjà un compte Facebook et 50% à 12 ans. L’idée que Facebook soit accessible à des enfants, c’est une manière de faire en sorte qu’ils soient accompagnés.

Facebook vit dans une illusion à laquelle il essaie de faire croire : que les affiliés n’ont qu’une seule adresse IP. Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable. De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive.

C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement.

Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents : 0000.pdf (Objet application/pdf) Internet Responsable : comprendre les règles.