background preloader

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -
A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Il se déroulera du 2 au 6 décembre à Evreux... Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... Elles se dérouleront à Metz, du 16 au 18 octobre, avec comme thème central la question de la responsabilité. Initiatives

http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/

Related:  plnsallessebjolivet

France TV Education France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

FicheFamilleOutilsOutislsEducatifs Contacts Nouvelle adresse !Outils-Réseaux 183 avenue de Montpellier 34270 CLARET Des ados se déshabillent pour obtenir des commentaires sur leurs blogs Après le «sexting», une pratique très prisée chez les ados qui consiste à s’envoyer des SMS à tonalité sexuelle, parfois avec photos ou vidéos à l’appui, voici le nouveau phénomène en vogue au pays des collégiens: le «dedipix» (dédicace + picture). «Si le sexting est vieux comme le téléphone portable, le dedipix, lui, est une tendance plus récente» qui prend de l’ampleur sur les blogs, explique à 20minutes.fr Thomas Rohmer, le président de Calysto, une association qui intervient dans des classes de collège pour décrypter avec les élèves l’impact du numérique sur leur vie. Alors, kesako le «dedipix»? C’est, en quelque sorte, un échange de services entre deux collégiens.

Maîtriser les hashtags, c'est pas sorcier ! - Blog de L'Œil au Carré Aujourd’hui plus que jamais, le hashtag n’est pas un « truc de geek » sur Twitter, mais bien ce petit plus qui fait vraiment la différence sur les principaux réseaux sociaux. Que ce soit pour votre veille, suivre un évènement précis, localiser ou indexer des contenus, nous sommes (presque) tous adeptes du # (à faire avec les doigts). Voici comment utiliser ce symbole à bon escient ! Avec parcimonie les hashtags tu utiliseras Chaque jour, environ 500 millions de tweets sont envoyés dans le monde. Le hashtag vous aide donc à faire le tri dans ce flux d’informations et à vous focaliser sur les thèmes qui vous intéressent.

Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand Newsletters Mon Compte Les inscriptions pour le festival 2017 sont ouvertes. En savoir plus Twitter ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. Montélimar : le collège Marguerite Duras préfigure l'école de demain d'après Najat Vallaud Belkacem Le gouvernement pourrait bien s'inspirer du collège Marguerite Duras de Montélimar pour mettre en place son plan numérique pour l'école en 2016. La ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a inauguré ce lundi ce nouvel établissement high tech, bien équipé en informatique. Ce collège précurseur sera "regardé de très près", a-t-elle assuré. Certains cours se font via des tableaux interactifs, des petits ordinateurs, bientôt des tablettes tactiles.

Enfants et écrans - L'avis de l'Académie des sciences Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 22/01/2013 - 11:53 L'académie des sciences présente aujourd'hui les conclusions de son avis sur les "enfants et les écrans" dans lequel elle s'attache à démêler le vrai du faux sur les effets de l'exposition des enfants aux différents écrans du quotidien et à apporter des recommandations d'usages. L'originalité de cet avis, selon ses auteurs est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent.

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. L’info se pique au jeune Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour, nous sommes ravis de vous accueillir dans cette édition du Bourre-Paf dont voici les titres du jour. Wow, wow, wow, attends, mec, tu t’es cru où, là ? Tu t’es cru chez un de ces croque-morts de l’info encravatés, un de ces hommes-troncs, à peine une souche en fait, un Bouleau, un Pujadas nourris en intraveineuse à l’actu standardisée façon «ferme des 1 000 vaches» à news, la pompe à morphine médiatique plantée dans l’œil du téléspectateur ? Eh ben non, mec, salut, t’es dans le Bourre-Paf, hashtag bienvenue dans la réalité de merde. Alors nous, tu vois, on a appris, à la suite d’une fuite sur Internet, que France 4 se mettait à l’info, mais pas l’info rampante et moisie de tes darons, non l’info de la génération Z, tu vois, celle qui se laisse pas ambiancer, celle qui pionce dans les réseaux sociaux, celle à qui on ne la fait pas à l’envers. Un coup de Vice

Clermont-Ferrand, ma ville au quotidien, ma ville comme je l'aime - Cyberbougnat La Mairie de Clermont-Ferrand a indiqué ce matin les nouveaux horaires dans les écoles de la ville à partie de la prochaine rentrée. La Ville avait déjà indiqué il y a quelques mois sa volonté de passer à une semaine de quatre jours et demi comme l’avait souhaité le gouvernement. Le premier projet présenté il y a quelques semaines a fait l’objet de concertations avec la DASEN (ancien « Inspecteur d’académie »), les directeurs et directrices d’école, les agents municipaux concernés, les associations de parents d’élèves. Ainsi, les horaires initialement envisagés (lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 12h / 14h – 16h15 et le mercredi de 9h – 12h) ont été ajustés en fonction de deux priorités : l’intérêt de l’enfant et la recherche d’une organisation lisible qui s’adapte aux besoins des familles.

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier) L’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf). Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ?

Related:  olira