background preloader

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -
A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Il se déroulera du 2 au 6 décembre à Evreux... Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... Elles se dérouleront à Metz, du 16 au 18 octobre, avec comme thème central la question de la responsabilité. Initiatives

http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/

Related:  sebjolivet

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

Des ados se d shabillent pour obtenir des commentaires sur leurs blogs Après le «sexting», une pratique très prisée chez les ados qui consiste à s’envoyer des SMS à tonalité sexuelle, parfois avec photos ou vidéos à l’appui, voici le nouveau phénomène en vogue au pays des collégiens: le «dedipix» (dédicace + picture). «Si le sexting est vieux comme le téléphone portable, le dedipix, lui, est une tendance plus récente» qui prend de l’ampleur sur les blogs, explique à 20minutes.fr Thomas Rohmer, le président de Calysto, une association qui intervient dans des classes de collège pour décrypter avec les élèves l’impact du numérique sur leur vie. Alors, kesako le «dedipix»? C’est, en quelque sorte, un échange de services entre deux collégiens.

Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand Newsletters Mon Compte Les inscriptions pour le festival 2017 sont ouvertes. En savoir plus Twitter Scriptocorpus 6. Dedipix. Une pratique adolescente 1. Quentin95 Avertissement : ce billet contient des images, textes et liens qui peuvent être considérés comme pornographiques. J’achève ma série d’hiver Scriptocorpus par un billet consacré à la dedipix, une pratique récente d’inscription corporelle éphémère adolescente : une “dédicace en image”, c’est-à-dire l’inscription sur son corps, au feutre, du pseudo du dédicataire (le plus souvent), inscription photographiée et diffusée sur un blog, et qui recevra autant de commentaires que la zone du corps en “vaut”, selon le “cours” de cette étrange monnaie en territoire adolescent. Le phénomène est apparemment trop récent pour qu’il existe des travaux sur la question : je n’ai trouvé aucune analyse scientifique en SHS ou ailleurs, le phénomène est juste évoqué par les spécialistes des thèmes “adolescence et internet” ou “sexualité des adolescents” ; la grande majorité des discours sur la question sont des textes d’opinion, souvent polémiques, et très orientés par les affects. Formes du mot.

Enfants et écrans - L'avis de l'Académie des sciences Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 22/01/2013 - 11:53 L'académie des sciences présente aujourd'hui les conclusions de son avis sur les "enfants et les écrans" dans lequel elle s'attache à démêler le vrai du faux sur les effets de l'exposition des enfants aux différents écrans du quotidien et à apporter des recommandations d'usages. L'originalité de cet avis, selon ses auteurs est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent.

Facebook dévoile l'homosexualité de deux étudiants Bobbi et Taylor ont vécu la même histoire. Les deux étudiants viennent de s'inscrire à l’université d’Austin, au Texas. Bobbi est lesbienne, Taylor est gay, mais comme ils viennent de familles pieuses et conservatrices, ils mettent tout en œuvre pour préserver leur secret. Clermont-Ferrand, ma ville au quotidien, ma ville comme je l'aime - Cyberbougnat La Mairie de Clermont-Ferrand a indiqué ce matin les nouveaux horaires dans les écoles de la ville à partie de la prochaine rentrée. La Ville avait déjà indiqué il y a quelques mois sa volonté de passer à une semaine de quatre jours et demi comme l’avait souhaité le gouvernement. Le premier projet présenté il y a quelques semaines a fait l’objet de concertations avec la DASEN (ancien « Inspecteur d’académie »), les directeurs et directrices d’école, les agents municipaux concernés, les associations de parents d’élèves. Ainsi, les horaires initialement envisagés (lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 12h / 14h – 16h15 et le mercredi de 9h – 12h) ont été ajustés en fonction de deux priorités : l’intérêt de l’enfant et la recherche d’une organisation lisible qui s’adapte aux besoins des familles.

Éduquer aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012 L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion : Poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique, Mettre en oeuvre les compétences médiatiques, Conduire des pratiques actuelles et innovantes. Il s'attache aussi à analyser la représentation de la femme dans les médias et son impact possible sur les comportements et les choix des élèves. Télécharger le programme

Enjeux e-médias vient de voir le jour ! - Enjeux E Médias L’association Enjeux e-médias (Education, Médias, Information, Citoyenneté) a vu le jour lors du dernier Salon de l’éducation, à l’initiative de trois mouvements laïques d’éducation populaire : les Ceméa, les Francas, la Ligue de l’enseignement et d’une fédération de parents d’élèves : la FCPE. L’association Enjeux e-médias prend acte de l’importance de tous les médias dans la formation des consciences et de l’esprit critique des citoyens et particulièrement ceux des enfants, des adolescents. Elle souhaite peser dans tous les débats initiés, notamment dans le cadre de l’accompagnement de la refondation de l’Ecole, de la mise en place d’une plateforme d’échanges par la Ministre de la famille, des groupes de travail du CSA, du Conseil national du numérique, de la Défenseure des enfants…. Voir les objectifs de l’association Contacts : Christian Gautellier, Président christian.gautellier wanadoo.fr

Compétence Clé Numérique N° 1 Calendrier JANVIER/MARS 2013 C.C.N.* Niveau 1 Mardi 5 février 2013 de 9h à 12h - 1/6 début Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre L’enquête « Génération quoi ? », menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d’une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle. LE MONDE | 25.02.2014 à 12h56 • Mis à jour le 25.02.2014 à 13h28 | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ?

Comment les sites de commerce nous manipulent LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie. Également éditeur chez C&F éditions, il publie des ouvrages sur des sujets divers – les utopies d’Internet, l’évaluation de l’information en ligne, l’adolescence ou encore le moteur de recherche Google –, tous liés à la problématique du numérique et son impact sur nos sociétés. Influencé par les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012), il a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille.

Related: